Hier, l' amie parisienne et moi, avons offert une sortie culturelle à ses deux petits-fils. En une heure de trajet et quelques tours de roues, nous avons franchi la frontière nord entre Gironde et Dordogne, pour, quelques kilomètres plus loin, arriver au village de Saint Michel de Montaigne consacré tout entier à la gloire de l' auteur des Essais.
En arrivant au village, le premier monument qui s' offre à nous, est l' église Saint Michel et son clocher trapu.
Nous allons vers la façade, que nous découvrons très belle dans son absolue austérité, ses pierres plusieurs fois centenaires;
Le porche semble très vieux, lui aussi est noirci, abîmé, mais il témoigne encore d' une véritable et pure splendeur romane.
Le portail, malheureusement, est fermé. On aurait pu se procurer la clef à la Mairie, mais.........." Oh, vous savez, elle est fermée un jour sur quatre ". Hélas ! Nous avons mal visé !
Nous regrettons de ne pas voir l' intérieur, ce qui fait galoper notre imagination, et, peut-être est' elle encore plus belle qu' en réalité dans le bouillonnement de nos neurones.
Cette église, bâtie au XIIème siècle, fut partiellement détruite au temps des Guerres de Religion. C' était, ici, terre protestante. Elle fut restaurée au XVIème siècle grâce à l' argent de Françoise de La Chassaigne, épouse de Montaigne.
Alors, nous allons nous diriger vers le château de Michel Eyquem de Montaigne, par cette magnifique allée de cèdres, pour la plupart âgés de plusieurs centaines d' années, et qui fut tracée par Grimon Eyquem, grand-père de Montaigne, et qui obtint, en mille quatre cent quatre vingt six, la portion de terrain suffisante pour aller de sa maison noble " droit à l' église de Saint Michel, à pieds et avec chevaux ".
Le temps de la parcourir...............à demain !