Elle est née il y a fort longtemps. Elle a vécu la Deuxième Guerre Mondiale qui avait tellement fauché la santé de ma grand-mère, qu' elle n' a que très peu survécu à sa fin. Elle lui appartenait, et depuis quand, elle, qui avait cette main verte dont sa fille, ma mère, avait hérité ?
Par quel miracle est' elle encore parmi nous ? C' est une plante grasse, aux épaisses feuilles succulentes, quelques-unes rongées par un insecte aussi gourmand qu' irrespectueux.
Elle était presque oubliée dans un pot un peu triste. On la croyait pratiquement morte, pour le moins en train d' agoniser d' avoir trop vécue et de ne plus se sentir très aimée. Pourtant, de temps en temps, on la voyait et on disait : " c' est la plante de Grand-Mère " avec une pointe de mélancolie et en s' apercevant combien elle nous avait manqué. Mais au moins, nous avions quelque chose qui nous restait d' elle, alors que de l' autre Grand-Mère nous n' avions rien, qu' une cheminée fumant en hiver, et qui en évoquait une autre, là-bas, loin à l' est de l' Europe. Et elle aussi nous a manqué
Et puis, un matin, un miracle s' est produit; la plante a t' elle compris que notre indifférence n' était qu' apparence, que derrière elle il y avait une sorte d' amour pour elle, si vieille et si fidèle ? La sève a circulé de nouveau, et, une fleur nous a été offerte;
Et nous étions émerveillées. Elle était comme un message venue du fond du mystère, et qui nous disait: " vous voyez, la vie est plus forte que tout, l' aviez-vous oublié ? "
La fleur est morte au bout de deux jours, mais une autre a fleuri,
et porte aussi un message : " on ne meurt jamais tant qu' il y a un vivant pour penser à qui est parti ". Quelque part, dans ces contrées mystérieuses où nous allons tous un jour, une vibration venue du monde des vivants, tire les morts de leur sommeil, et une fleur éclot sur terre et nous ramène leur souvenir.
Cette fleur aussi va se faner très vite, mais déjà, une troisième pointe le bout de son bouton. Les cycles de la vie ne s' arrêtent jamais. C' est vrai, elle est plus forte que tout.