Dans une rue du Vieux Lyon, j' ai eu la surprise, ( mais au fond je n' aurais pas du être surprise, car il est lyonnais ), de rencontrer un ami d' enfance.
Nous étions toute une bande de joyeux chenapans en train de hurler devant lui, quand Gnafron montrait le bout de son nez, et surtout quand arrivait le gendarme, forcément le méchant.
Guignol, avec sa tête de joyeux drille, légèrement ahuri, a également fait hurler, des années après, mon neveu David, quand je l' emmenais le voir au Parc Bordelais.
Guignol est un vieux monsieur. Il est né en mille huit cent huit, et, en ce temps-là, tenait le rôle de gazette locale comique.
Mais d' où vient ce nom rigolo de ce monsieur si bien conservé pour son âge ? Il y a eu plusieurs hypothèses, quelques unes abracadabrantesques. La dernière, qui semble la plus vraisemblable, et que l' on adopte semble t' il, est que ce nom serait celui d' un personnage réel qui aurait inspiré la marionnette. Ce patronyme de Guignol, existe d' ailleurs dans la région lyonnaise, même s' il n' est pas trop répandu. Son origine serait italienne, nom d' un village transalpin nommé Chignolo.
Les marionnettes existent en France depuis la Renaissance. A travers elles s' exprimait la liberté d' expression. Elles accompagnaient les marchands ambulants et, exerçaient auprès des acheteurs potentiels, un phénomène d' attraction.
C' est au XVIIIème siècle que les personnages s' inspirèrent directement de la Commedia Dell' Arte. En somme, elles devinrent les petites soeurs de Polichinelle, roi des menteurs.
Guignol gagna même les " caf'conc ". Un café concert Guignol appartenait au Caveau des Célestins, ouvert de mille huit cent vingt six à mille huit cent cinquante sept. Il y avait même des jetons à son effigie.
De nos jours, Guignol poursuit sa carrière auprès des enfants, mais il renoue aussi avec une tradition plus adulte en commentant l' actualité dans les bistrots.
On ne peut évidemment pas parler de Guignol sans évoquer son créateur : Laurent Mourguet, et son compère : le Père Thomas, qui aurait inspiré le personnage de Gnafron.
Laurent Mourguet a, fort justement, sa statue dans une rue de Lyon.
Quand à moi, je souhaite que les enfants futurs aillent hurler de rire devant Guignol et Gnafron, et de cette frayeur délicieuse, que seuls les enfants éprouvent, quand arrivera le gendarme.