Laissant derrière nous l' église et ses fresques, nous reprenons notre promenade dans les rues fleuries de Pujols le Haut.
Une pancarte accroche mon regard;
Une esplanade qui se termine en balcon sur la vallée, c' est donc là, l' ancien cimetière ! Il est vrai que ce lieu dégage une certaine sérénité.
Bien sûr, je vais vite voir quel spectacle nous offre ce belvédère : un vieux rempart où les fleurs semblent naître de la pierre,
Et ces collines molles et verdoyantes de la vallée du Lot qu' embrasse le regard écarquillé;
La vieille rue se fait tortueuse, pour exciter l' imagination et la curiosité;
Qu' y a t' il après le virage ? La deuxième porte du village; elle est dite " Porte des Anglais " car c ' est par là qu' ils s' étaient enfuis, quand les Français les avaient chassés de Pujols pendant la Guerre de Cent Ans.
Un vieux puits occupe presque le milieu de la rue. Il a été coupé en deux, pour permettre le passage des voitures que les habitants du Moyen-Âge n' avaient pas prévues.
Tiens ! Nos deux bavards ont changé de place !
Nous voilà revenues à notre point de départ. Un petit tour au bureau du tourisme ne nous donne pas la clef du mystère du canon, mais, une maquette de l' ancien château et du village blotti contre lui, nous permet d' imaginer les lieux aux temps médiévaux.
Puis, c' est la sortie, dans l' odeur ténue de la glycine rose.