Au temps des Romains, elle s' appelait Sufetula.Elles fut fondée par eux au temps des Flaviens, sans doute dans la deuxième moitié du 1er siècle, quand les armées romaines venaient de pacifier la région, en proie aux attaques des Maures, ainsi qu' elles nommaient les Barbares africains. Elle se situe dans la partie centrale de la Tunisie.
Comme dans toute cité romaine, le Capitole en représentait le centre religieux. Il était constitué de trois temples séparés, dédiés à la triade capitoline : Jupiter, Junon et Minerve.
Sous l' arche de cet arc d' Antonin le Pieux, on aperçoit le plus important de ces temples capitolins.
Cet arc d' Antonin permet d' accéder au forum, autre lieu capital de la cité romaine.
On trouve aussi, à Sbeïtla, les vestiges d' un bâtiment incontournable: les Thermes Publics.
On y devine encore la trace des Thermes d' été, et, en plus petit, des Thermes d' hiver.
Mais, le monument le plus beau et le plus admiré de Sbeïtla, est sans conteste, l' Arc de Dioclétien.
Il s' agit d' une porte monumentale de plus de cinq mètres d' ouverture, encadrée de deux pieds massifs où se trouvent deux niches qui, sans doute, abritaient des sculptures. On voit aussi, de chaque côté, deux pilastres posés sur des colonnes corinthiennes, supportées par deux piédestaux.
Cet arc, assez rustique, est dédié aux empereurs de la première Tétrarchie mise en place par Dioclétien à la fin du IIIème siècle, pour faire face aux invasions barbares.
On a découvert ces dernières années, au sud et à l' est de Sbeïtla, deux mosaïques dont certains disent qu' elles raconteraient la légende de Bellerophon, le héros grec, qui, aprés avoir apprivoisé Pégase, le cheval ailé à la fontaine de Styrène, aurait, grâce à lui, tué la Chimère, monstre femelle à l' apparence terrifiante.
Elle était l' enfant difforme de la Femme Serpent Echidna et de Typhon dont les cents gueules vomissaient du feu.
Chimère avait trois têtes : de lion, de chèvre et de serpent, et, était pourvue d' ailes de dragon.
Elle avait pour frères et soeurs, les Cerbères, l' Hydre de Lerne, les Harpies et le Sphynx.
La Chimère adorait semer la terreur dans le voisinage, crachait du feu, et avait la déplorable habitude de dévorer tout humain qui, pour son malheur, croisait son chemin.
Mais, heureusement, vint Bellerophon.......