Dans la partie centrale de la Floride, près d' une ville nommée Winter Haven, non loin de Disney World, se trouve une série de lacs, dont l' un des plus grands, le lac Eloïse, est, comme tout lac ou rivière de Floride, le domaine des sujets d' Oscar, roi des alligators.
Il s' agit d' un lac naturel d' eau douce, qui doit son nom à Eloïse Moody, fille d' un vétéran des guerres contre les Indiens Seminole : Benjamin Francis Moody, né en mil huit cent onze dans l' état voisin de Georgie, et qui fut aussi un soldat confédéré lors de la Civil War.
Indien Seminole de Floride. Les Seminoles se rencontraient aussi en Alabama, dans le Mississipi et en Georgie. Ils sont issus de la nation Creek. Et Ben Moody, qui sur la fin de sa vie était loué comme un homme d' un jugement très sûr et dont le courage fut toujours à la hauteur de ses profondes convictions. Wikipedia
La moitié nord de la rive orientale du lac, est bordée par ce qui était un magnifique jardin : Cypress Garden. Je me souviens de ses allées bordées d' azalées géants. Aujourd'hui, ce jardin n' existe plus; il a été remplacé, au début de l' année deux mille dix, par un parc d' attractions : Legoland Floride.
J' ai connu Cypress Garden au temps de sa splendeur, avant qu' il ne soit ravagé par deux cyclones. J' aimais cet endroit et, j' y suis allée à plusieurs reprises. Il y avait des spectacles nautiques sur le lac. J' en retrouverai peut-être des photos un jour ! J' ai bien retrouvé celles qui vont suivre !
Sur une large partie, le lac est bordé de cypress dont les racines plongent dans l' eau et la noircissent. Si je me souviens bien, on m' avait expliqué que ce noircissement était du à de l' alanine qui sourdait des racines
Des hérons viennent parfois se reposer sur ces rives, attentifs au moindre frémissement de l' eau qui annoncerait la présence sournoise d' un sujet du roi Oscar.
Il faut se méfier des alligators qui se cachent souvent dans ces rives touffues,
Mais, il n' est pas rare de les voir venir en excursion dans les jardins des maisons qui entourent la majeure partie de ce lac.
Les riverains s' en méfient car ces gros patauds se déplacent à une vitesse surprenante de rapidité.
Les accès à ce lac ne sont pas ouverts au public. Nul bateau ne s' y promène, seuls quelques riverains s' y adonnent à la pêche, car, il est très poissonneux. Mais ils ont à faire à la concurrence des oiseaux friands de repas de poissons.
Adieu lac Eloïse ! Je regrette le temps où Cypress Garden colorait tes rives, où les skieurs faisaient jaillir ton eau en gerbes que le soleil irisait, où Hollywood se déplaçait pour venir tourner des films, comme le Bal des Sirènes, et bien d' autres. Maintenant, tu es un lac solitaire et sauvage, tel qu' on te voyait en suivant Eloïse loop road qui longeait la rive sud.
A bientôt pour une autre balade.