Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-07-11T18:47:25+02:00

A la poursuite de Montaigne

Publié par divagations-et-balades

          Hier, l' amie parisienne et moi, avons offert une sortie culturelle à ses deux petits-fils. En une heure de trajet et quelques tours de roues, nous avons franchi la frontière nord entre Gironde et Dordogne, pour, quelques kilomètres plus loin, arriver au village de Saint Michel de Montaigne consacré tout entier à la gloire de l' auteur des Essais.

A la poursuite de Montaigne

          En arrivant au village, le premier monument qui s' offre à nous, est l' église Saint Michel et son clocher trapu.

Ce clocher est situé très en arrière de l' église, particularité assez inhabituelle.

Ce clocher est situé très en arrière de l' église, particularité assez inhabituelle.

          Nous allons vers la façade, que nous découvrons très belle dans son absolue austérité, ses pierres plusieurs fois centenaires;

On y trouve des traces de coloration ancienne, et surtout les morsures du temps

On y trouve des traces de coloration ancienne, et surtout les morsures du temps

          Le porche semble très vieux, lui aussi est noirci, abîmé, mais il témoigne encore d' une véritable et pure splendeur romane.

Il est veritablement rongé par les ans.

Il est veritablement rongé par les ans.

          Le portail, malheureusement, est fermé. On aurait pu se procurer la clef à la Mairie, mais.........." Oh, vous savez, elle est fermée un jour sur quatre ". Hélas ! Nous avons mal visé !

          Nous regrettons de ne pas voir l' intérieur, ce qui fait galoper notre imagination, et, peut-être est' elle encore plus belle qu' en réalité dans le bouillonnement de nos neurones.

          Cette église, bâtie au XIIème siècle, fut partiellement détruite au temps des Guerres de Religion. C' était, ici, terre protestante. Elle fut restaurée au XVIème siècle grâce à l' argent de Françoise de La Chassaigne, épouse de Montaigne.

          Alors, nous allons nous diriger vers le château de Michel Eyquem de Montaigne, par cette magnifique allée de cèdres, pour la plupart âgés de plusieurs centaines d' années, et qui fut tracée par Grimon Eyquem, grand-père de Montaigne, et qui obtint, en mille quatre cent quatre vingt six, la portion de terrain suffisante pour aller de sa maison noble " droit à l' église de Saint Michel, à pieds et avec chevaux ".

Ces cèdres très résistants, peuvent atteindre 35 mètres de haut.

Ces cèdres très résistants, peuvent atteindre 35 mètres de haut.

          Le temps de la parcourir...............à demain !

Voir les commentaires

commentaires

car title loans 21/11/2014 15:57

If you've obvious headline for your automobile, you'll get associate automatic headline cash loan up to $10,000. You’ll get money for your headline and keep your car! cash may even be a national cash loan provider giving short loans in city, Manchester, city and on the such tons aspect.

nath 14/07/2014 14:23

J'y suis allée deux fois en coup de vent pour acheter le berger allemand de mes parents !!! et j'ai vu au loin le chateau dans les grands arbres moi je passe à l'aller par st Emilion et au retour par Montpon et La roche Chalais c'est chouette comme coin ; allez je file voir le tour de France pe
tite j'allais en vacances en Alsace les maisons sont superbes ! bisou nath

Simone 14/07/2014 19:16

C' est vrai que c' est chouette comme coin, mais....un peu trop vert pour mon goût. J' aime les terres un peu plus arides, les déserts de sable ou de rocs. Il y a un éleveur de chiens par là ?
Bisous Nath, tu as vu nos Girondins ont gagné et c' est prometteur. Il me tarde que le championnat reprenne. J' espère que je risquerai moins l' infarctus que la saison passée.

kasimir 14/07/2014 12:19

chouette !
nous avons profité de la balade culturelle !
Zanquiou

aln03 11/07/2014 20:15

Je ne connaissais pas du tout le nom de ce village ni son existence .Clocher sûrement unique ou presque par sa situation .Du beau roman même si bien rongé .Austére comme le style roman auvergnat !
Que ces cèdres sont beaux !
Merci pour ce tour du village au pays de Montaigne .
Bonne soirée. Bises
Nicole

aln03 12/07/2014 09:10

Je suis revenue faire un tour car ce village m'intriguait .Et oui , je connaissais Montaigne et La Boetie .Mais dans mon esprit , il était de Bordeaux .Je t'ai croisé , ce matin , chez L'oiseau rare du Gâtinais .
Belle journée.Bises
Nicole

Simone 12/07/2014 08:34

Ce village est tellement minuscule qu' il ne m' étonne pas que tu ne le connaisses pas, d' autant plus que Montaigne est connu, outre par ses Essais, comme maire de Bordeaux et.....ami de La Boétie.
Bonne journée
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog