Bolbi est un rat des champs qui habite dans notre jardin.
C' est un vieux rat, sage et paisible. Nous le voyons rarement, car il a ses appartements sous terre. Un trou, en porte cochère, situé près d' un rosier, lui permet d' y accéder.
Hier matin, ma soeur m' a appelée : " Viens vite, Bolbi est dehors et parait mal en point ".
En fait, il arrivait de je ne sais où, l' air misérable, sa longue queue traînant par terre, et surtout, le pelage à demi arraché, en fort mauvais état.
Et lui, si vif d' habitude, se traînait lamentablement, abbatu. Il s' arrêta même au milieu des feuilles mortes, le dos rond, visiblement épuisé.
Mais que lui est' il arrivé à notre Bolbi ? Il ne bougeait pas, reprenant son souffle, nullement inquiet de notre présence, car, percevant notre compassion, il savait que nous ne lui ferions pas de mal.
Puis, il reprit sa marche misérable vers sa demeure. A un moment donné, il tomba même sur le côté, se redressa péniblement.
Enfin, il arriva près de l' entrée de sa demeure où il s' engouffra tête la première, avec, j' imagine, un grand soulagement de se sentir à nouveau en sécurité.
Qui l' a abimé ainsi ?
Un chat, que l' absence de Victor le Chien dans cette partie du jardin, a rendu audacieux ?
Un oiseau de proie ? Un milan a l' habitude de venir roder en vol plané par ici, et quand les pies ne sont pas là pour le chasser, lui aussi devient audacieux.
Et où donc est' il allé ? Quelle affaire mystérieuse lui a fait prendre le risque insensé de partir si loin de son refuge ?
J' espère qu' un Docteur Rat est là pour soigner ce pauvre Bolbi.