Vous rappelez-vous de ce fou qui avait donné naissance à une " rose-oursin " ?
Que s' était-il passé pour que ce rosier, pourtant d' une bonne famille, les Pierre de Ronsard, présente aux yeux du monde éberlué, cette formation bizarre et hirsute ?
Pas laide d' ailleurs, mais, qui posait la question inquiétante de la possible animalisation de la plante.
Alors ce matin, en faisant mon tour de jardin, j' ai pensé que je devais peut-être aller voir ce qui se passait, car je l' avais bien négligé depuis quelque temps.
Au premier abord, j' ai été rassurée. Parmi les roses normalement fanées, j' ai eu la surprise d' en voir une, magnifique, tendant ses pétales au soleil du matin.
Mais, en regardant mieux, je l' ai vue, l' intruse, l' air sarcastique dans son coin, trop prés à mon goût de cette belle rose. Et si elle la contaminait ?
Car, elle est toujours là, avec son allure de hérisson roulé en boule. Elle me parait quand même moins fringante, la couleur moins vive. Est-ce un effet du vieillissement ? Ne serait-elle donc pas immortelle !
Ou alors, je suis abusée par le contre-jour. Je m' approche.
Oui, elle s' est un peu ratatinée; peut-être parce que, si les journées sont chaudes, les petits matins accusent l' automne et réapprennent la fraîcheur de l' aurore.
Va t-elle passer l' hiver ?
Et bien sûr me dit-elle d' un ton pincé, qu' est-ce que tu crois ?
Allons bon ! la voilà qui parle maintenant ! Je m' en vais, je n' ai pas envie de me disputer le soleil à peine levé.
Mais...........je l' aurai à l' oeil !!!