En Egypte ancienne, il n' y eut pas que Cléopâtre et son nez problématique,
D' ailleurs, je me suis toujours demandée d' où Pascal tenait que Cléopâtre avait un grand nez.
Donc, il n' y eut pas que Cléopâtre; je veux dire, en tant que reine exerçant le pouvoir. Bien sûr il y eut Tyi, grande épouse royale d' Amenhotep III qui acquit une grande influence,
Nefertiti, dont parait' il, Cléopâtre admirait, et jalousait, la beauté. Elle était la grande épouse royale d' Akhenaton, l' un des derniers rois de la XVIIIème dynastie. A la mort de celui-ci, certains disent qu' elle eut une grande influence sous le nom de Semenkhkaré, mais ceci est controversé.
Ce buste fameux est au Musée de Berlin. Des mauvaises langues affirment que c' est une copie datant de 1912
Mais, aussi grandes furent' elles, une autre reine les domine : Hatshepsout, " la première grande femme dont l' histoire ait gardé le nom " disait un grand égyptologue anglais.
Fille de Touthmosis 1er, et épouse rituelle d' Amon, Hatshepsout devint, bien que femme, pharaon durant la minorité de Touthmosis III, son neveu.
Elle s' empara du pouvoir, et relégua le futur Touthmosis III, au seul rôle subalterne de prince consort. Il semble qu' elle fut aidée dans cette entreprise par le grand intendant Senmout, qui fut aussi l' architecte du temple funéraire qu' elle se fit construire à Déir Al Bahari, sur la rive occidentale du Nil, à Thèbes.
Ce temple est révolutionnaire. Adossé aux hautes falaises lybiques, il présente des terrasses reliées entre elles par des rampes, et des plans inclinés unissent les portiques à la falaise. Il annonce, avec mille ans d' avance, le classicisme grec.
Contigu à Déir Al Bahari, se trouve un petit temple dédié à la déesse Hathor. Les artisans qui l' ornèrent,donnèrent à la déesse les traits du visage d' Hatshepsout. Celle-ci dut cet honneur au fait qu' elle préféra l' amour et le commerce à la guerre.
On y voit aussi Hathor sur une fresque très bien conservée.
Le temple de Déir Al Bahari était entouré d' arbres sacrés. C' étaient des arbres à encens ramenés du voyage d' exploration entrepris par la flotte de la reine au pays de Pount, pays mystérieux dont on ne sait vraiment où il se trouvait.
Ce voyage est raconté par des fresques sur les bas-reliefs des portiques. Celles-ci se trouvent au portique sud.
Hatshepsout, dont le nom de couronnement était Maâtkarê, aurait régné plus de vingt et un ans. Touthmosis III lui succéda. Vingt ans aprés, pour, sans doute, se venger d' avoir été tenu à l' écart, il fit subir à Hatshepsout une " damnatio memoriae " en faisant effacer son nom de tous les monuments. On peut quand même se demander pourquoi il a attendu si longtemps.
Malgré cela, le souvenir de la pharaonne demeura vivace au cours des dynasties suivantes, et, a même franchi les millénaires.