Après avoir quitté la tour, nous allons faire une ultime promenade dans le domaine de Montaigne. J' ai l' impression que le maître des lieux nous accompagne pour nous faire les honneurs du parc.
Face à nous, un jardin bien ordonné qui se prolonge d' une charmille.
Après avoir longé l' orangerie, nous arrivons à la tour Trachère, où l' épouse de Montaigne avait des appartements.
Tournant à gauche sur le sentier, nous longeons les remparts percés de meurtrières, et nous apercevons la balustrade XVIIIème, hélas inaccessible, classée monument historique, qui domine la vallée.
Nous approchant du bord, nous nous rendons compte que ce domaine est à-pic sur la vallée de la Lidoire, petit cours d' eau qui représente la frontière entre la Gironde et la Dordogne.
La vue est panoramique;
Il parait que sur la photo suivante, avec de bons yeux, on devine les ruines du Donjon de Gurson, qui était l' apanage de Germain Gaston de Foix, Comte de Gurson, Marquis de Trans et ami de Montaigne.
Mais sur la photo suivante, j' ai fait mentir toutes ces mauvaises langues qui me disent que je ne vois jamais rien, j' ai aperçu, en scrutant à m' en exorbiter, le château de Mathecoulon, ancienne demeure de Bertrand, le jeune frère de Montaigne.
Un dernier regard à la face nord-est du château, sur cette esplanade où nous n' avons pas le droit d' aller, et Monsieur de Montaigne nous laisse pour rejoindre sa tour. ( Et les doctes vierges ? ). Quand à nous, nous reprenons l' allée des cèdres pour aller rejoindre la voiture qui, je l' espère, nous a sagement attendues.
La visite est terminée.