Dans un temps immémorial, un dieu, qui s' ennuyait un peu, décida de s' amuser; mais, il ne joua pas aux dès comme le dirait très très longtemps plus tard, un savant un peu fou en tirant la langue.
Ce dieu était très puissant. Il lui suffisait de nommer les choses pour qu' elles existent. Il avait donc inventé les lettres avant pour en faire des mots. Ces lettres, au nombre de vingt deux, permettaient une infinité de combinaisons, et devinrent la source de tout.
Ce dieu s' aperçut qu' il ne voyait rien, alors, il créa la lumière. Mais que faisait' il donc avant ?
Puis, dans un grand bruit, il créa des boules de toutes tailles, qui se mirent à danser sur la musique des Sphères.
Parmi elles, certaines brillaient d' un éclat presque insoutenable, car il y avait mis la lumière qui devait éclairer toute sa création.
Puis, il se lassa. Les dieux, c' est connu, se lassent vite. Alors, il se retira dans sa tour d' ivoire, bien " plancké " derrière son mur, devint contemplatif, et observa, ce qu' il fait toujours, l' évolution de l' Histoire, bien décidé à ne pas s' en mêler.
Mais, et la lumière ? Elle était éclatante de blancheur, mais, détenait en elle le secret des couleurs. Parmi elles, était la lumière bleue
Celle-ci n' était pas contente. Elle ne rêvait que de virevolter comme une folle dans cet univers tout neuf,
et, au lieu de cela, elle était enfermée dans un spectre, avec ses soeurs colorées.
Pendant qu' elle rongeait son frein, son caractère aigrissait. Elle s' ennuyait dans cette éternité immobile, les Hommes n' étant pas encore arrivés pour inventer le temps.
Puis, elle perçut un frémissement sur une planète qu' elle aimait bien, car elle était bleue elle aussi.
D' abord, il ne se passa rien, puis, des éclairs jaillirent, ce monde devint turbulent; les Hommes étant enfin arrivés, elle allait pouvoir s' amuser à son tour.
Mais, je l' ai dit, son caractère était aigri, elle était même devenue méchante.
Les circonstances lui furent favorables. La lumière blanche, dans laquelle elle habitait, était irritée par ces humains qui n' avaient de cesse d' inventer des lumières artificielles de plus en plus performantes, pour la remplacer quand elle allait dormir dans les Ténèbres.
Elle donna carte blanche à la lumière bleue pour la venger des humains. Ceux-ci avaient deux yeux par lesquels la lumière entrait largement et qui étaient très perfectionnés, mais fragiles.
C' est par là qu' elle allait agir. Bien sûr, il aurait été plus amusant de s' attaquer aux araignées qui avaient des yeux multiples,
mais, celles-ci n' embêtaient pas la lumière, et même pouvaient être des alliées car parfois, elles piquaient les humains et les rendaient malades.
La lumière bleue avait de grandes capacités de nuisance, et les Hommes, sûrs d' eux et insouciants, les ignorèrent longtemps. Ils l' aidèrent même à leur porter grand tort. Ils inventèrent des lampes LED, des écrans plats de télévision et d' ordinateur, des tablettes, des téléphones portables, qu' elle s' empressa de coloniser, et, enfin, après tant de millénaires amoncelés, put s' affranchir de la lumière blanche et jouir enfin de la liberté.
Elle aggrava aux yeux des Hommes, deux maladies : la cataracte et la si redoutée DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l' âge.
Se croyant immortels et indestructibles, les Hommes agissaient sans précaution, passaient des heures devant des écrans de toute sorte, jusqu' à ce que l' alerte, tout récemment, ne fut sonnée.
Et la guerre fut déclarée contre la lumière bleue.
Les ophtalmologues se sont mobilisés et ont distribué les armes.
* interdire plus de deux heures par jour devant des écrans pour tous ceux dont la croissance n' est pas terminée. C' est-à-dire jusqu' à vingt à vingt cinq ans. Hum ! Difficile.
* l' oeil ne bougeant pas devant un écran, cligner des yeux souvent;
* dès le moindre signe de fatigue oculaire, pratiquer le palming
* nourrir ses yeux de manière à les rendrent plus forts, avec des poissons gras, des aliments colorés, frais et variés, un verre de vin de temps en temps, pour les polyphénols. ( Du Bordeaux évidemment....)
* et enfin, très important, porter des lunettes jaunes ou orange protectrices.