Un jour de mars deux mille neuf, la sonde Kepler est partie en balade exploratrice dans le vaste Univers, à la recherche de planètes qui pourraient être habitables par nous, les Humains, au cas où nous devrions quitter cette planète bleue : notre Terre.
Gambadant de galaxie en galaxie, elle est arrivée dans un système planétaire, faisant la ronde autour d' un soleil exotique.
Celui-ci semble avoir aussi mauvais caractère que le nôtre, car il ne se prive pas de cracher de longues flammes, à moins que ce ne soit la marque d' un esprit facétieux,
Kepler, en bon reporter, ralata que trois planètes, dites exoplanètes, car situées hors de notre système solaire, gravitaient autour de ce soleil, qui fut nommé KOI, flanqué d' un numéro que j' ai oublié.
Alors, nos astrophysiciens se mirent à fantasmer sur la troisième planète, la plus éloignée du soleil.
Malheureusement, ils s' aperçurent qu' elle présentait toujours la même face à son soleil.
Il y avait donc un hémisphère toujours obscur et glacé, et un autre toujours éclairé et brûlant.
Il n' aurait donc été possible de vivre qu' à la limite étroite entre deux hémisphères, dans une zone où la température a été évaluée entre dix et vingt degrés. On y verrait toujours le soleil bas et oblique sur l' horizon.
Cela veut' il dire que l' on y vivrait dans une atmosphère crépusculaire permanente ?
De plus, un système de circulation circum-planétaire, entraînait certainement des vents extrêmement violents.
La déception était vive chez nos astrophysiciens, quand......tout à coup.......
A suivre.
( photos et textes sont extraits d' une émission sur la chaîne télé SC, où l' on trouve des émissions fort intéressantes).