Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-24T18:19:32+02:00

Un ami d' enfance

Publié par divagations-et-balades

          Dans une rue du Vieux Lyon, j' ai eu la surprise, ( mais au fond je n' aurais pas du être surprise, car il est lyonnais ), de rencontrer un ami d' enfance.

                                         

Un ami d' enfance

          Nous étions toute une bande de joyeux chenapans en train de hurler devant lui, quand Gnafron montrait le bout de son nez, et surtout quand arrivait le gendarme, forcément le méchant.

          Guignol, avec sa tête de joyeux drille, légèrement ahuri, a également fait hurler, des années après, mon neveu David, quand je l' emmenais le voir au Parc Bordelais.

 

image Wikipedia

image Wikipedia

          Guignol est un vieux monsieur. Il est né en mille huit cent huit, et, en ce temps-là, tenait le rôle de gazette locale comique.

          Mais d' où vient ce nom rigolo de ce monsieur si bien conservé pour son âge ? Il y a eu plusieurs hypothèses, quelques unes abracadabrantesques. La dernière, qui semble la plus vraisemblable, et que l' on adopte semble t' il, est que ce nom serait celui d' un personnage réel qui aurait inspiré la marionnette. Ce patronyme de Guignol, existe d' ailleurs dans la région lyonnaise, même s' il n' est pas trop répandu. Son origine serait italienne, nom d' un village transalpin nommé Chignolo.

          Les marionnettes existent en France depuis la Renaissance. A travers elles s' exprimait la liberté d' expression. Elles accompagnaient les marchands ambulants et, exerçaient auprès des acheteurs potentiels, un phénomène d' attraction.

          C' est au XVIIIème siècle que les personnages s' inspirèrent directement de la Commedia Dell' Arte. En somme, elles devinrent les petites soeurs de Polichinelle, roi des menteurs.

 

Image Wikipedia

Image Wikipedia

          Guignol gagna même les " caf'conc ". Un café concert Guignol appartenait au Caveau des Célestins, ouvert de mille huit cent vingt six à mille huit cent cinquante sept. Il y avait même des jetons à son effigie.

 

image Wikipedia

image Wikipedia

          De nos jours, Guignol poursuit sa carrière auprès des enfants, mais il renoue aussi avec une tradition plus adulte en commentant l' actualité dans les bistrots.

          On ne peut évidemment pas parler de Guignol sans évoquer son créateur : Laurent Mourguet, et son compère : le Père Thomas, qui aurait inspiré le personnage de Gnafron.

          Laurent Mourguet a, fort justement, sa statue dans une rue de Lyon.

 

Un ami d' enfance

          Quand à moi, je souhaite que les enfants futurs aillent hurler de rire devant Guignol et Gnafron, et de cette frayeur délicieuse, que seuls les enfants éprouvent, quand arrivera le gendarme.

 

image Wikipedia

image Wikipedia

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

aln03 27/04/2014 21:34

Guignol avait échappé à mon regard .Et pourtant Guignol , j'adore .J'espére que Guignol amusera encore longtemps les enfants .Un guignol qui s'appellerait Mr K .ce serait super marrant !!!!Mais vrai qu'à Lyon , on trouve de super theatres de Guignol
Bonne nuit
Nicole

kasimir 25/04/2014 20:44

mais, Simone, les maris honnêtes,
ça a toujours existé !
quoi, c'est rare ?
Ah oui, tout ce qui est précieux est rare.

Simone 26/04/2014 10:15

Mais Mr K. je n' ai jamais dit que les maris honnêtes n' existaient pas ! Ni même que c' était rare! Bingo ! Tu t' es senti visé ??????????? Ah! Ah! Ah!

sittelle 25/04/2014 17:22

C'était la fête à la maternelle quand on montait le castelet pour Guignol ! Les enfants continuent à être fans de lui, d'ailleurs . On a en Picardie Lafleur et ches Cabotans, qui critiquent l'Eglise et les bourgeois depuis 1668 ! et les gamins d'Amiens ont des spectacles toute l'année en Picard par Ches Cabotans; les marionnettes sont bien belles, j'essaie de te mettre une photo. Et le lien pour que tu te moques un peu... moi non plus je ne comprends pas tout !
https://www.youtube.com/watch?v=kheG6aA6t2c
Merci Simone... bises, très bon Week-end

Simone 25/04/2014 18:00

Bonsoir Sittelle, ravie de te revoir. Ici, c' est le Guignol Guérin qui fait le ravissement des enfants. Il va falloir que je prenne un air détaché et que j' aille en voir une séance....
Bonne soirée
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog