Les Romains, ces grands marcheurs, décidèrent un jour de traverser la mer et, d' aller conquérir les terres d' Afrique.
Il y avait en Tunisie, terre la plus proche, une cité qui faisait grincer les dents à Rome, et l' énervait beaucoup : Carthage; laquelle cité avait eu, pour reine et fondatrice, une certaine Didon, qui, à ce moment-là, portait encore son nom phénicien d' Elysha.
Arrivant de Phénicie pour échapper à la tyrannie de son frère Pygmalion, elle avait quémandé, auprés des seigneurs locaux, un bout de terre pour s' installer.
" Autant qu' une peau de boeuf peut contenir " dit-elle, maligne, pour ne pas leur faire peur. Mais, elle découpa la peau en fines lanières, qui, mises bout à bout, délimitèrent ce qui allait devenir la grande Carthage.
Elle épousa un roitelet local du nom de Barca. ( ou baraq en hébreu et en arabe, ce qui signifie foudre ou éclair).
Un certain Hamilcar Barca, fut le général qui affronta plus tard les Romains au cours de la première Guerre Punique.
Rome convoitait la Sicile......Les Carthaginois aussi, et, pas de chance, ils avaient une longueur d' avance.
Que faire sinon la guerre ?......Dont acte...........et, les Cathaginois furent vaincus.
Les deux républiques, romaine et carthaginoise, se disputaient, en fait, la prépondérance en Méditerranée. Cathage n' allait pas en rester là, Rome non plus. Lors, deux autres Guerres Puniques les opposèrent. Hannibal avait succédé à son père Hamilcar. Mais, en dépit de ses éléphants, Hannibal fut vaincu.
A la fin de la troisième Guerre Punique, qui fut très courte, les Romains mirent le siège devant Carthage, et, finalement, la détruisirent. Mais les Romains sont des bâtisseurs, et, ils reconstruisirent Carthage, ( c' était la moindre des choses quand même ! ), et, ce sont ces ruines romaines que l' on peut visiter au nord de Tunis.
Ce sont les premières de la Tunisie romaine.
C' est à cette balade au coeur de la Tunisie romaine que je vous convie. M' y suivrez-vous ?
A bientôt !