Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-12T18:48:31+02:00

Légende de l' éléphant blanc

Publié par divagations-et-balades

         A peu près au milieu du XIVème siècle, un roi du lointain royaume de Lanna qui, en ce temps-là s' étendait surle nord de la Thaïlande, une partie du Laos et de la Birmanie, décida qu' un éléphant blanc, portant une relique de Bouddha sur son dos, serait libéré dans la forêt.

Légende de l' éléphant blanc

          C' était un animal sacré et si rare, que l' on croyait alors qu' il abritait l' âme d' un grand roi.

         Ce roi de Lanna avait résolu de faire bâtir un temple en l' honneur de la relique sacrée, à l' endroit même que lui indiquerait l' éléphant.

         Celui-ci se mit à gravir une montagne, pratiquement inaccessible, appelée : " Montagne de l' éléphant de sucre ".

          L' éléphant était courageux et vaillant; cela faisait des heures et des heures qu' il grimpait, mais, il ne voyait toujours pas le sommet. Le soleil ardent, semblait darder ses rayons uniquement sur lui. il souffrait beaucoup mais, ne renonçait pas. Il savait être porteur d' une précieuse relique et investi d' une mission de confiance par le roi lui-même.

         Mais l' épuisement le gagnait, sa vue se brouillait. Allait' il pouvoir remplir sa mission et honorer à la fois son roi et Bouddha ?

         Il implorait celui-ci, et tous les dieux, de venir à son aide.

         Enfin, le corps fracassé de fatigue, il atteignit son but : le sommet de la montagne. Il était heureux, il avait accompli sa mission.

         Alors, levant sa trompe vers le ciel, il barrit trois fois, si fort, que l' écho de ses barrissements résonna à jamais dans la montagne où l' on peut l' entendre encore.

         Et là, entre ciel et terre, le courageux éléphant blanc s' éteignit.

         Fidèle à sa parole, le roi fit élever un temple au sommet de la montagne de l' éléphant de sucre.

Wikipedia

Wikipedia

          Dans ce temple, nommé Doi Stupeh, fut déposée la relique de Bouddha si vaillamment amenée par l' éléphant blanc.

Wikipedia

Wikipedia

          Pour y accéder, il faut monter trois cent six marches. Cette ascension est favorable à la méditation, et peut-être est' elle intentionnelle, car dans la vie toute chose doit se mériter.

         Il y a cependant un funiculaire, pour ceux qui méditent rapidement !!! Mais ce temps offert par l' ascension, n' est' il pas un cadeau pour nous faire réapprendre le temps de la lenteur, pendant lequel nos pensées s' élaborent en liberté, et peut-être loin d' un.........formatage que seuls, ceux qui ont la nuque assez raide peuvent éviter !!!!!!

Voir les commentaires

commentaires

aln03 13/04/2015 14:42

J'arrive de chez le zoziau du Gâtinais .Vous êtes rassurants , les docs , car vous nous parler de méditation , de reliques .
Cet éléphant blanc est bien sympa .Et moi qui imagine mes défunts les plus chers sur des nuages , je les verrais bien sur cet éléphant blanc.
De très jolies photos.
Bises

kasimir 13/04/2015 12:32

pauvre éléphant blanc !
mais je le verrais bien en sucre aussi, comme les petits jésus de mon enfance : miam miam !

divagations-et-balades 13/04/2015 13:10

Ah ! je reconnais le gourmand !!!!! Tiens tu me fais penser que j' ai faim et qu' il est l' heure de se mettre à table !
Bizz Mr K.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog