Me voilà de retour sur notre bonne vieille Terre. Où donc ai-je atterri ? Je me demande même si je suis bien revenue, car je retrouve autour de moi, ce décor coloré de rouge de la quatrième planète de KOI.
Mais si, je suis bien sur Terre, un figuier de Barbarie m' en donne la preuve : ses feuilles sont bien vertes et ses fleurs normalement jaunes.
Bingo ! Je sais où je suis : Oak Creek Canyon, route 89, entre Flagstaff et Sedona. En Arizona bien sûr. C' est la route que l' on prend pour aller du Grand Canyon du Colorado à Prescott, où l' on emprunte l' autoroute 17 pour rejoindre Phoenix.
Oak Creek est un endroit magnifique qui vaut bien le petit détour que l' on fait pour aller l' admirer. Nous sommes dans le Comté de Coconino, un nom qui me fait toujours rire.
La Oak Creek River est un affluent indirect de la Colorado River. Elle creuse des gorges dans cette partie de l' Arizona central, à travers ces terres rouges qui m' ont toujours fascinée dans cette région des Etats Unis, et m' y ont ramenée à plusieurs reprises.
Nous y sommes retournés en fin d' aprés-midi, et il y a eu un terrible orage. Heureusement, nous l' avons vu monter, et, nous avons eu le temps de rejoindre notre motel de Sedona, avant qu' il n' ait atteint son paroxysme.
Le lendemain, le ciel était lavé, et avait retrouvé ce bleu profond si particulier à cet endroit du monde.
Nous voulions, avant d' aller à Phoenix prendre l' avion pour rentrer à Alexandria, aller visiter Montezuma Castle.
Qu' était venu faire Montezuma en Arizona ?
Les Conquistadores d' Hernan Cortès l' avaient' ils envoyé là en exil ? Et quel était ce château ?
En réalité, Montezuma n' est jamais venu en Arizona, bien que plusieurs villes des Etats Unis portent ce nom : au Nouveau Mexique, en Iowa, dans le Colorado, et même en Georgie.
Et ce fameux château alors ? En réalité, ce sont des demeures troglodytes de cinq étages, creusées du XIIème au XIVème siècle par les Indiens Sinagua, dont c' étaient les habitations.
Le ciel bleu de Sedona nous avait trompés, celui de Montezuma Castle était moins pur, accroché au sommet de la montagne.
Ces habitations étaient assez impressionnantes et plus élaborées que celles des Anasazis dans le Canyon de Chelly et qui se cachaient au fond des grottes.
J' aime beaucoup l' Arizona, terre de contrastes, où du nord au sud se rencontrent les principaux climats du monde. J' en ai beaucoup parlé il y a deux ou trois ans, alors...je m' arrête pour aujourd' hui.
A bientôt !