Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-03T07:54:40+02:00

Le rosier fou

Publié par divagations-et-balades

          En cet été bizarre qui n' en fut vraiment un qu' épisodiquement, des choses étranges se sont passées dans notre jardin.

          Le rosier " Pierre de Ronsard " par exemple, qui, naguère, se distingua pour avoir fait naître une rose blanche parmi ses roses roses,

Héroïne du Conte de la Rose Blanche

Héroïne du Conte de la Rose Blanche

          et sans doute, montré à cette occasion, des tendances un peu étranges que nous n' avions pas comprises, est devenu, cette année, je le crains, complètement fou.

          Mais comment est-ce possible ? Il faut arrêter de faire de l' anthropomorphisme, et penser qu' une plante, par essence végétative, puisse se comporter comme un humain.

          Mais, est-ce bien sûr ?

          Il existe une science de l' affectivité élaborée par des médecins, des dentistes, des pharmaciens, au contact de leurs patients dans la vie quotidienne, et qui, bien sûr, surprend les chercheurs universitaires ou hospitaliers.

          La phytothérapie affective sera l' union entre la sexologie, l' agriculture, l' histoire de la médecine et la botanique, l' étymologie et la parfumerie, l' homéopathie et la pharmacologie, les sciences psychiques et les sciences biologiques.

          La seule chose importante est de parler de science de l' âme.

          La phytothérapie médicale, proposée par certains depuis mille neuf cent quatre vingt, a une seule recette : " à chaque plante correspond un conflit affectif ".

          Les plantes poussent autour des hommes qui en ont besoin. Toute plante est médicinale pour quelqu'un; elle gomme un conflit affectif et sa puissance est considérable. Les Anciens le savaient bien, qui étaient plus près de la nature que nous, et en comprenaient les messages. Leur intuition a permis d' établir un langage éternel. Chaque nom de plante évoque ses rapports à l' homme.

          Par exemple :

     * estragon : en dehors de ses gonds, mis KO par le combat livré contre un dragon de vertu.

     * armoise : le moi armé. Tout pour l' être est agression. A l' origine, une grande déception affective qui déclenche un état d' alerte permanent, et ........des tumeurs hypophysaires.

          Ceux qui faisaient des philtres d' amour avaient bien compris.

          Alors, pourquoi s' étonner si un rosier est devenu fou ? Et qu' est-ce que la folie, sinon des comportements devenus anormaux et qualifiés comme tels ?

          Voyez donc, il y a quelques semaines, nous avons constaté qu' au lieu de produire ces magnifiques roses qui nous enchantaient,

 

 

Le rosier fou

          Nolus avons eu la surprise de voir...............une églantine !

Le rosier fou

          Mais, qu' est-ce qui lui a pris ? La flemme d' aller au bout du programme ? Il faisait très chaud ces jours-là, celà lui aurait' il ramolli l' esprit ? Altéré son ADN ?

          Nous l' avons épié pendant quelques jours; rien de nouveau ne se passant, nous avons relâché notre surveillance. C' était sans doute, un simple accident de parcours.

          Et voilà que ce matin, un regard machinal vers le sommet d' une branche, m' a scotchée, ahurie.

          Qu' est donc cela ?

Le rosier fou

          L' image d' un oursin me vient à l' esprit. Une rose-oursin !!! Mais ça n' existe pas !!!

          Et pourtant, elle est là, sereine, tranquille, provocante. Quelle vie invisible s' agite dans ces pétales pointus ?

          Alors s' empara de moi une idée inquiétante et fascinante : " et si notre rosier était en train de tenter de s' animaliser !!! ".

Voir les commentaires

commentaires

cocomil 08/09/2014 19:57

alors quand même je reviens sur cet article car j'ai mené mon enquete et vous aurez beau employer des mots savants ( un bédégar est il un carambar dégénéré ??? hi hi hi) et des actes de jardinier chirurgien ... je crois que je suis sur les bonnes pistes ... la première, ton Pierre de Ronsard serait en déprime et se zizijeanmaireriserait (dur a dire hein ?!!!) sous les feux de la rampe(ou plutot du soleil de septembre) il s'imagine chantant "mon truc en plume"..... la seconde, Il y a exactement les mêmes fleurs (tu peux regarder, voui voui c'est vrai !) dans le dessin animé "LE LORAX " et là c'est plus grave, il serait en picture-crise .... souhaitons que l'automne lui redonne sages volutes rosières dignes de son nom prestigieux !!!! ...... hum, je pouvais essayer, ça m'a fait une récréation des neurones hi hi bisous

Simone 09/09/2014 08:21

J' espère que je t' inspirerai beaucoup de récréation des neurones comme ça. Tu sais que j' adore les délires.
Bises

passion 06/09/2014 06:54

C'est bien un bédégar, qui en général , n'arrive que sur les églantiers.... d'où la fleur d'églantine.... peut-être qu'une branche de Pierre de Ronsard, ne lui appartient plus....qu'une tige beaucoup plus épineuse est partie de dessous le point de greffe??? à contrôler au moment de la taille...( qui est absolument nécessaire pour la branche "dénaturée") ( au contraire de ce mot... qui est de nouveau "naturelle" puisque une majorité de rosiers sont greffés sur l'églantier!!!
J'ai tenté une fois de faire sécher "l'oursin rose" que je trouvais si joli, mais ça n'a pas été une réussite remarquable...
http://laronde-cnb.be/articles/entomologie/le-bedegar

Mais comme tu sais bien solliciter l'imaginaire!!!! nous sommes partis dans des histoires de sentiments, de potions d'amour, et je rejoins notre amie Cocomil pour regarder les fleurs ensemble, depuis une autre planète!!!

Bises Simone et profite des fleurs et du soleil

Hélène 05/09/2014 09:19

Pas trés calée en botanique, ton article m'a beaucoup interressée car j'adore les roses. L'étrange rose-oursin, est peut-être issue d'une graine posée par un extra-terrestre? à vérifier.
Bises
Hélène

Simone 05/09/2014 13:31

Le monde des plantes est plein de surprises. Ton idée d' extra-terrestre est à creuser. Je vais essayer de le pincer.
Bises

cocomil 03/09/2014 21:06

aaaaaaaaaaaah que ça fait du bien parfois de croiser un rosier fou et sa merveilleuse observatrice. Bon d'accord , comme j'ai beaucoup de noir dans la tête aujourd'hui j'ai du relire l'article plusieurs fois pour conflit affectif (ah ça c'est peut etre dans ma tête!) phytothérapie affective (et on donne quoi comme potion a des amis qui changent ? a moins que ce soit moi qui les decouvre.... ??!! laisse tomber, je suis d'une autre planète encore une fois et je me demande si un jour des épines me pousseront enfin) .... n'oublie pas de nous parler encore de ce rosier si interessant, et merci merci pour tes balades partagées

Simone 04/09/2014 10:54

Cocomil je t' adore ! J' entends tes exclamations jusqu' ici, et je me demande combien de Kms il y a entre toi et moi. Des épines, je crains qu' elles ne poussent pas, tu es sans doute trop gentille. Mais l' est' on jamais assez. Tant pis pour ceux qui ne comprennent pas. Tu n' y peux rien. Regarde pousser les fleurs, elles te consoleront.
Je t' embrasse
Simone

kasimir 03/09/2014 15:35

ce serait ti pas un bédégar ?
autrement dit une galle du rosier
causée par par un adorable petit hyménoptère
qui vient pondre ses oeufs dans les tissus de cette plante ?

En tout cas, c'est super beau.

Quant à savoir pourquoi l'églantine ( sur laquelle avait été greffé ce rosier bizarre)
reprend le dessus...ça , mystère et boule de gui.

Bises de pinson.

Simone 03/09/2014 18:55

Mais oui, mais c' est bien sûr !!!

kasimir 03/09/2014 18:22

mais non ! amoureux du rosier
lequel, tellement ému va faire
une fleur bien extraordinaire
pour remercier l'hyménoptère !

Simone 03/09/2014 18:00

Bédégar ! Encore quelque chose que tu m' apprends. Mais dis Mr K. si c' était ça, n' y aurait' il qu' une seule fleur-oursin ? Je vais surveiller. Gale du rosier !!! quel toupet cet hyménoptère tout adorable qu' il soit. Il n' est qu' un squatter !
Bises

aln03 03/09/2014 09:09

Ben , ça alors ! J'ai cru qu'il était redevenu enfant en voyant l'églantine .
Mais là , c'est un animal qui va naître .Il ne sera pas super bien avec ce duvet , en haut d'une branche .Ton rosier serait-il devenu jaloux de King Dog ? Un rosier un peu Bredin , c'est mon diagnostic , de NON - Toubib ( lol)
Belle journée au rosier et à toi
Bises
Nicole

aln03 03/09/2014 14:06

"Maboul" se dit ici aussi , mais moins que " bredin " en milieu rural .Mais "bredin" , un peu moins fort que "maboul" qui n'est pas grave non plus !J'ai toujours connu ce mot aussi : mon GP l'employait parfois .

Simone 03/09/2014 13:55

Et ici, on dit " maboul ".( ça doit venir du temps des Sarrazins, car c' est un mot arabe ).
Bises

aln03 03/09/2014 10:35

Je sais qu'il t'amuse .Donc j'en use et abuse .Mais c'est bien ce qu'on dirait en Bourbonnais devant un tel cas .

Simone 03/09/2014 10:00

Tu as trouvé le mot qui convient : mon rosier est bredin !! En plus çe mot me fait rire.
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog