C' était en novembre deux mille six, et nous vadrouillions dans le Golan. Le paysage y est aride, rocailleux, comme j' aime. Un peu plus loin, vers l' est : la Syrie, un peu plus loin, au nord, la frontière libanaise où nous étions allés l' année précédente. En face de nous, une montagne au sommet de laquelle on distinguait ce qui ressemblait à un château fort. C' est alors que nous avons vu cette pancarte :
La forteresse de Nimrod ! mitzvar Nimrod ! Aussitôt, cela a fait tilt : Nimrod ou Nemrod, le petit-fils de Noé, qui devint le premier roi après le Déluge,
le fondateur de Ninive, Kelkhu et Resen, mais aussi le premier héros sur la Terre, Nemrod, celui qui a dompté le tigre, " le chasseur héroïque devant l' Eternel ".
C' est lui qui eut l' idée de faire construire à Babel, une tour assez haute pour atteindre le ciel, et qui rassemblerait tous ceux qui s' opposaient à l' ordre donné par D. aux fils de Noé de peupler la Terre.
En fait, la tour de Babel n' eut comme effet que la confusion des langues.
Cette forteresse, dont les ruines se dressaient devant nous, à huit cents mètres d' altitude, sur le Mont Hermon,
avait été construite aux environs de mille deux cent vingt neuf par El Aziz Othman, neveu de Saladin,
pour se prémunir d' une éventuelle attaque par les soldats de la sixième croisade venant de Damas, et conduite par l' empereur germanique Frédéric II de Hohenstaufen.
Une autre hypothèse est qu' elle date du Moyen-Âge, et qu' elle fut construite par les Croisés pour défendre la ville de Banias, située en contrebas, des incursions musulmanes.
Après la conquête ottomane de mille cinq cent dix sept, qui allait durer quatre cents ans, elle fut transformée en prison pour les notables ottomans. Il devait leur être difficile de s' évader vue la géographie déshéritée et chaotique de l' environnement.
En effet, déserts rocheux et ravins profonds caractérisent la région.
La forteresse fut abandonnée au XVIème siècle, et détruite par un tremblement de terre au XVIIIème.
Elle est maintenant gérée par l' état d' Israël et se trouve incluse dans le parc national qui porte son nom. Malheureusement, nous n' avons pas pu en approcher, nous n' étions pas tout à fait des touristes.