Avant d' arriver au château du Haut Koenigsbourg, je m' étais arrêtée à Riquewihr, selon les conseils de mes parents qui avaient beaucoup aimé cette petite ville. Malheureusement, les photos retrouvées sont trop abimées, une seule a survécu, une diapo, et encore a t' il fallu couper quelques moisissures.
Mais, je me souviens de la séduction de cette bourgade, avec ses maisons à colombages et ses balcons fleuris au milieu des vignobles.
M' arrachant à ce joli village, je filais vers Strasbourg. En route, je me demandais si j' allais rencontrer une belle alsacienne en costume traditionnel.
Hélas non ! J' aurais pourtant bien aimé.
Le premier monument que j' aperçus d' assez loin, en arrivant à Strasbourg, fut la splendeur gothique de la cathédrale. Il parait qu' on l' aperçoit même depuis la Forêt Noire.
Ce n' est pas étonnant, car, avec plus de cent quarante deux mètres, elle est la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, qui culmine à cent cinquante mètres.
J' ai quand même pris le temps d' y rentrer pour voir la célèbre horloge astronomique. Désolée, la photo m' a trahie.
Construite au XVIème siècle, elle était une des sept merveilles d' Allemagne. La légende raconte que le bourgmestre voulant que sa ville fut la seule à accueillir cette splendeur, fit crever les yeux du constructeur. Certains disent même qu' il le fit en personne.
L' horloge s' active tous les jours à 12h30. Tous les quarts d' heure défilent les quatre âges de la vie. D' abord un enfant, puis un jeune homme, puis un homme mûr et enfin un vieillard. Mais celui-ci annonce à nouveau l' enfant, illustrant le cycle des vies. Naissance, mort et, renaissance.
Tout près se trouve la fameuse maison Kammerzell. (Au fond sur la photo).
Sa construction remonte à mille quatre cent vingt sept. Ses colombages sont les plus richement décorés de toute la ville. C' est un négociant en fromages, Martin Braun, qui fit construire cette maison. Elle est de style Renaissance, et, offre la particularité d' avoir le rez-de-chaussée en pierre et les étages supérieurs en bois.
Sur le pignon, on pourrait voir, si j' avais pu montrer la photo, mais elle est trop dégradée, la poulie qui servait à monter les réserves au grenier.
Depuis le XIXème siècle, cette maison est un célèbre restaurant, connu je crois, dans toute la France. Je n' y suis pas allée, mais, mes parents qui l' avaient expérimenté quelques années plus tôt, m' en avaient dit beaucoup de bien.
Enfin, je suis allée admirer le quartier de la Petite France. Une sorte de Venise alsacienne, toutes proportions gardées bien sûr. (Seule photo rescapée de ce beau quartier ).
L' heure tournant, je suis repartie vers l' endroit où j' avais garé ma voiture, par de jolies rues pratiquement désertes à cette heure méridienne.
En cherchant des renseignements sur Wikipedia, j' ai appris qu' il y avait à Strasbourg, un Palais Rohan, comme à Bordeaux. Il y a réellement quelques ressemblances entre eux.
Fin de la balade strasbourgeoise. Et maintenant, cap sur.............