Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-01T20:15:43+01:00

Belles d' Alsace

Publié par divagations-et-balades

         Avant d' arriver au château du Haut Koenigsbourg, je m' étais arrêtée à Riquewihr, selon les conseils de mes parents qui avaient beaucoup aimé cette petite ville. Malheureusement, les photos retrouvées sont trop abimées, une seule a survécu, une diapo, et encore a t' il fallu couper quelques moisissures.

Belles d' Alsace

         Mais, je me souviens de la séduction de cette bourgade, avec ses maisons à colombages et ses balcons fleuris au milieu des vignobles.

         M' arrachant à ce joli village, je filais vers Strasbourg. En route, je me demandais si j' allais rencontrer une belle alsacienne en costume traditionnel. 

Belles d' Alsace

          Hélas non ! J' aurais pourtant bien aimé.

         Le premier monument que j' aperçus d' assez loin, en arrivant à Strasbourg, fut la splendeur gothique de la cathédrale. Il parait qu' on l' aperçoit même depuis la Forêt Noire.

Belles d' Alsace

         Ce n' est pas étonnant, car, avec plus de cent quarante deux mètres, elle est la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, qui culmine à cent cinquante mètres.

         J' ai quand même pris le temps d' y rentrer pour voir la célèbre horloge astronomique. Désolée, la photo m' a trahie.

          Construite au XVIème siècle, elle était une des sept merveilles d' Allemagne. La légende raconte que le bourgmestre voulant que sa ville fut la seule à accueillir cette splendeur, fit crever les yeux du constructeur. Certains disent même qu' il le fit en personne.

         L' horloge s' active tous les jours à 12h30. Tous les quarts d' heure défilent les quatre âges de la vie. D' abord un enfant, puis un jeune homme, puis un homme mûr et enfin un vieillard. Mais celui-ci annonce à nouveau l' enfant, illustrant le cycle des vies. Naissance, mort et, renaissance.

          Tout près se trouve la fameuse maison Kammerzell. (Au fond sur la photo).

Belles d' Alsace

         Sa construction remonte à mille quatre cent vingt sept. Ses colombages sont les plus richement décorés de toute la ville. C' est un négociant en fromages, Martin Braun, qui fit construire cette maison. Elle est de style Renaissance, et, offre la particularité d' avoir le rez-de-chaussée en pierre et les étages supérieurs en bois.

Désolée pour la mauvaise qualité de la photo

Désolée pour la mauvaise qualité de la photo

         Sur le pignon, on pourrait voir, si j' avais pu montrer la photo, mais elle est trop dégradée, la poulie qui servait à monter les réserves au grenier.

         Depuis le XIXème siècle, cette maison est un célèbre restaurant, connu je crois, dans toute la France. Je n' y suis pas allée, mais, mes parents qui l' avaient expérimenté quelques années plus tôt, m' en avaient dit beaucoup de bien.

         Enfin, je suis allée admirer le quartier de la Petite France. Une sorte de Venise alsacienne, toutes proportions gardées bien sûr. (Seule photo rescapée de ce beau quartier ).

Belles d' Alsace

         L' heure tournant, je suis repartie vers l' endroit où j' avais garé ma voiture, par de jolies rues pratiquement désertes à cette heure méridienne.

Belles d' Alsace

         En cherchant des renseignements sur Wikipedia, j' ai appris qu' il y avait à Strasbourg, un Palais Rohan, comme à Bordeaux. Il y a réellement quelques ressemblances entre eux.

Wiukipedia; Palais de Strasbourg, vue de l' intérieur

Wiukipedia; Palais de Strasbourg, vue de l' intérieur

Palais de Bordeaux. Vue de l' extérieur
Palais de Bordeaux. Vue de l' extérieur

Palais de Bordeaux. Vue de l' extérieur

            Fin de la balade strasbourgeoise. Et maintenant, cap sur.............        

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hélène 02/02/2015 10:46

Tu m'as fait découvrir une région que je ne connais pas et pourtant que de richesses arichecturales, ces maisons à colombages, uniques , et la superbe cathédrale. Tes photos sont très lisibles, cela m'a beaucoup plû.
Je t'embrasse
Hélène

divagations-et-balades 02/02/2015 19:59

En fait l' Alsace est vraiment une belle région, mais....un peu trop loin de la mer. Je râle quand je retrouve des vieilles photos inexploitables. Tout ce qui est diapos, en général, a mieux supporté le temps, quoiqque j' en ai beaucoup qui sont piquées. J' ai des problèmes de messagerie et ne peux pas aller sur les blogs amis en ce moment. Je vais cumuler un de ces retards ..........
Bises

aln03 01/02/2015 20:32

Strasbourg et Bordeaux sont, à mon avis les 2 plus belles grandes villes de France ( je mets Paris à part ).
Je trouve sympa ces anciennes photos .Je suis allée plusieurs fois , là-bas, quand ma fille y habitait.Mais je n'ai aucune photo de la ville .
La petite France est très sympa comme quartier.D'ailleurs l'ENA s'y est installée.
Riquewhir est un beau village de la route des vins .
Bravo Simone pour ces souvenirs asaciens.L'ordi semble être OK

divagations-et-balades 02/02/2015 19:56

En avion Chère Madame, il me reste une once de lucidité !!!! LOL !

aln03 02/02/2015 11:08

Oui, c'était possible en été , les promenades en bateau .AR journée , en avion ? Sinon, avec Conchita , impossible ou t'es folle , Simone ;-)

divagations-et-balades 02/02/2015 08:11

D' accord avec toi, et j' aimerais bien refaire un tour à Strasbourg. Je vais voir si c' est possible de faire l' aller/retour dans la journée. Il parait qu' il y a des balades en bateau dans la Petite France. J' avais fait une balade comme ça à Bruges, en Belgique, en me gelant, mais c' était chouette. J' avais bien du faire quelques photos, ou pas, car je m' étais échappée d' un congrès à Bruxelles avec un confrère pour visiter la " Venise du Nord ", et je n' avais peut-être pas emporté l' appareil.

kasimir 01/02/2015 20:30

as-tu pensé à nous acheter des bretzels ?

divagations-et-balades 02/02/2015 08:06

Oui, bien sûr, seulement depuis les années 60 je crains qu' ils ne soient un peu rassis!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog