Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-11T10:31:47+02:00

Supposez......

Publié par divagations-et-balades

          Supposez que chaque matin, votre banque crédite votre compte de quatre vingt six mille quatre cents euros. Mais, elle impose deux règles :

     * tout ce qui n' aura pas été dépensé dans la journée vous sera enlevé le soir. Vous ne pouvez pas tricher, ni virer cet argent sur un autre compte, vous ne pouvez que le dépenser, sachant qu' au réveil, la banque créditera à nouveau votre compte de quatre vingt six mille quatre cents euros, pour la journée.

   

image Wikipedia

image Wikipedia

     * deuxième règle : la banque peut interrompre ce " jeu " sans préavis; à n' importe quel moment, elle pourra vous dire que c' est fini, qu' elle ferme le compte et qu' il n'y en aura pas d' autres.

Image Wikipedia

Image Wikipedia

          Alors, conscient de cette situation, qu' allez-vous faire ? Des tas de choses sans doute. Vous faire plaisir, aider vos enfants, votre entourage, offrir plein de cadeaux, participer à des oeuvres caritatives.....

          Mais, vous pensez tout à coup qu' une telle banque est parfaitement utopique, qu' elle n' existe pas et n' existera jamais.

image Wikipedia

image Wikipedia

          Or, cette banque magique existe : c' est le TEMPS

Imge Wikipedia

Imge Wikipedia

           Chaque matin au réveil, nous sommes crédités de quatre cent vingt six mille quatre cents secondes de vie pour la journée. Lorsque nous nous endormons le soir, il n' y a aucun report possible. Hier n' existe plus, et ce que nous n' avons pas vécu dans la journée est perdu, pour toujours. Et, chaque matin, la banque magique nous redonne nos secondes. Mais, à tout moment, le compte peut être clôturé, et la banque s' empare de notre existence.

image Wikipedia

image Wikipedia

          Alors, quelle est en fait la seule question à se poser :

 

     " Que faire de ces quatre vingt six mille quatre cents secondes ? "

 

image Wikipedia

image Wikipedia

          Cette petite histoire m' avait été racontée il y a longtemps; sans doute faisait' elle partie de mon éducation. J' en avais perdu la trace, et la voilà qui resurgit au hasard des pages du livre que je viens de finir. Et j' ai décidé de vous la raconter.

Supposez......
Supposez......

Voir les commentaires

commentaires

Passion 12/05/2014 07:22

SU PER BE !!! j'adore ton histoire... quel beau rappel ...du temps qui passe...des vraies valeurs,impalpables, pas monnayables ...
Quatre vingt six mille quatre cents secondes?!
On n'y pense pas... à les compter!!! pourtant elle passent si vite qu'on en perd forcément...
Mais est-ce du temps perdu que de ne rien faire....?! et puis, j'aime en donner à mes ami(e)s... on en partage un peu, souvent... c'est beau le temps!!!
et tant que la banque ne ferme pas le compte................................!
Passe les secondes restantes de cette journée du mieux que tu pourras
Bisous

Simone 12/05/2014 08:21

Je ne pense pas que ne rien faire soit du temps perdu; quand on ne fait rien, le cerveau se met en roue libre et c' est fou la somme de pensées qu' il nous distille, auxquelles il n' a pas accès quand nous l' occupons à autre chose. Ne rien faire invite à la méditation, la vie; la mort, le temps, la musique du monde, et même le prochain match de foot.......Perdre du temps est un luxe à la portée de tous, ou presque, car il faut savoir le reconnaitre et ouvrir en grand sa conscience, et laisser parler son inconscient, voire son subconscient.
Et puis profiter de l' ouverture du compte, on a tellement de choses à apprendre avant qu' on nous le ferme.J' ai l' impression que chaque vie est une classe où l' on se partage entre cours et récréations, et quand on quitte cette école, il faut partir avec un cartable bien rempli, et les leçons bien apprises et comprises, sinon, on redoublera dans une autre vie où les mêmes problèmes nous seront posés. Mais c' est peut-être encore un de mes délires !

kasimir 11/05/2014 17:52

merci, Mone, pour ce rappel utile.
Densité de nos instants de vie
plus précieux que le diamant
échangeables avec rien
joie d'être vivant !

Simone 12/05/2014 08:23

Voilà, tu as compris, la vie est le plus beau cadeau qui nous ait jamais été donné. A nous d' en faire bon usage.

aln03 11/05/2014 16:00

Au début de ton article , je me suis dit " Elle est folle , la Pitchoune d'Aquitaine !Elle nous raconte des bredineries " Et puis quand tu as traduit en secondes , j'ai vu que c'était sérieux.Ce Thriller semble d'ailleurs plus que sérieux.
Mais oui , je veux bien que tu nous la racontes ta petite histoire .Je pense qu'elle va me passionner et qu'elle doit être pleine de symboles.
bbnne fin de dimanche .Bises
Nicole

aln03 11/05/2014 17:50

Ok .J'étais à Carpe Diem et je n'ai pas fait assez gaffe aux symboles .J'étais branchée sur une histoire bis qui donnait des voies pour utiliser les secondes .Désolée , Partenaire de Bredinerie !

Simone 11/05/2014 17:22

Ah tu me croyais " bredine " ! mais Nicole ça y est, je l' ai raconté l' histoire, et les symboles y sont. Au premier abord on peut penser que la traduction est uniquement " Carpe Diem ", mais il n' y a pas que ça. Seulement, à chacun de les trouver pour soi-même.
Mais dans le fond, tu sais déjà que je suis un peu folle, puisque dans ce domaine nous avons un partenariat..........
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog