Dans mes livres d' écolière, ils se succédaient, figures presque légendaires. Ils étaient les bâtisseurs de la France, les héros de notre histoire commune, ceux de l' Histoire par laquelle nous savions que nous étions français. Ils étaient notre héritage, et, inconsciemment, nous en étions fiers.
Et voilà qu' aujourd'hui, j' apprends qu' on les dilue dans le temps, qu' ils pâlissent tellement que les écoliers ne les voient plus, et ne les connaissent plus, eux, les fondateurs du pays dans lequel ils vivent. Comment vont' ils inventer demain si aujourd'hui on gomme leur passé ?
En disparaissant des livres d' Histoire, ils en sortent peu à peu, au profit de celles d' autres civilisations. Ne peut' on apprendre les Histoires étrangères sans anéantir la nôtre ? Sans prendre le risque insensé de nous faire, nous aussi, sortir de l' Histoire ?
Depuis la sortie de l' école, je les avais, croyais-je, oubliés. Mais ils sont tous là, au fond de moi, comme, j' en suis sûre, au fond de mes compatriotes, vivants témoins d' un passé que nous n' avons pas connu, mais que la simple évocation de leurs noms fait briller.
* Clovis : il fut le premier roi des Francs, instituant la dynastie des Mérovingiens.
Il cassa la tête du soldat qui brisa le fameux vase de Soissons qu' il convoitait.
Il est le premier à sortir des livres d' Histoire.
* Charles Martel : de lui non plus il ne faut plus apprendre l' histoire. Il était pourtant un véritable héros pour les écoliers que nous étions.
Et 732 comme 1515, étaient de ces dates mythiques que chacun retenait sans problème.
* Louis IX, devenu plus tard Saint Louis, est indissociable du chêne sous lequel il rendait la justice et guérissait les écrouelles.
* Bertrand du Guesclin, le dogue noir de Brocéliande. C' est là qu' il défit et rançonna les Anglais. Fut' il aidé par Merlin ?
Il était, à mes yeux, un héros formidable, presque surnaturel.
* Jeanne d' Arc, la Pucelle d' Orléans, Jeanne, la bonne Lorraine, comme disait Brassens.
Elle bouta les Anglais hors du royaume, mais, finit mal ! Quelle ingratitude !
* François 1er : l' homme de 1515; il fut un géant flamboyant, dit, entre autres, le roi au grand nez Pas faux !
Son règne est émaillé de sa rivalité avec Charles Quint, et des intrigues du roi Henri VIII d' Angleterre, quand il ne jouait pas les " Barbe Bleue ".
C' est sous son règne que débuta la Renaissance française. Il fit venir des artistes italiens célèbres, Benvenuto Cellini, et surtout Léonard de Vinci, qu' il installa au Clos Lucé, tout près du château royal d' Amboise.
C' est François 1er qui commença la collection des oeuvres d' art des rois de France, que l' on peut toujours admirer au Louvre.
* Henri IV : le bon roi Henri qui aimait tant la poule au pot, ( moi aussi ), et pour qui Paris valait bien une messe.
Il signa l' Edit de Nantes qui mit fin à vingt ans de guerre de religion. Il fut assassiné par Ravaillac, le seize mai mille six cent dix. Encore une date aisément mémorisable.
* Richelieu. Il fut pendant dix huit ans, jusqu' à sa mort, le principal ministre de Louis XIII. Retors et intransigeant, il fut l' homme de la " raison d' état ".
Il fut l' inventeur du premier " tour de vis fiscal ", ce qui le rendit très impopulaire.
Il créa une armée de terre et une marine de guerre permanentes. Il rétablit l' autorité du roi dans le royaume et abaissa l' orgueilleuse maison d' Autriche.
* Napoleon 1er. Autre grande figure de notre Histoire. Adulé ou détesté, il n' était pas homme des demi-mesures.
Il fut le premier et le plus grand de nos deux empereurs.
* Napoleon III. Neveu du précédent, Louis Napoleon Bonaparte fut le premier président de la République Française, puis, empereur des Français. Sa moustache était peut-être plus conquérante qu' il ne le fut lui-même.
* Et, enfin, le dernier à, passer à la trappe : Charles de Gaulle, l' homme du 18 Juin 1940, le fondateur de la Vème république, sous laquelle nous vivons encore. Il fut aussi l' homme du mensonger " Je vous ai compris ", qui laisse une trace de feu dans le coeur de beaucoup.
Grands ou petits, aimés ou non, tous ces hommes ont marqué et fait l' Histoire de notre pays, et sa grandeur, alors, méritent' ils d' être effacés de nos livres ? Que les écoliers ne les étudient plus ? Et, pourquoi ceux-là ?
Comment ose t' on nous couper de notre passé ? Au nom de quoi ?
Comment ne pense t' on pas qu' en le perdant, nous disparaitrons ?
Excusez-moi, mais je suis indignée, révoltée. Un jour de 1495, une partie de mes ancêtres fuyant l' intransigeance, a choisi de venir vivre dans ce pays, pour son humanisme, sa culture, sa liberté, une autre partie, pour les mêmes raisons a fait le même choix au XIXème siècle. Ils se sont battus pour que ce pays reste ce qu' il était, parce qu' il était devenu le leur, que diraient' ils si tout ce qu' ils ont appris et respecté était escamoté ? Mis à mort ?