De temps immémorial, des personnages prophétiques ont reçu, par révélation, des écrits ou des paroles divinement inspirés.
Tout le monde connait sans doute, Jérémie, qui a du donner des cauchemars à bien de ses contemporains, et, qui nous a légué les jérémiades.
Sans doute aussi, connait' on le Prophète Elie; il affronta la reine Jezabel qui instaura le culte du dieu Baal. Sa lutte contre cette idolâtrie fut incessante.
Après avoir formé son successeur, Elisée, Elie fut enlevé au ciel dans un tourbillon.
Mais il reviendra un jour pour annoncer la venue du Messie. Lors de la fête de Pessah, ( ou Pâque), il faut laisser la porte ouverte et prévoir une chaise pour lui, car, invité permanent, il peut se présenter chez n' importe qui, n' importe quand.
Aux temps abrahamiques, il y eut beaucoup de prophêtes, grands et petits.
Bien des siècles plus tard, apparut Mohammed ou Mahomet. Il affirma que le Coran, livre incréé, lui avait été dicté par D. l' archange Gabriel servant d' intermédiaire. Pour les Musulmans, il est le dernier des prophètes du monothéisme.
Le prophète se distingue du devin, en ce sens que la prophétie n' est pas fataliste, et qu' elle tend à induire un changement de comportement chez ceux qui l' écoutent. Le prophète est un être inspiré et n' a nul besoin de support tels cartes, boule de cristal ou même recours à des drogues.
Qu' était donc Nostradamus ? Prophête ou devin ? A t' il prophétisé ou fait des prédictions ?
Et que dire de Jules Verne ?
Quand on considère son livre posthume : " Paris au XXème siècle " écrit en mille huit cent soixante trois, dans lequel il décrit une ville devenue mégapole, dépendante de l' électricité, de robots inventés par une technologie toute puissante, et qui tourne le dos à sa tradition littéraire, artistique, voire même spirituelle, que peut-on dire de l' auteur ? Prophète ? C' est-à-dire l' homme inspiré qui aurait reçu des renseignements d' origine divine ? Ou le visionnaire, ayant eu seulement la prescience de l' avenir ? Car, qu' est devenu Paris ? Une mégapole pas si éloignée du modèle du livre !
Et la science-fiction, prophétise t' elle ? Dans ce cas, doit' on trembler devant ces " Jérémie " modernes que sont Aldous Huxley et son " meilleur des mondes ",
Ou George Orwell avec " 1984 "? Ces deux générateurs de cafard.
Et Ray Bradbury ? Dans " Fahrenheit 451 " température à laquelle brûle et se consume un livre, ne prophétisait' il pas ces barbares qui viennent de détruire une part du génie humain à Mossoul, parce que rien de ce qui précède l' Islam ne peut exister.
On pourrait croire maintenant, que le temps des prophètes est révolu, et qu' il ne reste plus que cartomanciennes ou mages autoproclamés. Ce serait une erreur si j' en crois un texte du pape Pie XII, écrit entre mille neuf cent cinquante quatre et mille neuf cent cinquante huit, rapporté par son médecin personnel:
" Après une période de dix années de prospérité et de prestige retrouvé, la France, que nous aimons paternellement, retournera à ses jeux politiques favoris, à ses obsessions destructrices. Une succession de gouvernements faibles, laxistes, démagogues, laisseront se désagréger le sentiment national et les valeurs élémentaires. Une réaction brutale du pays, mettra fin à cette déliquescence voulue par certains, tolérée par d' autres. Pour ne pas sombrer, la France changera de régime sans douceur..........................Réveillé, fanatisé par le différend israélo-arabe,disposant de moyens matériels considérables, de la puissance du Coran, d' une démographie galopante, l' islamisme reprendra son expansion. L' Occident, pour préserver l' essentiel des ses valeurs, ainsi que son identité, sera soumis à rude épreuve ".
Alors, Pie XII..........prophète de malheur ? Ou visionnaire pessimiste ?