Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-11T04:56:32+02:00

Enfants de Birmanie

Publié par divagations-et-balades

          Joyeux, souriants ou graves, ils sont comme tous les enfants du monde,

Enfants de Birmanie

          Vraiment tous ? Non, car ces enfants-là sont confrontés très tôt au monde du travail. Peu d' entre eux connaissent le privilège fantastique d' avoir accès à la connaissance.

         Qui peut dire ce qui se cache dans la tête de cette gamine ?

Enfants de Birmanie

         Quels rêves sont peut-être refoulés dans celle de ces garçons, et qui se perdent dans cette eau boueuse ?

Enfants de Birmanie

         Et dans le regard noir de ce petit garçon roux, n' y a t' il pas comme une interrogation ? Une inquiétude sourde et encore incomprise ?

Enfants de Birmanie

          Et que de sérieux chez cette toute petite fille portant le longyi à fleurs traditionnel des femmes birmanes !

Enfants de Birmanie

         Cette fillette, comme le garçonnet qui la précède, a le visage enduit d' une sorte de crème blanchâtre.

         Celle-ci est obtenue en frottant, avec de l' eau, des rondins de bois dur sur une pierre circulaire.

Photo Wikipedia

Photo Wikipedia

          Ceci entraine la formation d' une crème blanc-jaune, le thanaka, avec laquelle les Birmans, hommes, femmes et enfants, protègent et soignent leur peau.

         Cet usage remonterait à plus de deux mille ans. On le trouve aussi en Thaïlande.

         Cette pâte cosmétique est produite avec le bois de plusieurs arbres abondants au centre du pays, et que l' on nomme : " arbres à thanaka ". Les deux plus populaires sont le shwebo ou limonia acidissima, et le thanaka shimataung.

         Ces arbres à thanaka ne sont pas coupés avant trente cinq ans.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Ces enfants très beaux interpellent par leur regard inquiet .J'ignorais avec quoi était faite cette pâte blanche .J'ai terminé le tour de ton blog et tes articles que je n'avais pu voir en entier sont fort intéressants .Bonne soirée et Bises
Répondre
D
Bonjour aln03 ! Je vois que tu as rattrapé ton retard avec cette longue visite.Quand je voyais arriver au Cabinet des enfants emmitouflés dans des tas d' écharpes, manteau, capuches etc.. et qui avaient des rhinopharyngites, otites...je pensais à mes frère et soeur et moi, enfants, ma mère nous mettaient dehors par n'importe quel temps, à peine couverts et nous n' avons jamais eu ni rhino, ni otite, ni le moindre rhume et à notre grand dam, nous n' avons jamais eu la grippe ce qui fait que nous avions droit aux attentions particulières des instits et profs car nous étions parfois seul élève dans nos classes respectives. Ah! le cauchemar!!! Et le seul médicament que nous prenions................eau de fleur d' oranger sucrée.J' oubliais : huile de foie de morue. Beurk ! Ma soeur ne s' est distinguée que par une insolation alors que je me gelais en remplacement dans l' Aisne.<br /> Bises
N
Ces petits enfants grandissent trop vite ils sont si mignons ...bon weekend bisous allez Bordeaux !!!!
Répondre
K
On se demande en effet si tous ces enfants ne sentent pas qu'ils sont sur le chemin d'une vie d'esclavage.<br /> L'esclavage est loin d'être éradiqué du monde, <br /> islamiques ou autres, les tyrans de demain y travaillent. <br /> Saurons déjouer leurs calculs démoniaques ?<br /> C'est pas gagné.<br /> Biz pour toi, Simone.
Répondre
D
Réponse à Kasimir : tu as sans doute raison, d' où la lueur d' interrogation inquiète dans le regard de certains de ces enfants.<br /> Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog