Cette ville dont l'ensoleillement exceptionnel lui a valu le surnom de " Sunshine City ", se trouve sur la côte ouest de la Floride, sur une péninsule située en face de la ville de Tampa, et qui porte le nom prometteur de Treasure Island.
Cette ville porte un nom connu : Saint Petersburg, que les Américains, avec leur amour des surnoms et des raccourcis appellent Saint Pete. ( J' entends déjà ceux qui feront exprès de le prononcer à la française ).
Trois ponts permettent d' y accéder, et, franchement, je ne sais plus lequel nous avons emprunté.
A notre arrivée, nous avons eu une garde d' honneur constituée par.....des pélicans gris juchés sur des poteaux Ils aiment bien se poser ainsi.
J' ai un gros faible pour les pélicans. Ce gros oiseau, qui a toujours l' air de se rengorger, me fait beaucoup rire quand il veut s' envoler; il court maladroitement sur l' eau, en battant vigoureusement des ailes, et on sent qu' il déploie un formidable effort pour s' affranchir de la surface de la mer.
J' aime aussi quand, de son altitude de croisière, il repère une proie dans l' eau; alors il se laisse tomber comme une pierre, à la verticale, et il ressort......avec un double menton. C' est l' effet que donne la poche extensible située sous son long bec, et dans laquelle il dépose le produit de sa pêche.
Outre sa plage, au bord des eaux chaudes du Golfe du Mexique, Saint Pete possède en son port, la réplique exacte du Bounty, celle qui a servi au tournage du film : " Les mutinés du Bounty ".
Ce film raconte la véritable mutinerie menée par Fletcher CHRISTIAN en mille sept cent quatre vingt neuf, en raison de la cruauté exercée par le capitaine BLIGH, contre lui, son équipage et la plupart des officiers.
Ceci se passa au cours d' un voyage vers Tahiti, où l' on devait acheter des plants d' arbres à pain, et les ramener aux Antilles dans l' espoir d' en acclimater la culture afin de nourrir les esclaves.
Constamment humilié par le capitaine Bligh devant les membres d' équipage,
Fletcher Christian fomenta la mutinerie, et, suivie de la majorité des membres d' équipage, il embarqua le capitaine, cueilli en plein sommeil et en chemise de nuit, à bord d' une chaloupe où le rejoignirent des marins qui lui étaient restés fidèles.
Une première version : " les révoltés du Bounty ", avait été tournée en mille neuf cent trente cinq, avec dans les rôles principaux, deux monstres sacrés du cinéma d' avant-guerre : Charles Laughton et Clark Gable.
Je n' ai pas vu cette version, mais la seconde, avec Trevor Howard et Marlon Brando, autres monstres sacrés.
Les mutins s' installèrent dans les îles Pitcairn où ils firent souche avec les femmes autochtones. Marlon Brando, qui jouait le lieutenant Christian dans le film, a épousé Tarita, une tahitienne tenant le rôle de Maimiti, compagne de Fletcher Cristian, avec qui il eut deux enfants : un fils, Teihotu, et une fille, Cheyenne qui connut un destin tragique. En effet, très dépressive après le meurtre accidentel de son ami et père de son enfant, elle finit par se suicider par pendaison, près de Papeete. C' est sa mère, Tarita, qui la découvrit. Elle avait vingt cinq ans.
Quand au capitaine Bligh, et aux dix huit matelots qui l' accompagnaient, après quarante sept jours de mer et six mille sept cents kilomètres dans une coquille de noix, avoir échappé à des cannibales qui se voyaient déjà faire un magnifique festin, ils abordèrent, assoiffés et affamés, sur la côte de Timor, où les Hollandais qui les recueillirent, refusèrent d' abord de croire à leur histoire.
Et les mutins ? La Royal Navy ne parvint pas à les retrouver.
Mais, on dirait que je me suis égarée dans la Cité du Soleil ! Justement, il commence sa descente et m' offre une jolie vue sur la rade, que je m' empresse d' immortaliser.