Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-22T14:24:12+01:00

La cité du soleil

Publié par divagations-et-balades

          Cette ville dont l'ensoleillement exceptionnel lui a valu le surnom de " Sunshine City ", se trouve sur la côte ouest de la Floride, sur une péninsule située en face de la ville de Tampa, et qui porte le nom prometteur de Treasure Island.

Wikipedia

Wikipedia

         Cette ville porte un nom connu : Saint Petersburg, que les Américains, avec leur amour des surnoms et des raccourcis appellent Saint Pete. ( J' entends déjà ceux qui feront exprès de le prononcer à la française ).

         Trois ponts permettent d' y accéder, et, franchement, je ne sais plus lequel nous avons emprunté.

         A notre arrivée, nous avons eu une garde d' honneur constituée par.....des pélicans gris juchés sur des poteaux Ils aiment bien se poser ainsi.

La cité du soleil

          J' ai un gros faible pour les pélicans. Ce gros oiseau, qui a toujours l' air de se rengorger, me fait beaucoup rire quand il veut s' envoler; il court maladroitement sur l' eau, en battant vigoureusement des ailes, et on sent qu' il déploie un formidable effort pour s' affranchir de la surface de la mer.

         J' aime aussi quand, de son altitude de croisière, il repère une proie dans l' eau; alors il se laisse tomber comme une pierre, à la verticale, et il ressort......avec un double menton. C' est l' effet que donne la poche extensible située sous son long bec, et dans laquelle il dépose le produit de sa pêche.

         Outre sa plage, au bord des eaux chaudes du Golfe du Mexique, Saint Pete possède en son port, la réplique exacte du Bounty, celle qui a servi au tournage du film : " Les mutinés du Bounty ".

Pochette film Wikipedia. La photo : une de mes rescapées
Pochette film Wikipedia. La photo : une de mes rescapées

Pochette film Wikipedia. La photo : une de mes rescapées

         Ce film raconte la véritable mutinerie menée par Fletcher CHRISTIAN en mille sept cent quatre vingt neuf, en raison de la cruauté exercée par le capitaine BLIGH, contre lui, son équipage et la plupart des officiers.

Wikipedia

Wikipedia

          Ceci se passa au cours d' un voyage vers Tahiti, où l' on devait acheter des plants d' arbres à pain, et les ramener aux Antilles dans l' espoir d' en acclimater la culture afin de nourrir les esclaves.

          Constamment humilié par le capitaine Bligh devant les membres d' équipage,

Wikipedia

Wikipedia

         Fletcher Christian fomenta la mutinerie, et, suivie de la majorité des membres d' équipage, il embarqua le capitaine, cueilli en plein sommeil et en chemise de nuit, à bord d' une chaloupe où le rejoignirent des marins qui lui étaient restés fidèles.

         Une première version : " les révoltés du Bounty ", avait été tournée en mille neuf cent trente cinq, avec dans les rôles principaux, deux monstres sacrés du cinéma d' avant-guerre : Charles Laughton et Clark Gable.

Wikipedia
Wikipedia

Wikipedia

         Je n' ai pas vu cette version, mais la seconde, avec Trevor Howard et Marlon Brando, autres monstres sacrés.

        Les mutins s' installèrent dans les îles Pitcairn où ils firent souche avec les femmes autochtones. Marlon Brando, qui jouait le lieutenant Christian dans le film, a épousé Tarita, une tahitienne tenant le rôle de Maimiti, compagne de Fletcher Cristian, avec qui il eut deux enfants : un fils, Teihotu, et une fille, Cheyenne qui connut un destin tragique. En effet, très dépressive après le meurtre accidentel de son ami et père de son enfant, elle finit par se suicider par pendaison, près de Papeete. C' est sa mère, Tarita, qui la découvrit. Elle avait vingt cinq ans.

         Quand au capitaine Bligh, et aux dix huit matelots qui l' accompagnaient, après quarante sept jours de mer et six mille sept cents kilomètres dans une coquille de noix, avoir échappé à des cannibales qui se voyaient déjà faire un magnifique festin, ils abordèrent, assoiffés et affamés, sur la côte de Timor, où les Hollandais qui les recueillirent, refusèrent d' abord de croire à leur histoire.

Wikipedia

Wikipedia

         Et les mutins ? La Royal Navy ne parvint pas à les retrouver.

         Mais, on dirait que je me suis égarée dans la Cité du Soleil ! Justement, il commence sa descente et m' offre une jolie vue sur la rade, que je m' empresse d' immortaliser.

La cité du soleil

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

aln03 25/02/2015 13:48

Lettre à King Dog
Très cher Victor
Malgré l'aide de Firefox, IE et GC , je n'arrive à mettre un com sur l'article "Les pélicans " écrits par votre maîtresse .
Cher King Dog , j'ai pris la décision de vous autoriser à manger les Pélicans , Alice , la Reine , enfin dégustation à volonté ....
Je vous serre la patte , cher Victor.

aln03 25/02/2015 15:24

Victor , vous êtes un gentledog !

divagations-et-balades 25/02/2015 15:04

Chère aln03
Comment vous remercier de cet inestimable cadeau que vous me faites de manger à volonté pélicans, reine, la tendre Alice pour dessert.....miam......Merci, merci, je vous lèche respectueusement le bout des doigts.
Votre dévoué Victor.

aln03 24/02/2015 16:50

Impossible de mettre un com chez les flamants .Je reviendrai dans un moment .Je n'ai rien fait à ces flamants.Ah , si j'ai ri en les voyant devenus maillets .A plus! Bises

divagations-et-balades 25/02/2015 15:06

Erreur Madame, les maillets ce sont les flamants roses.......... Et Victor te fait demander s' il peut les manger aussi.

aln03 25/02/2015 13:39

Tu peux rire, ça m'amuse !
Bizarre cette histoire où je ne vois aucun com .Je vais changer de navigateur et les pélicans -maillets, je les aurai ou je les fais "bouffer" par King Dog.

divagations-et-balades 25/02/2015 11:54

Si tu n' as pas ri ce matin, c' est qu' il y a de la rancune dans l' air ! C' est pas beau !

aln03 25/02/2015 11:06

Et je n'ai pas ri ce matin et toujours le statut quo .Je n'y comprends rien .Bon, j'ai eu envie de rire en relisant ! mais pas une raison , na!!!
bises
nicole

divagations-et-balades 24/02/2015 17:47

Alors si tu as ri aussi cruellement, ne t' étonnes pas !

aln03 23/02/2015 22:11

C'est super d'avoir marché dans les pas des acteurs dece film.Vous avez vraiment dû faire un super voyage .
Si Kas te pardonne , c'est parfait !
Cette histoire a des côtés tragiques , mais ce film que je n'ai pas vu me semble très bien .Merci d'avoir partagé votre voyage avec vous .
Tu files comme l'éclair !Et moi je viens d'envoyer mes blogueurs chez toi à Chinatown.
Bises
Nicole

aln03 24/02/2015 16:51

Oui, depuis peu pour Rose 63

divagations-et-balades 24/02/2015 13:59

Bonjour aln03
Je suppose que Rose63 fait partie de tes blogueurs !!! Merci.
Je vais profiter du soleil et de l' air de printemps qui rode pour aller promener Mister Dog. Et dire qu' on nous annonçait de la pluie !
Bonne journée. Bises

nath 23/02/2015 17:07

Chouette belle destination ! tu en a fais de la route !
Tu sais j'ai aimé l'Ile de Robert Merle c'est comme ce film ... bonne semaine bisous nath

divagations-et-balades 23/02/2015 17:12

T' as vu, on est à 2 points de la 4ème place. Allez Bx

kasimir 22/02/2015 15:40

tu nous plonge en plein dans l'histoire, à la fois fascinante et tragique
et à la fois j'aime, et à la fois ça me trouble m'attriste,
me laisse comme un goût amer dans la bouche :
cette impression que, où qu'on puisse aller, même de l'autre côté de la terre, nous n'échapperons pas à la sottise du destin.
Bon je te pardonne quand même
et je te fais un gros bisou.

divagations-et-balades 22/02/2015 15:51

He Kasimir, l' histoire de l' homme est comme l' homme, à la fois grande et petite, misérable ou sublime, triste et joyeuse.........Tout ce que nous avons à faire c' est d' essayer d' en tirer les leçons pour qu' à l' avenir elle soit plus joyeuse que triste, plus sublime que misérable, plus grande que petite. Quand au destin.....Nous naissons avec un livre de vie qui s' ouvre sur une page blanche. A nous de le remplir, car D. s' est retiré après la Création du monde pour nous laisser notre libre arbitre.
Je suis quand même rassérénée de ton pardon.
Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog