Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-14T10:47:35+02:00

La Capitale des Gaules

Publié par divagations-et-balades

          D' abord, il y a eu le voyage-plaisir. pas longtemps, le trajet dure une heure à une heure dix minutes selon les vents, mais, j' adore l' avion, encore plus que je déteste le train. J' en ai pris de toutes sortes, même les plus rigolos, comme cet hydravion de la compagnie Antilles Airboats.

 

La Capitale des Gaules

          Celle-ci appartenait à l' actrice Maureen O'Hara, qui fut, au cinéma des années trente à soixante dix, la partenaire privilégiée de John Wayne, et l' actrice fétiche de John Ford, comme ici dans Rio Grande.

Rio Grande, western 1950 ( Image Wikipedia )

Rio Grande, western 1950 ( Image Wikipedia )

          Maureen O'Hara, reine du technicolor, était une belle rousse irlandaise, dont un journaliste avait dit un jour, qu' elle était plus éblouissante qu' un coucher de soleil.

Le Cygne noir 1942 ( Image Wikipedia )

Le Cygne noir 1942 ( Image Wikipedia )

          Cet hydravion était rafistolé avec des bouts de ficelle. La porte ne fermait pas et s' ouvrait rythmiquement, nous expédiant, à chaque ouverture, de gros paquets d' eau de mer, car le pilote, pour nous faire plaisir, faisait du rase-vague pour nous faire voir les requins.

          Pour aller à Lyon, bien sûr, le vol fut moins pittoresque. L' avion était un sage Embraer brésilien, qui ne nous a même pas fait danser la samba.

          J' étais donc partie un jour avant le séminaire, pour pouvoir visiter le Vieux Lyon et Fourvière. Et c' est pour cela que, depuis hier, je marche comme Robocop, car mes mollets sont comme de la pierre, aprés les avoir  sollicités pendant à peu prés cinq heures sans m' arrêter.

          Première étape : tout en haut de la colline de Fourvière d' où la vue sur la ville est superbe.

 

    

 

La Capitale des Gaules

          D' habitude, m' a dit le chauffeur de taxi qui m' a amenée de l' hotel à la Basilique, ( car, maligne, je préférais descendre que monter cette colline abrupte ), on voit les Alpes Mais, ce jour-là, une brume à l' horizon rosé, m' en a empêchée.

La Capitale des Gaules

          En orientant un peu différemment l' objectif, il me semble discerner une légère ligne plus sombre,

La Capitale des Gaules

          Mais, n' est-ce pas mon imagination ?

          Je suis au pied de la célèbre Basilique de Fourvière; l' heure est venue d' aller la visiter.

          Alors, à bientôt !

Voir les commentaires

commentaires

nath 20/04/2014 11:05

Bonjour Simone je viens de regarder tes billets et te souhaiter un bon dimanche je te remercie pour ton message c'est vrai rien n'est perdu . Bon je ne connais pas ces endroits alors c'est toujours avec plaisir que je les découvre . Hier nous avons gagné péniblement ! l'arbitre a mis un carton rouge et plein de jaunes pour l'autre équipe ( pour moi ils sont tarés) notre petit goal est part à l'hopital et nos joueurs ont tous pris des coups ! l'arbitre était perdu ? Mael a pris deux brins un dans le coude et le genou par un gros veau et un dans la cheville qui l'a fait sortir du match !!!!!!!!!!! Tous les dimanches il prend des coups mon petit capitaine et moi je prie sur la touche pour qu'il ressorte entier du match ! Allez je vais préparer le repas je t'embrasse bien fort et allez Bordeaux !

aln03 16/04/2014 08:52

John Wayne n'est pas mon préféré non plus .La vie est beaucoup plus agréable à Lyon qu'à Paris .C'est une ville où ma fille a vécu pendant 5 ans et elle a beaucoup regretté cette ville .Mais un peu grand en effet et le Rhône et la Saône , ce n'est pas la mer .Mais on doit pouvoir s'y poser en hydravion.(lol)
Bonne journée.Bises
Nicole

kasimir 15/04/2014 22:34

et tu as vu les requins ?
la prochaine fois, emmène les gens à qui tu as pensé
ce serait sympas pour eux ( les requins)

Simone 16/04/2014 07:53

Oui tu as raison Kasimir, il faut être bon envers les animaux.

aln03 15/04/2014 19:52

Moi , c'est John Wayne que je préfère ! Tu as échappé aux requins lyonnais , quelle chance !
La vue de Fourvière est magnifique et Lyon est une ville que j'aime beaucoup et où je passe souvent mais...en train avec changement à La Pardieu .Bonne soirée.Bises
Nicole

Simone 16/04/2014 07:52

Et tu préfères John Wayne ! Normal, moi aussi, bien qu' il ne soit pas mon préféré. Lyon, c' est pas mal, mais trop grande ville et trop loin de la mer pour mon goût.
Bises

Ramon Basagana 14/04/2014 21:57

Superbe Maureen O'Hara!
Et superbe basilique de Fourvière.
Et que dire de cet hydravion?
Avaient-ils faim, les requins?
Bonne visite!
Amitiés,
Ramon

Simone 15/04/2014 10:43

Tiens tiens, Maureen O'Hara te fait flasher !!! C' est vrai qu' elle était superbe et je me souviens d' un morceau d' anthologie avec J. Wayne, dans l' Homme tranquille je crois, où il y avait un superbe affrontement. Les requins avaient grand faim et j' ai regretté de ne pas avoir certaines personnes sous la main à ce moment-là, ils auraient été contents. ( les requins ).
Amitiés
Simone

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog