Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-18T15:49:13+02:00

Aquitaine.....Je t' aime !

Publié par divagations-et-balades

          Ce matin, dans cet état un peu crépusculaire qui précède le réveil, l' envie impérieuse m' est venue de parler de l' Aquitaine. Un texte s' est même imprimé dans ma tête, qui.........s' est effacé à mon réveil total. Je vais malgré tout abandonner Vannes pour aujourd' hui, et parler de l' Aquitaine.

          Aquitaine, la terre des eaux. Des centaines de millénaires avant nous, la mer des Faluns la recouvrait, laissant, en se retirant, un sol qui, bien plus tard, ferait sa richesse.

          L' Aquitaine ne quitte pas la mer des yeux.

Aquitaine.....Je t' aime !

          Elle n' a pas oublié l' intimité de leurs rapports. De ses longues plages de sable blond, du haut de ses dunes, ou des rochers de sa côte basque, elle contemple ce vaste océan qui s' en va la tromper avec les rives des Amériques.

          L' Aquitaine, ce sont aussi des lacs emprisonnés derrière les dunes, qui ont empêché les esteys d' aller se fondre dans l' océan.

Aquitaine.....Je t' aime !

          C' est la terre des grands espaces, de l' horizon que rien ne semble limiter, des routes qui paraissent sans fin, une terre de liberté et qui en a transmis le goût aux hommes qui l' habitent.

Aquitaine.....Je t' aime !
Aquitaine.....Je t' aime !

          L' Aquitaine, c' est la plus grande forêt d' Europe, qui aligne ses pins à l' infini, qui, coquette, selon les saisons, se pare du jaune sombre des ajoncs, du jaune d' or des genêts, ou du rose des bruyères. Mais qu' un soleil parfois impitoyable brûle la peignant de couleurs insolites.

Aquitaine.....Je t' aime !

          Et de l' autre côté des deux grands fleuves qui la coupent en deux, sont les molles ondulations d' une terre verdoyante, et des falaises abruptes où le génie de l' homme a bâti des châteaux vertigineux.

Aquitaine.....Je t' aime !

          Aquitaine, où la mer et la montagne conjuguent le plaisir des Aquitains.

Aquitaine.....Je t' aime !
Aquitaine.....Je t' aime !

          Où la campagne leur offre la variété de ses produits qui assurent leur subsistance.

          Aquitaine, dont les terres riches ou caillouteuses se combinent pour donner un vin sans doute, et sûrement dit-on ici, le meilleur du monde. Merci aux Bituriges Vivisques.

          Aquitaine, terre de convoitise, terre d' invasion : Sarrazins, Romains, Anglais et finalement Français, mais terre aquitaine avant tout.

          Parfois, le ciel se déchire et nous tombe sur la tête, dans un fracas cosmique. Mais très vite, il sait se faire pardonner en nous faisant le cadeau d' un arc en ciel parfait dans un ciel en technicolor.

Aquitaine.....Je t' aime !

          Et, elle s' est donnée une sublime capitale : Bordeaux, le port de la Lune, qu' un intendant du roi, génial, a doté de monuments remarquables, un théâtre monumental,

Aquitaine.....Je t' aime !

          Une superbe place de la Bourse, encore magnifiée par son miroir d' eau,

Aquitaine.....Je t' aime !

          De larges avenues, la plus grande place d' Europe, et, à côté de ces splendeurs XVIIIème, le vieux Bordeaux, quartier de charme, gardé par des portes médiévales aux armes du roi d' Angleterre.

          Aquitaine..........je t' aime !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Rien à dire... muette d'admiration... partageons cet amour pour notre terre
Bises
Répondre
H
Comme tu aimes ce pays et comme je te comprends, moi qui suit privée de la mer, des grandes plages de sable blond et les villes toujours agréables à traverser. Tant pis, je déroule les images, le coeur un peu lourd parfois. Je t'embrasse
Hélène
Répondre
A
De belles photos et un superbe article pour ton Aquitaine .Vrai que c'est une jolie région que je suis loin de connaître complétement .
Tout est beau en Aquitaine , y a rien à jeter .Bordeaux est une magnifique ville .Le miroir d'eau , j'adore !
Merci pour cette ode à ta région .Bises
Nicole
Répondre
S
Merci de venir t' y promener " pour de vrai " et sur ce blog.
Bises
K
oh , mais c'est une véritable déclaration d'amour !
Je suis conquis
et je te bise !
Répondre
S
On peut le dire !!!!
C
ALLOOOOOO la maison du tourisme ? Je voudrais parler à Aliénor s'il vous plait .... mdr ... ok je sors, mais avant je tiens à dire que cet article est magnifique aussi bien le texte que les photos, et que pour celà je te pardonne d'avoir abandonné Vannes. Un jour je viendrai voir tout ce que tu décris si bien.....
Répondre
C
:-)
S
Et tu seras la bienvenue.........Aliénor pourrait même te servir de guide, du genre nez au vent !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog