Supposez que chaque matin, votre banque crédite votre compte de quatre vingt six mille quatre cents euros. Mais, elle impose deux règles :
* tout ce qui n' aura pas été dépensé dans la journée vous sera enlevé le soir. Vous ne pouvez pas tricher, ni virer cet argent sur un autre compte, vous ne pouvez que le dépenser, sachant qu' au réveil, la banque créditera à nouveau votre compte de quatre vingt six mille quatre cents euros, pour la journée.
* deuxième règle : la banque peut interrompre ce " jeu " sans préavis; à n' importe quel moment, elle pourra vous dire que c' est fini, qu' elle ferme le compte et qu' il n'y en aura pas d' autres.
Alors, conscient de cette situation, qu' allez-vous faire ? Des tas de choses sans doute. Vous faire plaisir, aider vos enfants, votre entourage, offrir plein de cadeaux, participer à des oeuvres caritatives.....
Mais, vous pensez tout à coup qu' une telle banque est parfaitement utopique, qu' elle n' existe pas et n' existera jamais.
Or, cette banque magique existe : c' est le TEMPS
Chaque matin au réveil, nous sommes crédités de quatre cent vingt six mille quatre cents secondes de vie pour la journée. Lorsque nous nous endormons le soir, il n' y a aucun report possible. Hier n' existe plus, et ce que nous n' avons pas vécu dans la journée est perdu, pour toujours. Et, chaque matin, la banque magique nous redonne nos secondes. Mais, à tout moment, le compte peut être clôturé, et la banque s' empare de notre existence.
Alors, quelle est en fait la seule question à se poser :
" Que faire de ces quatre vingt six mille quatre cents secondes ? "
Cette petite histoire m' avait été racontée il y a longtemps; sans doute faisait' elle partie de mon éducation. J' en avais perdu la trace, et la voilà qui resurgit au hasard des pages du livre que je viens de finir. Et j' ai décidé de vous la raconter.