Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-05T07:15:18+02:00

La Pharaonne

Publié par divagations-et-balades

          En Egypte ancienne, il n' y eut pas que Cléopâtre et son nez problématique,

Wikipedia

Wikipedia

          D' ailleurs, je me suis toujours demandée d' où Pascal tenait que Cléopâtre avait un grand nez.

          Donc, il n' y eut pas que Cléopâtre; je veux dire, en tant que reine exerçant le pouvoir. Bien sûr il y eut Tyi, grande épouse royale d' Amenhotep III qui acquit une grande influence,

Wikipedia

Wikipedia

          Nefertiti, dont parait' il, Cléopâtre admirait, et jalousait, la beauté. Elle était la grande épouse royale d' Akhenaton, l' un des derniers rois de la XVIIIème dynastie. A la mort de celui-ci, certains disent qu' elle eut une grande influence sous le nom de Semenkhkaré, mais ceci est controversé.

Ce buste fameux est au Musée de Berlin. Des mauvaises langues affirment que c' est une copie datant de 1912

Ce buste fameux est au Musée de Berlin. Des mauvaises langues affirment que c' est une copie datant de 1912

          Mais, aussi grandes furent' elles, une autre reine les domine : Hatshepsout, " la première grande femme dont l' histoire ait gardé le nom " disait un grand égyptologue anglais.

 

Wikipedia

Wikipedia

          Fille de Touthmosis 1er, et épouse rituelle d' Amon, Hatshepsout devint, bien que femme, pharaon durant la minorité de Touthmosis III, son neveu.

          Elle s' empara du pouvoir, et relégua le futur Touthmosis III, au seul rôle subalterne de prince consort. Il semble qu' elle fut aidée dans cette entreprise par le grand intendant Senmout, qui fut aussi l' architecte du temple funéraire qu' elle se fit construire à Déir Al Bahari, sur la rive occidentale du Nil, à Thèbes.

La Pharaonne

          Ce temple est révolutionnaire. Adossé aux hautes falaises lybiques, il présente des terrasses reliées entre elles par des rampes, et des plans inclinés unissent les portiques à la falaise. Il annonce, avec mille ans d' avance, le classicisme grec.

          Contigu à Déir Al Bahari, se trouve un petit temple dédié à la déesse Hathor. Les artisans qui l' ornèrent,donnèrent à la déesse les traits du visage d' Hatshepsout. Celle-ci dut cet honneur au fait qu' elle préféra l' amour et le commerce à la guerre.

La Pharaonne

          On y voit aussi Hathor sur une fresque très bien conservée.

La Pharaonne

          Le temple de Déir Al Bahari était entouré d' arbres sacrés. C' étaient des arbres à encens ramenés du voyage d' exploration entrepris par la flotte de la reine au pays de Pount, pays mystérieux dont on ne sait vraiment où il se trouvait.

Ce voyage est raconté par des fresques sur les bas-reliefs des portiques. Celles-ci se trouvent au portique sud.
Ce voyage est raconté par des fresques sur les bas-reliefs des portiques. Celles-ci se trouvent au portique sud.

Ce voyage est raconté par des fresques sur les bas-reliefs des portiques. Celles-ci se trouvent au portique sud.

          Hatshepsout, dont le nom de couronnement était Maâtkarê, aurait régné plus de vingt et un ans. Touthmosis III lui succéda. Vingt ans aprés, pour, sans doute, se venger d' avoir été tenu à l' écart, il fit subir à Hatshepsout une " damnatio memoriae " en faisant effacer son nom de tous les monuments. On peut quand même se demander pourquoi il a attendu si longtemps.

          Malgré cela, le souvenir de la pharaonne demeura vivace au cours des dynasties suivantes, et, a même franchi les millénaires.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

hélène 08/09/2014 16:39

J'adore l'histoire de :l'Egypte, ce pays si prodigieusement en avance autant dans les arts que dans la technique. Et l'écriture? j'ai vu simplement une exposition à PARIS sur la vie des pharaons, et les objets et meubles pré cieux, remarquable.
Merci de la balade, je t'embrasse. Hélène

cocomil 05/09/2014 22:47

Je comprends mieux pour quoi je me suis reveillée ce matin avec un fort mal au dos. C'est parce que tu m'as fait plonger dans le passé, du temps ou je connaissais par coeur l'histoire de l'Egypte et ses noms aux consonnances magiques, du temps ou je dévorais tout ce qui pouvait se lire sur ce pays et ses mystères, sans parler de ses méandres familiaux ... j'ai oublié depuis, mais certains mots résonnent encore agréablement et m'interpellent....

kasimir 05/09/2014 13:46

Tu as bien fait de profiter de cette fenêtre pour nous ramener ces images
car là, il vaut mieux les laisser se taper dessus sans s'en mêler,
on aurait encore tort et on prendrait, c'est certain, pas mal de mauvais coups.

A défaut de pharaonnes, ou ons,
je me contenterais de fars bretons.

cocomil 05/09/2014 22:49

moi aussi !!!!!! euh non, moi non plus !!!! zut zut le français est une langue compliquée... je voulais juste dire en bonne bretonne vivant en normandie : j'adoooore le far mais sans pruneaux !!!!!!

Simone 05/09/2014 16:19

fars bretons d' accord, mais pas aux pruneaux.

aln03 05/09/2014 12:36

Tu connaîs bien l'Egypte .Encore un lieu où j'aimerais aller .Une pharaonne , c'est peut-être bien pour un pays .Et si on revenait au temps de la Pharaonne ou de la Présidente .belle journée .Bises
Nicole

Simone 05/09/2014 13:27

Je ne connais que la Haute Egypte, de Louxor à Assouan, et d' Assouan à Abou Simbel. Nous avions profité d' une...ouverture, il y a environ 25 ans, peut-être plus. Ce devait être en 1985/86. Et c' était super, pas en voyage organisé, et un peu l' aventure.
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog