Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-10T06:08:43+02:00

La deuxième église

Publié par divagations-et-balades

          Donc, le village perché possède une deuxième église. Il s' agit d' une vieille paroisse rurale qui fut reconstruite dans le bourg au XVème siècle ou  tout au début du XVIème.

La deuxième église

          Une première église, Sainte Foy la Vieille, dite " la Fennotte ", avait été construite à l' extérieur de la forteresse, sur la muraille côté sud; mais elle fut abandonnée peu à peu, car son accès était dangereux à cause des armées de la guerre de Cent Ans. Elle laissa donc la place à Sainte Foy la Jeune, qui devint l' église la plus fréquentée.

 

La deuxième église

          De style gothique tardif, on y accède par une entrée en ogive, avec une niche, qui, sans doute, devait contenir une statue de Sainte Foy.

          Elle est surmontée par un clocher dit " à peigne ", pourvu de quatre arcades, qui abritaient chacune une cloche.

 

La deuxième église

          Celles-ci ont disparu lors de la Révolution de mille sept cent quatre vingt neuf.

          La nef, lambrissée de cyprès, se termine par un choeur à cinq pans. Elle a été restaurée en mille neuf cent soixante.

La deuxième église

          Elle est flanquée de deux chapelles latérales, mais, surtout, elle est décorée de fresques, datant du XVème siècle, très altérées pour la plupart, mais classées aux Monuments Historiques depuis mille neuf cent six.

          Ces fresques avaient été élaborées afin que les fidèles, dont la grande majorité ne savait pas lire, puissent malgrè tout, accéder à une éducation religieuse.

          Elles furent créées dans la gamme de couleurs des matières naturelles, et, avec des pigments que le chaux n' altère pas.

 

La deuxième église
La deuxième église

          Sur celle-ci, on voit encore l' Arbre de Jessé, qui représente la généalogie de Jésus, depuis Jessé, père du roi David.

 

La deuxième église
La deuxième église

          En mille cinq cent vingt, après le Concile de Trente, qui dura dix huit ans et couvrir cinq pontificats, les Huguenots occupèrent Pujols le Haut, et recouvrirent les fresques de plâtre, car ils étaient hostiles à toute représentation du divin. Elles ne furent libérées de cette gangue qu' à la fin du XIXème siècle.

          Redevenue catholique à la fin du XVIème siècle, l' église fut désaffectée au moment du Concordat.

            Dans ce qui fut une chapelle se trouve un élément inattendu, et même incongru : un canon.

La deuxième église

          Celui-ci porte encore des traces de décoration. Je n' ai malheureusement eu aucune explication à sa présence en ce lieu.

 

La deuxième église

          Nous allons donc aller essayer de consoler notre frustration en continuant la balade dans le village, et, qui sait, peut-être y glanerons-nous quelques renseignements ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

partita IVA 15/12/2014 00:27

Le aziende che unità di superficie IVA registrati possono essere costretti a compilare fatture IVA per qualsiasi vendita o servizi che avete ottenuto attrezzato. Anche se è confusa su quali dati è necessario per rimanere documentazione corretta, questo articolo utile descrive esattamente ciò che si desidera cercare di fare per rimanere entro le grazie sensibili di HMRC.

aln03 11/05/2014 16:07

Ces fresques mériteraient d'être restaurées car une église peinte rénovée c'est plein de gaieté .Bonle canon surprend un peu .Merci pour la visite en photo et bonne pêche aux renseignements .

aln03 11/05/2014 18:03

Il y a des églises peintes qui viennent d'être restaurées en Bourbonnais .Mais vrai que c'est cher.Il, faut des dons .Une des dernières restaurées avait obtenu un prix pour continuer la restauration
http://www.pelerin.com/Un-patrimoine-pour-demain/Concours-Pelerin-un-patrimoine-pour-demain/Concours-Un-patrimoine-pour-demain-2011/Les-fresques-de-l-eglise-Saint-Pourcain-a-Louchy-Montfand-Allier
Voir le circuit ci-dessous .Donc les artistes , il y en a .Mais l'église que tu montres est désaffectée .Donc sûrement problèmes de subvention.
http://eglisespeintesenbourbonnais.planet-allier.com/

Simone 11/05/2014 17:27

Oui, c' est le style église à l' italienne, et ce serait sûrement très chouette si ces fresques étaient restaurées. Mais j' imagine que ça doit coûter trop cher, ou peut-être manque t' il les artistes ?

hélène 10/05/2014 11:33

Une très belle documentation sur cette vieille église, mais comment se fait-il qu'un camion décoré, symbole de la guerre soit exposé ainsi , c'est peut-être pour se souvenir de la souffrance des hommes, semblable au Christ...

Bises
Hélène

Simone 11/05/2014 17:25

Peut-être que tu as raison pour la signification du canon dans cette église. J' ai cherché sur internet, rien, pas un mot. Il doit y avoir une sombre histoire la dessous !!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog