Là-bas, dans sa maison-atelier de Laponie, le Père Noël allait commencer les préparatifs de sa grande tournée annuelle. Il faisait très froid et la neige était tombée en abondance.
Le Père Noël, chose extraordinaire, était de méchante humeur. Où était le Lutin-Assistant ? Il avait besoin de lui quand même ! Ah ! J' aurais du m' en douter, maugréa t' il ! Encore avec Ours Blanc, à se balader le nez en l' air !
Et les rennes ! Où sont donc les rennes ? Ils devraient être dans leur chambre en train de se reposer en prévision de la tournée. Oh ! ça alors ! Ils sont encore en train de batifoler devant la Lune !
" Ah ça ! Vais-je donc être obligé de tout faire moi-même cette année ?" Il ne décolérait pas. Mais qu' est-ce donc qui motivait une humeur pareille ?
C' est que, cette année, les lettres qu' il recevait n' avait pas le ton joyeux et plein d' espoir habituel, à vrai dire, certaines lui arrachaient des larmes.
D' ailleurs, ses informateurs lui avaient raconté que la Terre devenait grise, qu' une atmosphère de tristesse y régnait, et même, abomination suprême, les gens perdaient leur foi en lui.
Pensant le monde malade, il décida de distribuer cette année, ses précieuses étoiles bleues, génératrices de rêves. Elles étaient dans un coffre fort cosmique, une magnifique huitre rouge géante, cachée dans un endroit secret qu' il était seul à connaître. Il alla les chercher, et.........poussa un long cri de désespoir...........le coffre était ouvert, les dernières étoiles bleues étaient en train de s' enfuir.
Mais, comment était-ce possible ? Quelqu' un avait du le suivre lors de sa dernière venue, le pauvre Père Noël en avait mal à la tête.
Il lui fallait absolument retrouver ses étoiles magiques, car la Terre se ternissait de plus en plus, ses habitants ne rêvaient presque plus. Il se souvenait de leurs rêves d' avant; ils éclataient de couleurs vives, peignant le ciel d' un joyeux méli-mélo de tons, plus vifs les uns que les autres.
Maintenant, il n' y avait plus qu' un ciel décoloré dans lequel ne volaient que des oiseaux noirs.
Tout cela était d' une infinie tristesse; en fait, le Père Noël était en pleine dépression. Il ne savait plus comment faire pour redonner la joie au monde. Il ne servait plus à rien.
Il ne lui restait plus que peu de jours pour retrouver ses étoiles, et, à nouveau, distribuer du rêve.
Allait' il y arriver ?