Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-07-07T04:45:03+02:00

La lumière bleue

Publié par divagations-et-balades

          Dans un temps immémorial, un dieu, qui s' ennuyait un peu, décida de s' amuser; mais, il ne joua pas aux dès comme le dirait très très longtemps plus tard, un savant un peu fou en tirant la langue.

Wikipedia

Wikipedia

          Ce dieu était très puissant. Il lui suffisait de nommer les choses pour qu' elles existent. Il avait donc inventé les lettres avant pour en faire des mots. Ces lettres, au nombre de vingt deux, permettaient une infinité de combinaisons, et devinrent la source de tout.

          Ce dieu s' aperçut qu' il ne voyait rien, alors, il créa la lumière. Mais que faisait' il donc avant ?

          Puis, dans un grand bruit, il créa des boules de toutes tailles, qui se mirent à danser sur la musique des Sphères.

Wikipedia

Wikipedia

          Parmi elles, certaines brillaient d' un éclat presque insoutenable, car il y avait mis la lumière qui devait éclairer toute sa création.

          Puis, il se lassa. Les dieux, c' est connu, se lassent vite. Alors, il se retira dans sa tour d' ivoire, bien " plancké " derrière son mur, devint contemplatif, et observa, ce qu' il fait toujours, l' évolution de l' Histoire, bien décidé à ne pas s' en mêler.

          Mais, et la lumière ? Elle était éclatante de blancheur, mais, détenait en elle le secret des couleurs. Parmi elles, était la lumière bleue

image Wikipedia

image Wikipedia

          Celle-ci n' était pas contente. Elle ne rêvait que de virevolter comme une folle dans cet univers tout neuf,

image Wikipedia

image Wikipedia

et, au lieu de cela, elle était enfermée dans un spectre, avec ses soeurs colorées.

          Pendant qu' elle rongeait son frein, son caractère aigrissait. Elle s' ennuyait dans cette éternité immobile, les Hommes n' étant pas encore arrivés pour inventer le temps.

          Puis, elle perçut un frémissement sur une planète qu' elle aimait bien, car elle était bleue elle aussi.

La lumière bleue

          D' abord, il ne se passa rien, puis, des éclairs jaillirent, ce monde devint turbulent; les Hommes étant enfin arrivés, elle allait pouvoir s' amuser à son tour.

          Mais, je l' ai dit, son caractère était aigri, elle était même devenue méchante.

          Les circonstances lui furent favorables. La lumière blanche, dans laquelle elle habitait, était irritée par ces humains qui n' avaient de cesse d' inventer des lumières artificielles de plus en plus performantes, pour la remplacer quand elle allait dormir dans les Ténèbres.

          Elle donna carte blanche à la lumière bleue pour la venger des humains. Ceux-ci avaient deux yeux par lesquels la lumière entrait largement et qui étaient très perfectionnés, mais fragiles.

Wikipedia

Wikipedia

          C' est par là qu' elle allait agir. Bien sûr, il aurait été plus amusant de s' attaquer aux araignées qui avaient des yeux multiples,

Wikipedia

Wikipedia

mais, celles-ci n' embêtaient pas la lumière, et même pouvaient être des alliées car parfois, elles piquaient les humains et les rendaient malades.

          La lumière bleue avait de grandes capacités de nuisance, et les Hommes, sûrs d' eux et insouciants, les ignorèrent longtemps. Ils l' aidèrent même à leur porter grand tort. Ils inventèrent des lampes LED, des écrans plats de télévision et d' ordinateur, des tablettes, des téléphones portables, qu' elle s' empressa de coloniser, et, enfin, après tant de millénaires amoncelés, put s' affranchir de la lumière blanche et jouir enfin de la liberté.

          Elle aggrava aux yeux des Hommes, deux maladies : la cataracte et la si redoutée DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l' âge.

          Se croyant immortels et indestructibles, les Hommes agissaient sans précaution, passaient des heures devant des écrans de toute sorte, jusqu' à ce que l' alerte, tout récemment, ne fut sonnée.

          Et la guerre fut déclarée contre la lumière bleue.

          Les ophtalmologues se sont mobilisés et ont distribué les armes.

* interdire plus de deux heures par jour devant des écrans pour tous ceux dont la croissance n' est pas terminée. C' est-à-dire jusqu' à vingt à vingt cinq ans. Hum ! Difficile.

* l' oeil ne bougeant pas devant un écran, cligner des yeux souvent;

* dès le moindre signe de fatigue oculaire, pratiquer le palming

* nourrir ses yeux de manière à les rendrent plus forts, avec des poissons gras, des aliments colorés, frais et variés, un verre de vin de temps en temps, pour les polyphénols. ( Du Bordeaux évidemment....)

* et enfin, très important, porter des lunettes jaunes ou orange protectrices.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ramon 07/07/2014 21:36

Très bel article, surtout l'invite à taquiner le Bordeaux.
En réponse à la question de Nicole: la notion de modération résulte d'une conjonction de paramètres incluant: l'âge, le sexe, la taille, le poids, la masse graisseuse, l'épaisseur des plaques d'athérome, du compte en banque, de l'âge du Bordeaux, tu taux d'ensoleillement du vignoble... et une dizaine d'autres moins importants. Un algorythme très simple, de ceux dont Kasimir a le secret, apporterait une réponse scientifiquement imparable à ta question. :-))
Bonne soirée Simone (et Aln03)
Amitiés,
Ramon

aln03 07/07/2014 15:25

Bébert qui tire la langue a l'air de se f...de nous .Mais ton écrit est très instructif et je sais que je fais trop d'ordi .Si j'aimais le vin,je boirais un canon de Bordeaux pour remédier à tout cela .
Je prends ton article trés au sérieux et il est agrable à lire en même temps qu'instructif .merci
Bises
Nicole

aln03 07/07/2014 18:23

J'ai oublié de préciser :" Cul sec avec Modération" .Je demanderai conseil au corps médical pour savoir exactement quelle quantité représente "Modération ".( moins d'un verre , un peu plus d'un verre ???).Je suis un peu bredine , tu sais !!!!

aln03 07/07/2014 16:15

Tu crois qu'on devrait en boire un verre "cul sec" tous les jours comme je faisais pour l'huile de foie de morue ( mais là pour une cuillère ) sans réfléchir ?

simone 07/07/2014 16:08

Ainsi comme moi, tu te prives des polyphénols........C' est quand même dommage de ne pas aimer le vin, mais le foie gras fait partie du french paradox lui aussi, alors rien n' est perdu !

kasimir 07/07/2014 10:12

mais c'est une histoire tragique
réflexion faite, j'ai bien fait de prendre un abonnement chez Orange
au fait, il n'aurait pas la langue un peu chargée, le moustachu ?

simone 07/07/2014 16:06

Ne serait-ce pas une mycose ? Elle est bizarre sa langue. J' adore ce côté savant fou échevelé.

Passion 07/07/2014 08:53

Vu comme ça, je voudrai être ce Dieu... il lui suffit de dire des mots pour que les choses se réalisent....le rêve!!! voilà j'essaie.... ménage, tonte du jardin, repassage, paperasses, etc etc... bon! rien ne se passe... de la pub mensongère, quoi! mais je ne suis pas un dieu............hélas ni même un mauvais génie!!!
Bon article super bien conçu et très instructif... les conseils à suivre .... heu... nous n'avons plus 20 ans... alors les deux heures d'écran ne nous concernent pas , n'est-ce pas Docteur????
Je file au boulot en plein air
Bises

simone 07/07/2014 16:06

Quel choc, c' est vrai, nous n' avons plus 20 ans, ça alors !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog