Bien que venant de se classer sixième, le serpent, dont on connait le caractère jaloux et la perfidie, était vert de rage.
Mais que dire des autres animaux ? La compétition allait s' avérer féroce.
Voyant qu' il ne restait pas beaucoup de temps, le cheval, qui, jadis, avait fait du yoga, fut de ce fait, capable de concentrer ses forces, et de réussir un bond qui le classa septième.
Le mouton, très agacé, devint enragé, et, usant de ses cornes pour écarter les autres animaux, parvint à prendre la huitième place
Le singe, qui jusque là batifolait et enquiquinait tout le monde, se rendit compte qu' il ne restait plus que deux places. Alors, toujours rigolard, il s' agrippa ici à une oreille, là à des cheveux, ou bien à quelque branche, et, après un dernier bond, mais sans lacher sa banane, fut classé neuvième.
Le coq, qui depuis qu' il était arrivé se baladait en se pavanant, selon son habitude, faisant admirer ses plumes multicolores aux autres animaux qui s' en moquaient bien, ayant un autre souci en tête, se rendit compte lui aussi qu' il ne restait plus qu' une place. Battant des ailes, il s' envola et prit la dixième place.
Les autres, pas contents, trouvèrent qu' il avait triché. Le coq répondit qu' il n' était pas le seul et que de toute façon, il se moquait bien de ce qu' ils pensaient.
L'Empereur de Jade, trouvant que dix animaux étaient suffisants, cria : " ça suffit ! ça suffit ! ". Le ministre, en raison du brouhaha et de la ressemblance des deux termes en chinois, crut que son maitre criait " le chien ! le chien ! ". C' est ainsi que le chien, tout heureux, prit la onzième place. C' était un chien fort savant. Il était allé à l' école où il raflait tous les prix.
L' Empereur s' énervait, et il cria : " C' est assez ! C' est assez ! ", mais là encore, à cause de l' homophonie en chinois, Etoile d' Or crut qu' il criait : " Le cochon ! Le cochon ! ". Et il inscrivit le cochon en douzième position. Ce balourd en sauta de joie, en tirebouchonnant sa queue.
Alors, excédé, l' Empereur prit son air sévère de Vénérable Céleste Auguste de Jade. Il arracha des mains du ministre la feuille de papier et le pinceau en disant : " N' écris plus rien ". Il vit qu' au lieu de dix, il avait douze noms d' animaux pour désigner les années de naissance.
C' est ainsi que furent donc choisis les animaux ainsi que leur place respective dans le zodiaque chinois.
Pendant ce temps, tout joyeux de sa première place, le rat rentra chez lui. Il trouva le chat en train de faire sa toilette.
" Ah ! lui dit celui-ci, il est l' heure de partir ? ".
" Pourquoi partir ? répondit le rat, pas gêné du tout. J' ai gagné la première place ".
Le chat se sentit mortifié, et demanda au rat pourquoi il ne l' avait pas réveillé.
" C' est simple dit celui-ci, si je l' avais fait c' est vous qui auriez gagné; comment aurais-je pu courir plus vite que vous ? ".
Le chat, indigné de tant de cynisme, se jeta sur le rat pour le dévorer, mais celui-ci esquiva l' attaque et réussit à s' enfuir.
C' est depuis ce temps-là que le chat et le rat sont devenus des ennemis irréductibles.
Et pendant que les lanternes chinoises se balaçaient mollement dans les rues de Bordeaux,
Les Bordelais entamaient un cocorico, car :
MEILLEURE DESTINATION EUROPEENNE 2015
( L' histoire que je viens de raconter est une libre adaptation d' une vieille légende chinoise ).