Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-28T10:11:51+02:00

Danse avec les virus

Publié par divagations-et-balades

          Ils sont nombreux dans les profondeurs des forêts de l' Afrique tropicale. Ils s' y tapissent depuis des milliers d' années...........

          Ils viennent, " mangent " ce qu' ils peuvent, puis, se replient dans la forêt.

          Ils reviennent toujours.

          Le dernier en date à venir nous visiter se nomme " Ebola ". On dirait un nom de danse africaine.

 

         

Virus Ebola. Source Wikipedia.

Virus Ebola. Source Wikipedia.

          Sa première apparition date de mille neuf cent soixante seize. Il a fait des offensives foudroyantes en mille neuf cent quatre vingt neuf, et quatre vingt dix. Puis, il est reparti se cacher. Et aujourd' hui, le voilà qui revient pour une nouvelle attaque. Et la première est évidemment en Afrique, son lieu de naissance.

          Voilà où il sévit ces jours-ci.

Sa localisation il y a 3 jours. Wikipedia.

Sa localisation il y a 3 jours. Wikipedia.

          Pourquoi ces virus, tel l' Ebola, ou le VIH par exemple, jouent' ils les marionnettes en venant faire un tour, puis, s' en vont, aprés avoir détruit nombre d' êtres humains au passage ?

          Il y a quelques années, un scientifique américain, Robert Preston, qui, à ce moment-là, siégeait au Conseil des Sciences Humaines de l' Université de Princeton, avait émis une théorie qui m' avait semblé intéressante. D' aprés lui : 

          " L' apparition de l' Ebola, et de bon nombres d' autres agents des forêts humides, semblait une conséquence naturelle de la dégradation de la biosphère dans les régions tropico-équatoriales.

Déforestation en Afrique. Wikipedia.

Déforestation en Afrique. Wikipedia.

          Les virus se manifestent dans les parties du monde endommagées sur le plan écologique. Nombre d' entre eux viennent des abords violés des forêts vierges, ou des savanes trop rapidement colonisées par des populations animales et/ou humaines.

Danse avec les virus

          Les forêts vierges sont les réservoirs profonds de la vie sur la planète, elles renferment la plupart des espèces végétales et animales du monde. Elles sont également les plus vastes réservoirs de virus, puisque tout ce qui vit en est porteur. Quand les virus sortent d' un écosystème, ils tendent à se diffuser par vagues dans la population humaine comme les échos d' une biosphère mourante ".

          Et Preston ajoute :

          " La Terre, ne serait' elle pas en train de fabriquer une réponse immunitaire contre la race humaine ? Elle commence à réagir à l' homme comme à un parasite...........Peut-être la biosphère n' aime t' elle pas la présence de plus de six milliards d' êtres humains ?

Image Wikipedia

Image Wikipedia

          Mais, on pourrait dire aussi, que l' augmentation de la population humaine au cours des cents dernières années, a produit une énorme quantité de viande, présente partout, et pas toujours capable de se défendre contre une forme de vie qui voudrait la consommer.

          La nature voudrait' elle ainsi rétablir son équilibre ? Si tel est le cas, la Terre commence à attaquer la race humaine, considérée comme un parasite infectieux dont elle veut se débarrasser ".

          Preston pose alors une autre question inquiétante :

          " Les virus ne font'ils pas partie d' un processus naturel d' élimination, très mal intentionné envers notre espèce ? "

          Si un virus tueur se propageait par voie aérienne, il ferait le tour du monde en quelques semaines ou, au plus, en quelques mois.

Danse avec les virus

          Assistons-nous à un nouvel épisode de la revanche de la forêt vierge ?

          Cette épidémie, comme les précédentes, va s' arrêter, presque d' elle-même. Le virus va, une fois de plus, se replier dans sa cachette.

          Il reviendra.

          En attendant, nous n' arrêterons pas de danser.

Danse avec les virus

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Passion 31/08/2014 06:39

Très beau reportage, Toubib....
C'est en 1978 que pour la première fois, j'ai posé mes pas sur les terres africaines et Ebola était partout d'actualité... l'arbre à palabres disait que le virus était amené par les blancs....! et quelque part, ce n'est pas faux... puisque ce sont les voyageurs dans les avions qui le trimbalent sur tous les continents!!!
Depuis ces années 70, je ne crois pas qu'aucune recherche n'est donnée de résultats... au moins pour l'amoindrir ce virus... si ce n'est le détruire...!
enfin, j'ai jamais trop aimé jouer à cache-cache....
Bon dimanche Voisine... moi je vais "Couscousser"au jardin d'à coté!!!
et là je vais finir mes verrines chocolat/menthe....

Simone 31/08/2014 09:56

Non Voisine, le virus n' est pas amené par les Blancs, il est colporté par eux après son apparition. Il se cache vers la vallée du Rift qui est aussi le berceau de notre humanité, à ce que l' on sait à ce jour.
Bon il a fallu que tu termines par tes verrines pour exciter mes papilles !!!
Bise

Ramon Basagana 30/08/2014 21:29

Intéressant, le point de vue de ce chercheur...
Oui, ça fait réfléchir.
Cela me fait penser à la disparition des dinosaures... trop dangereux pour la planète.
Cette histoire de météorite géant me paraît tirée par les cheveux. C'est plutôt une explication comme celle que tu viens de nous décrire, qui m'attire.
Bonne soirée, et merci!
Amicalement,
Ramon

Simone 31/08/2014 09:53

Oui, je trouve aussi l' explication assez séduisante, et pour les dinosaures il se pourrait bien que ce ne soit pas la météorite géante.Mais c' est peut-être parce que nous sommes toubibs que cette explication nous attire !
Amicalement

aln03 28/08/2014 14:13

Merci pour ce passionnant article .L'Ebola , je connaissais le nom mais pas du tout "sa vie " .La déforestation pourrait être responsable .
Je vais faire comme toi et garder le moral .Donc continuons de danser la salsa ou l'ébola .
Bon après midi .Bises
Nicole

Simone 28/08/2014 14:47

J' aime mieux la salsa..........

cocomil 28/08/2014 12:50

et que peut faire la poussière d'étoile que je suis contre la folie humaine ????????????????????????? bon, mon cerveau a de quoi travailler pour les heures ( !) à venir..................................merci! (mais je veux garder la foi en la vie ! incorrigiblement)

Simone 28/08/2014 14:46

Mais bien sûr que nous l' avons....La vie, si nous l' aimons, elle nous aime aussi

cocomil 28/08/2014 14:10

peut etre que nous sommes quelques unes à avoir le virus de la vie .......;-)

Simone 28/08/2014 13:50

Et tu as raison, car la vie est plus forte que tout, ( mais la nôtre ? Ou celle des virus ?). Mais moi aussi je suis incorrigible et je crois toujours que tout va s' arranger, et c' est souvent le cas. Alors n' arrêtons pas de danser. Je me souviens de l' attentat du Delphinarium à Tel Aviv, où il y avait eu de nombreux morts, des jeunes, et devant lequel on avait mis une pancarte : " nous n' arrêterons pas de danser ". La vie gagne tout le temps, plus le génie des hommes....Les virus n' ont pas de beaux jours devant eux.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog