Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-20T14:29:51+02:00

L' Histoire ensevelie

Publié par divagations-et-balades

          Dans mes livres d' écolière, ils se succédaient, figures presque légendaires. Ils étaient les bâtisseurs de la France, les héros de notre histoire commune, ceux de l' Histoire par laquelle nous savions que nous étions français. Ils étaient notre héritage, et, inconsciemment, nous en étions fiers.

          Et voilà qu' aujourd'hui, j' apprends qu' on les dilue dans le temps, qu' ils pâlissent tellement que les écoliers ne les voient plus, et ne les connaissent plus, eux, les fondateurs du pays dans lequel ils vivent. Comment vont' ils inventer demain si aujourd'hui on gomme leur passé ?

          En disparaissant des livres d' Histoire, ils en sortent peu à peu, au profit de celles d' autres civilisations. Ne peut' on apprendre les Histoires étrangères sans anéantir la nôtre ? Sans prendre le risque insensé de nous faire, nous aussi, sortir de l' Histoire ?

          Depuis la sortie de l' école, je les avais, croyais-je, oubliés. Mais ils sont tous là, au fond de moi, comme, j' en suis sûre, au fond de mes compatriotes, vivants témoins d' un passé que nous n' avons pas connu, mais que la simple évocation de leurs noms fait briller.

     * Clovis : il fut le premier roi des Francs, instituant la dynastie des Mérovingiens.

Image Wikipedia ( comme les suivantes )

Image Wikipedia ( comme les suivantes )

          Il cassa la tête du soldat qui brisa le fameux vase de Soissons qu' il convoitait.

            Il est le premier à sortir des livres d' Histoire.

     * Charles Martel : de lui non plus il ne faut plus apprendre l' histoire. Il était pourtant un véritable héros pour les écoliers que nous étions.

L' Histoire ensevelie

          Et 732 comme 1515, étaient de ces dates mythiques que chacun retenait sans problème.

     * Louis IX, devenu plus tard Saint Louis, est indissociable du chêne sous lequel il rendait la justice et guérissait les écrouelles.

L' Histoire ensevelie

     * Bertrand du Guesclin, le dogue noir de Brocéliande. C' est là qu' il défit et rançonna les Anglais. Fut' il aidé par Merlin ?

L' Histoire ensevelie

          Il était, à mes yeux, un héros formidable, presque surnaturel.

     * Jeanne d' Arc, la Pucelle d' Orléans, Jeanne, la bonne Lorraine, comme disait Brassens.

L' Histoire ensevelie

          Elle bouta les Anglais hors du royaume, mais, finit mal ! Quelle ingratitude !

     * François 1er : l' homme de 1515; il fut un géant flamboyant, dit, entre autres, le roi au grand nez Pas faux !

L' Histoire ensevelie

          Son règne est émaillé de sa rivalité avec Charles Quint, et des intrigues du roi Henri VIII d' Angleterre, quand il ne jouait pas les " Barbe Bleue ".

          C' est sous son règne que débuta la Renaissance française. Il fit venir des artistes italiens célèbres, Benvenuto Cellini, et surtout Léonard de Vinci, qu' il installa au Clos Lucé, tout près du château royal d' Amboise.

          C' est François 1er qui commença la collection des oeuvres d' art des rois de France, que l' on peut toujours admirer au Louvre.

     * Henri IV : le bon roi Henri qui aimait tant la poule au pot, ( moi aussi ), et pour qui Paris valait bien une messe.

 

L' Histoire ensevelie

          Il signa l' Edit de Nantes qui mit fin à vingt ans de guerre de religion. Il fut assassiné par Ravaillac, le seize mai mille six cent dix. Encore une date aisément mémorisable.

     * Richelieu. Il fut pendant dix huit ans, jusqu' à sa mort, le principal ministre de Louis XIII. Retors et intransigeant, il fut l' homme de la " raison d' état ".

L' Histoire ensevelie

          Il fut l' inventeur du premier " tour de vis fiscal ", ce qui le rendit très impopulaire.

          Il créa une armée de terre et une marine de guerre permanentes. Il rétablit l' autorité du roi dans le royaume et abaissa l' orgueilleuse maison d' Autriche.

     * Napoleon 1er. Autre grande figure de notre Histoire. Adulé ou détesté, il n' était pas homme des demi-mesures.

L' Histoire ensevelie

          Il fut le premier et le plus grand de nos deux empereurs.

     * Napoleon III. Neveu du précédent, Louis Napoleon Bonaparte fut le premier président de la République Française, puis, empereur des Français. Sa moustache était peut-être plus conquérante qu' il ne le fut lui-même.

L' Histoire ensevelie

     * Et, enfin, le dernier à, passer à la trappe : Charles de Gaulle, l' homme du 18 Juin 1940, le fondateur de la Vème république, sous laquelle nous vivons encore. Il fut aussi l' homme du mensonger " Je vous ai compris ", qui laisse une trace de feu dans le coeur de beaucoup.

 

L' Histoire ensevelie

          Grands ou petits, aimés ou non, tous ces hommes ont marqué et fait l' Histoire de notre pays, et sa grandeur, alors, méritent' ils d' être effacés de nos livres ? Que les écoliers ne les étudient plus ? Et, pourquoi ceux-là ?

          Comment ose t' on nous couper de notre passé ? Au nom de quoi ?

          Comment ne pense t' on pas qu' en le perdant, nous disparaitrons ?

          Excusez-moi, mais je suis indignée, révoltée. Un jour de 1495, une partie de mes ancêtres fuyant l' intransigeance, a choisi de venir vivre dans ce pays, pour son humanisme, sa culture, sa liberté, une autre partie, pour les mêmes raisons a fait le même choix au XIXème siècle. Ils se sont battus pour que ce pays reste ce qu' il était, parce qu' il était devenu le leur, que diraient' ils si tout ce qu' ils ont appris et respecté était escamoté ? Mis à mort ?

 

         

Voir les commentaires

commentaires

cocomil 22/09/2014 12:13

PS: je viens de lire les commentaires faits avant moi , quelle bande de vieilles ronchonnes !!!! ... hum NON EN FAIT je suis ENTIEREMENT d'accord avec vous, il ne suffit pas de pondre des enfants, il faut les faire grandir dans TOUS les sens du terme ... mais ça .................

cocomil 22/09/2014 12:07

J'ai transmis à mes amis cet article alarmant, que faire contre tout ces changements ????

Simone 22/09/2014 16:40

Tu as déjà eu la bonne réaction : transmettre à tes amis qui eux-mêmes transmettrons aux leurs. Il faut compter avec Internet maintenant et nos responsables le savent bien qui ne rêvent que d' en prendre le contrôle !

kasimir 21/09/2014 10:46

Quelle belle brochette d'ancêtres !
Et tu me fais souvenir que mon deuxième prénom, c'est ... Clovis !

Gros bisous, Simone.

Simone 21/09/2014 14:32

En plus tu es le premier de la brochette. Alors, 1er ou dernier mangé ?

En route Simone 21/09/2014 09:44

Je partage tout fait ton point de vue. J'aime l'Histoire et j'ai fait une fac de géo où j'y apprenais également l'Histoire.
Mais, comme l'information aujourd'hui, l'Histoire de tout temps n'est pas l'Histoire. On lui fait dire ce que l'on veut et l'on met dans les manuels ce qui intéresse les gouvernants de notre pays. A mon époque, point de mots sur la guerre d'Algérie..;évidemment !!! Pour moi la mosellane, point de mots sur NOTRE histoire, les Malgré nous, notre annexion !!!! Je pourrais en citer des tonnes.
Laissons aux parents, s'ils le veulent bien (mais là est certainement le problème !) leur devoirs d'initier leurs enfants à l'Histoire et aussi à ...devenir critique pour ne pas GOBER, tout ce qu'on leur dit !!!

Très bon dimanche patrimonial...parce que c'est de l'histoire.

Plein de bises Simone

Simone 21/09/2014 10:43

Je vois que tu es dans une région chargée d' Histoire dont, tu as raison, on ne parle pas beaucoup. Il semble que nous soyons sous le règne de l' éradication, y compris de l' information que l' on doit aller chercher ailleurs si on veut un peu d' objectivité. Comme je l' ai dit plus haut, à l' école l' instruction, aux parents l' éducation, et entre autre développer chez les enfants le sens critique que Jospin a voulu faire disparaitre en vidant la philo de sa substance. Quand il y a environ 20 ans, mon neveu a fait philo j' étais contente car mes cours, prêtés, ne m' ayant jamais
été rendus, je pensais m' y replonger avec lui. Hélas, ces cours-là n' avaient rien à voir avec ceux que j' avais eus. La critique était morte.
Bise et que ta route dominicale soit pavée de plein de petites joies

aln03 20/09/2014 23:28

Les livres de la rentrée 2012 avaient coupé bien des têtes .Mais aprés vérification , on n'en a pas enlevé d'autres cette année .Les enfants seront incollables sir certaines constructions !!!
http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-nouveaux-manuels-histoire-ignorent-grands-personnages-historiques-laurent-pinsolle-476300.html

aln03 20/09/2014 21:19

J'ai lu ce que tu dis .Mais je veux Le vérifier .Je veux suivre mot à mot les programmes officiels car si c'est vrai , ils sont bredins .Mes élèves les aimaient tous ces personnages .
Je sais bien ce qui se cacherait derrière cette suppression
Napoléo lllen Bourbonnais , je vais t'en parler bientôt .J 'étais cet a.m. à un concert d'orgue dans une église qu'il a fait construire .
Bises
Nicole

Simone 21/09/2014 14:38

Et moi, je ne jouais qu' avec des garçons sauf avec mon amie Simone avec qui je me battais tout le temps, mais qui est restée ma plus vieille amie, j' avais en cadeau, non des poupées, mais des avions et des voitures, et je n' ai jamais douté d' être une fille, très fière de battre les gars à la course. J' ai une petite nièce de 5ans et demi, la fille du neveu qui était sur les genoux de l' Indien, j' espère que j' ai donné à son père les bases solides pour qu' il n' accepte pas ces C....Je suis comme toi, ça me fait prendre feu.
Allez, on se calme. Bon dimanche à toi aussi

aln03 21/09/2014 11:14

Si mon petit -fils de 7 ans avait une de ses leçons à la c..., je crois que je foncerai sans me soucier si c'est mon rôle .Mon frangin ( 1an de moins que moi ) me prenait ma poupée et moi ses billes et c'était tout bon .Je ne suis pas médecin, mais j'ai tout lu les bouquins prévus et je peux me mettre dans une colère noire .
Quand un gamin me posait une question en dessous de la ceinture , j'ai toujours renvoyé la balle aux parents ,demandant même à ceux-ci d'expliquer .J'ai bien sûr secouru des fillettes de 9-10 ans dont les régles arrivaient sans qu'elles soient au courant et sans signe avant -coureur .
Mais là , trés différent .
Je me calme et bon dimanche

Simone 21/09/2014 10:33

Je suis d' accord avec toi aln, l' éducation revient aux parents et l' instruction à l' école, et je suis effarée et en colère, pour tous ces ajouts ridicules et malsains qui feront de nos enfants des schizophrènes sans repères, avec un moi à la dérive qui ne saura plus ce qu' il est.

Simone 21/09/2014 10:29

Je crois que nous sommes beaucoup à savoir ce qui se cacherait ( se cache ) derrière ces suppressions. Il est vrai que nous sommes à 50% illettrés selon nos élites !!!

aln03 21/09/2014 09:54

Ce sont plus les ajouts au programme qui m'interpellent car dans une méthode chronologique , on peut les mettre ces braves personnages .
L'Histoire , à mon avis , c'est quand même le boulot des enseignants .Tous les parents n'ont pas le temps ou les moyens de l'enseigner .
Par contre , l'éducation sexuelle devrait relever complétement du rôle des parents et les c..qu'on veut mettre dans les programmes ou qui y sont me révoltent .
Bon dimanche .Bises
Ps : Je les aime bien Clovis , Charles Martel et leurs copains que tu nous présentes .

Dominique 20/09/2014 17:10

Bonjour, avec un président "normal", pas étonnant qu'on supprime ces figures "hors norme", , sinon on ferait trop la comparaison! Nos enfants apprendront notre Histoire avec des émissions à la télévision: Secrets d'histoire... peut-être qu'elles leur sembleront beaucoup passionnantes... Amitiés

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog