Au bout de la superbe allée de cèdres se trouve le château où Montaigne naquit, et la tour où il mourut, après y avoir écrit toutes ces pages qu' il nous a léguées.
C' est la tour que nous voyons en premier, massive, puissante à défier encore plusieurs siècles.
Mais nous y reviendrons. Nous passons sous un vieux portail rongé,
et nous trouvons devant le château;
A vrai dire, ce château-là date du XIXème siècle. La famille de Montaigne, ruinée, vendit le château en mille huit cent onze. Il fut racheté en mille huit cent soixante, par Pierre Magne, ministre des finances de Napoléon III. Celui-ci le fit reconstruire à l' identique, après qu' il eut brûlé en mille huit cent quatre vingt cinq. Selon la mode éclectique de l' époque, néo-gothique et néo-renaissance s' y côtoient. Ce château, comme très souvent, connut plusieurs avatars.
A l' origine, ce n' était guère qu' une gentilhommière, puis une esquisse de décor végétal apparait, et le château évolua au fil des siècles, comme on le voit sur la photo suivante.
Mais, le blason et la devise de Michel Montaigne ont été respectés, et on peut toujours les voir sur la façade du château.
Il semble que Michel Montaigne naquit dans le deuxième avatar du château. Il était l' aîné de huit enfants dont peu survécurent à la petite enfance. Son père prit en main son éducation. Il semble que sa mère ne l' aimait guère, et il n' y avait entre eux aucune complicité, contrairement à ce que ce portrait pourrait laisser croire. Montaigne y avait alors trois ans.
Dès son plus jeune âge, son père exigeât que l' on ne s' adressa à son fils qu' en latin. Un précepteur allemand fut engagé, qui ne parlait pas le français pour que l' enfant ne fut tenté de parler autrement qu' en latin, qui devint sa langue maternelle. Même les domestiques durent apprendre cette langue.
Plus tard, il fut envoyé au Collège de Guienne à Bordeaux, où il apprit le français et le grec.
La famille Montaigne était catholique au milieu d' un pays protestant. La tour, inchangée depuis le XVIème siècle, participait à la défense. Elle surmontait deux portes séparées par un passage coudé : la barbacane qui permettait de bloquer les éventuels assaillants.
Ceci parait rébarbatif, mais la famille Montaigne avait l' esprit large et accueillant. Voici ce qu' en disait Montaigne lui-même :
" Elle n' est close à personne qui y heurte. Il n' y a pour toute provision qu' un portier d' ancien usage et cérémonie, qui ne sert pas tant à défendre ma porte qu' à l' offrir plus décemment et gracieusement ".
La famille Montaigne vivait en autarcie; la cour du château, datée du XVème siècle, avait été aménagée par Pierre Montaigne, père de Michel; il y avait fait bâtir sur trois côtés, des ailes de communs.
A gauche du corps de logis se trouvaient les chais, car des vignobles entouraient le château, ( et existent encore ),
A droite, la boulangerie et les abattoirs, en face, les écuries.
En fait, Montaigne, quand il revint au château après avoir pris sa retraite de maire de Bordeaux, ne faisait que prendre ses repas au château, et y dormait occasionnellement. Il vivait surtout dans sa tour où il consacra le reste de son âge à l' écriture.