Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-19T07:47:55+01:00

Chinatown sur Garonne. Epilogue

Publié par divagations-et-balades

         Bien que venant de se classer sixième, le serpent, dont on connait le caractère jaloux et la perfidie, était vert de rage.

         Mais que dire des autres animaux ? La compétition allait s' avérer féroce.

         Voyant qu' il ne restait pas beaucoup de temps, le cheval, qui, jadis, avait fait du yoga, fut de ce fait, capable de concentrer ses forces, et de réussir un bond qui le classa septième.

Wikipédia

Wikipédia

         Le mouton, très agacé, devint enragé, et, usant de ses cornes pour écarter les autres animaux, parvint à prendre la huitième place

Wikipedia

Wikipedia

         Le singe, qui jusque là batifolait et enquiquinait tout le monde, se rendit compte qu' il ne restait plus que deux places. Alors, toujours rigolard, il s' agrippa ici à une oreille, là à des cheveux, ou bien à quelque branche, et, après un dernier bond, mais sans lacher sa banane, fut classé neuvième.

Wikipedia

Wikipedia

         Le coq, qui depuis qu' il était arrivé se baladait en se pavanant, selon son habitude, faisant admirer ses plumes multicolores aux autres animaux qui s' en moquaient bien, ayant un autre souci en tête, se rendit compte lui aussi qu' il ne restait plus qu' une place. Battant des ailes, il s' envola et prit la dixième place.

Wikipedia

Wikipedia

         Les autres, pas contents, trouvèrent qu' il avait triché. Le coq répondit qu' il n' était pas le seul et que de toute façon, il se moquait bien de ce qu' ils pensaient.

         L'Empereur de Jade, trouvant que dix animaux étaient suffisants, cria : " ça suffit ! ça suffit ! ". Le ministre, en raison du brouhaha et de la ressemblance des deux termes en chinois, crut que son maitre criait " le chien ! le chien ! ". C' est ainsi que le chien, tout heureux, prit la onzième place. C' était un chien fort savant. Il était allé à l' école où il raflait tous les prix.

Wikipedia

Wikipedia

          L' Empereur s' énervait, et il cria : " C' est assez ! C' est assez ! ", mais là encore, à cause de l' homophonie en chinois, Etoile d' Or crut qu' il criait : " Le cochon ! Le cochon ! ". Et il inscrivit le cochon en douzième position. Ce balourd en sauta de joie, en tirebouchonnant sa queue.

Wikipedia

Wikipedia

         Alors, excédé, l' Empereur prit son air sévère de Vénérable Céleste Auguste de Jade. Il arracha des mains du ministre la feuille de papier et le pinceau en disant : " N' écris plus rien ". Il vit qu' au lieu de dix, il avait douze noms d' animaux pour désigner les années de naissance.

         C' est ainsi que furent donc choisis les animaux ainsi que leur place respective dans le zodiaque chinois.

Wikipedia
Wikipedia

Wikipedia

         Pendant ce temps, tout joyeux de sa première place, le rat rentra chez lui. Il trouva le chat en train de faire sa toilette.

         " Ah ! lui dit celui-ci, il est l' heure de partir ? ".

         " Pourquoi partir ? répondit le rat, pas gêné du tout. J' ai gagné la première place ".

         Le chat se sentit mortifié, et demanda au rat pourquoi il ne l' avait pas réveillé.

         " C' est simple dit celui-ci, si je l' avais fait c' est vous qui auriez gagné; comment aurais-je pu courir plus vite que vous ? ".

         Le chat, indigné de tant de cynisme, se jeta sur le rat pour le dévorer, mais celui-ci esquiva l' attaque et réussit à s' enfuir.

         C' est depuis ce temps-là que le chat et le rat sont devenus des ennemis irréductibles.

 

Wikipedia

Wikipedia

         Et pendant que les lanternes chinoises se balaçaient mollement dans les rues de Bordeaux,

Chinatown sur Garonne. Epilogue

          Les Bordelais entamaient un cocorico, car :

Journal Sud-Ouest

Journal Sud-Ouest

   MEILLEURE DESTINATION EUROPEENNE 2015

     ( L' histoire que je viens de raconter est une libre adaptation d' une vieille légende chinoise ).

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
Comme je suis coq, je peux aisément emplacer le pinson dans la gent volatile....j'en ai plus dans ma tête.<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
D
C' est gentil à toi Hélène de remplacer le pinson qui finissait par se sentir exclu.<br /> Bon dimanche<br /> Bises
N
Toutes ces chinoiseries ... cette nouvelle année sera t elle bonne pour les Girondins ? et ce nouveau stade va t il porter chance ? j'aime tellement Lescure heu pardon Chaban !!! demain soir Rennes le pays de la galette saucisses ... mael en raffole les déplacements à Lorient et Rennes commencent par ce plat !allez bon weekend bisous
Répondre
D
Nath, je suis sûre que nos Girondins ne nous décevront pas. Moi aussi j' aime Lescure et j' aurai de la peine à le quitter. En attendant, demain soir il faut gagner. Je suis contente que Jussié revienne enfin.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
A
Oublié cette ligne : <br /> BONNE ANNEE DE LA CHEVRE DE BOIS !
Répondre
A
Tu l'as bien adaptée et c'est très marrant .J'ai bien reconnu King Dog et son os .<br /> Moi j'ai vu le Pinson. Il est perché sur la lanterne rouge .<br /> Bordeaux mérite cette palme car c'est une belle ville .<br /> Merci Simone pour nous avoir émerveillés avec ton récit .<br /> Bonne journée. Bises<br /> Nicole
Répondre
D
A aln03<br /> Bonne année chinoise à toi aussi. Tu as de bons yeux pour avoir vu Pinson sur sa lanterne perché.
P
pas mal ton histoire... et bravo Bordeaux !<br /> Ma fille est chat, mon mari rat.... ouais!!! et moi? dragon , je crois... mais Bélier aussi!!! <br /> Bises
Répondre
D
A Passion<br /> A mon avis, ton mari devrait se méfier....entre un chat et un bélier-dragon !!!!!
K
et alors le pinson ? oublié ?<br /> heureusement le beau coq va pouvoir représenter la gent ailée.<br /> merci de nous instruire aussi agréablement, Simone<br /> je te bise.
Répondre
D
Réponse à Kasimir<br /> C' est pas moi M'sieur qui ai oublié le pinson, c' est l' Empereur de Jade

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog