Non, il ne s' agit pas d' un de ces lions de l' Atlas que Tartarin, en vacances landaises, aurait oublié sur les bords du lac d' Aureilhan-Mimizan; ce Vieux Lion n' est autre que Sir Winston Churchill, qui aimait beaucoup cet endroit et venait y peindre à chaque invitation du duc de Westminster, qui avait là un pavillon de chasse, copié sur la demeure de Rudyard Kipling, et appelé Château Woolsack.
Il semble que ce terrible Sir Winston ait eu un petit côté sentimental mâtiné de coquinerie. Le duc de Westminster invitait aussi Coco Chanel. Un jour, les deux invités le furent ensemble, et, il paraît que, dès l' instant où il la vit, le Vieux Lion tomba raide dingue de Coco et manqua en avaler son cigare. Lady Clementine, digne épouse de Sir Winston, ne devait pas avoir accompagné son mari.
Mais, je m' égare. Avant d' arriver au lac, nous nous sommes arrêtées à Pontenx les Forges, car il était plus de treize heures, et, nous avions faim.
L' Auberge Landaise nous attendait à la sortie d' un virage, et de suite, nous séduisit.
L' intérieur était rustique et coquet.
Décor parfait pour l' omelette aux cèpes dont nous nous délectâmes. Le service étant lui aussi parfait, et rapide, nous sommes reparties très vite vers Aureilhan non sans avoir admiré au passage, la belle église trapue de Pontenx.
Nous arrivons sur la route qui mène au lac, avec ses hydrangeas paniculata blancs si spectaculaires.
Et soudain, il est là, devant nous, calme et serein.
Le Vieux Lion avait bon goût. mais comment diable le duc de Westminster avait' il déniché ce hâvre de sérénité ?