Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-25T11:11:41+01:00

Cadeau

Publié par divagations-et-balades

         Ce matin..........rien dans mon soulier; ça alors !!!! Pourtant, je croyais avoir été sympa toute l' année !!!! Je ne supporte pas l' injustice; il le sait ça, le Père Noël ?

         Mais ma soeur, qui est allée faire un tour de jardin, revient toute excitée : " Vite, viens voir, les cadeaux sont dans le jardin, ce sont des champignons ".

         Je suis allée les traquer, voir quelle mine ils ont, avec le secret espoir qu' ils se nommeraient cèpes, ou même truffes, pourquoi pas ? En fait, comme me dirait gentiment un de mes amis d' enfance : " la truffe, c' est toi ". Il doit avoir raison, car, il n' y a ni cèpes ni truffes.

         Allez, je vais quand même vous les montrer, ils ne sont pas si vilains !!!!

Cadeau

         Il a la forme d' une girolle, l' air d' une girolle, mais.......je ne crois pas que ce soit une girolle.

         Et ceux-là, que sont' ils ? 

 

Cadeau

         Ne seraient' ils pas les enfants jumeaux de celui-ci ?

Cadeau

         Et ces deux-là ? Je ne me fierais pas à leur belle couleur pour les manger; ils ont l' air de deux vétérans ayant participé à de rudes batailles. Ils sont tout rongés

Le Père Noël ne me ferait pas cadeau de champignons vénéneux quand même !

Cadeau

         Puis, mon coeur se met à battre plus fort. Cet amas de champignons marron clair, là-bas, sous le chêne...................seraient' ils les cèpes espérés ?

Cadeau

         Je m' approche..........Ô déception !!!! Ce ne sont pas les fameux bolets. Tous ces champignons sont impropres à la consommation.

         Mais qu' est-ce qui me vaut une telle méchanceté de la part de ce vieux barbu ? La question est douloureuse.

          Soudain, j' entends une sorte de froissement de l' air, et une voix essoufflée me disant : " Ce n' est pas moi qui ai fait ça. C' est un coup du Père Fouettard; il a corrompu un de mes lutins, qui lui a vendu une part de mon carnet d' adresses, rien que pour me nuire.

         Je te prie de me pardonner, mais hélas ! il ne reste rien pour toi, que cette petite fleur courageuse qui tient tête à l' hiver. Je te l' offre avec plaisir. Accepte-là, ce sera pour moi signe de pardon ".

         Alors, j' ai accepté la fleur, mais quand même, qu' il ne recommence pas l' année prochaine, il n' a qu' à faire attention à ses lutins et à ses affaires.

Cadeau

                     HEUREUSE JOURNEE A TOUS

Voir les commentaires

commentaires

nath 26/12/2014 19:00

Le père noël n'est pas passé partout alors ? chez moi aussi il a été radin pour moi mais aujourd'hui le lendemain de noël ,j'ai eu mes cadeaux !!! mon mari m'a acheté des chaussures ! trois paires !!!! et une partie de l'appareil photo youpiiiiiiiiiiiiiiiii enfin je n'y croyais plus ... les champignons ...hum ...je ne mange que les cèpes les vrais ...bisou nath p

passion 28/12/2014 08:44

Ben, les miens sont habitués!!! ils gèlent tous les ans au moindre courant d'air froid... et il y en a de prévus.... c'est ce que je te disais chez moi ...
Bisous

Simone 28/12/2014 08:27

T' as été sage ! t' as été sage !!!! Où sont les preuves ?
J' ai aussi quelques fleurs-courage dans le jardin, mais j' ai peur pour les mimosas qui ont déjà l' air prêt à fleurir, alors que parait' il, il va geler cette semaine.
Bises

passion 27/12/2014 19:00

Me voilà et dans tes champignons, je ne connais qu'avec exactitude les russules parce que j'adore leur couleur, mais je ne les mangerai pas non plus
Par contre, ta petite fleur arrive de Sibérie.... alors le froid ne lui fait pas peur... j'ai reconnu la Bergénia (plante des savetiers)
Mais vois-tu aujourd'hui j'ai encore cueilli 8 boutons de rose qui s'ouvrent lentement à l'intérieur et les blancs sentent presque aussi bon qu'au printemps.... c'est surement un cadeau du vieux ronchon.... mais moi, j'ai été sage!!!! (fayot...!)
Bisous

Simone 27/12/2014 08:49

Le Père Noël était donc un peu en retard chez toi. l' essentiel est qu' il ne t' ait pas oubliée. C' est quelle partie de l' appareil photo qui vaut un si énorme youpi ? Les cèpes sont très largement mes préférés, mais je mange aussi des champignons de Paris, en salade, crus, à l' huile d' olive.
Bises et bonne journée.

Ramon 25/12/2014 19:05

"laccaria lacata, variété fulva", sans l'ombre d'un doute,
Ma grand-mère les cueillait et les mangeait,
Mais bon...par les temps qui courent, surtout après les turbulences qui secouent les Girondins, mieux vaut se méfier des "Iaccaria": ils épongent les turbulences nuitamment semées par l'ennemi.
Touche quand même pas à l'amanite!!!
Bonne fin de journée.
Et puis, je vais te dire, Le Père Noël a plus d'un tour dans son sac!
Amitiés,
Ramon

Simone 25/12/2014 19:59

Toi non plus tu n' as pas oublié la BV, ou alors c' est grâce à ta grand-mère.
Quoi les Girondins ? qu' est-ce qu' il y a ? Je vais t' envoyer une amanite déguisée.
Bon, je ne suis pas rancunière. Amitiés quand même. Grrrrrr............

kasimir 25/12/2014 12:30

1 : laccaria lacata, variété fulva : bon
2 : amanite : mortelle
3 : ???
4 : une Russule comestible , mais pas terrible
5 : un hypholome : probablement une variété affreusement amère et piquante

le père Noël vous a gâtées

bises de pinson

Simone 25/12/2014 19:56

Tu peux dire qu' il nous a gâtées ! On lui en veut à mort. je vois que tu n' as pas oublié les cours de biologie végétale. A l' oral PCB le prof avait brandi un champignon et demandé au gars qui passait avant moi : en mangeriez-vous ? - Non Mr - et pourquoi ? - parce qu' il est en plâtre - rugissement du prof qui a collé le pauvre gars. Moi, je me marrais, alors il m' a collé formule développée de la chlorophylle alpha. La vache ! mais je l' ai bien eu, je le savais sadique alors j' avais prévu un coup pareil.

aln03 25/12/2014 11:56

Qu'ils sont beaux ces champignons! Mais t'as une fleur .J'en connais bien un qui passera sûrement par ton blog et qui serait capable de les goûter .Et , avec sa lampe magique , il te les transformera en cèpe .C'est l'automne chez toi !
Cette petite fleur est un beau cadeau de la nature car elle est symbole d'espérance.
Bon dimanche même sans le Père Noël .Mais avais -tu mis tes gros sabots dans la cheminée ?
Bises
nicole

Simone 25/12/2014 19:52

Zut, c' est vrai, je n' avais pas mis les gros sabots. C' est pour ça.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog