Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-18T18:29:34+02:00

Pélerinage. 1: Castel d' Andorte

Publié par divagations-et-balades

          Il y a quelques jours, un article a attiré mon attention dans le journal régional. Il concernait une belle demeure de style classique, datant du XVIIIème siècle, et son parc, maintenant ouvert au public, sous le nom de " Parc de la Chêneraie ".

         Cette belle demeure, en cours de restauration, est le " Castel d' Andorte ".

Pélerinage. 1: Castel d' Andorte

          Il a une histoire un peu folle, et c' est le cas de le dire, car, en mille huit cent quarante cinq, un certain Desmaison, peintre sans succès, décida, sous influence d' un ami médecin, de se recycler dans la médecine que, depuis Johann Christian Reil en mille huit cent huit, on appelait psychiatrie. 

         Desmaison était le neveu d' un autre médecin bien connu : le Docteur Guillotin. Son regard ne me dit rien qui vaille !!!

Wikipedia

Wikipedia

          Le Docteur Desmaison travailla d' abord avec son ami, puis, décida de créer son propre asile et d' utiliser son castel pour offrir une meilleure vie aux malades mentaux. Nous étions en mille huit cent quarante neuf et l' aventure allait durer jusqu' au trente octobre mille neuf cent soixante huit.

         Le Docteur Lalanne succéda au Docteur Desmaison, puis, se fut le tour du Docteur Pierre Charon. Et c' est avec lui que je viens me greffer à cette histoire.

         A la fin de mon cursus normal de médecine, je décidais de faire la spécialité de psychiatrie. Pas tellement pour devenir psychiatre, (d' ailleurs je ne le suis pas devenue, ayant préféré la plage à l' examen final), mais par curiosité et parce que j' étais persuadée que cela me serait utile dans l' exercice de la Médecine. De même avais-je jumelé ma 3ème année avec une année de psychologie à la fac de Lettres.

          J' ai eu la chance d' avoir pour maître le Professeur Blanc, à la fois docteur en Médecine et en Philosophie, qui était fascinant, et qui me faisait l' honneur de m' associer à ses consultations. On discutait beaucoup, et il m' a beaucoup apporté. Il m' incita à abandonner mon internat en Médecine pour faire celui de Psychiatrie. C' est ainsi que je me retrouvais au Castel d' Andorte pour ma première (ou deuxième) année d' internat.

         Cette clinique avait une excellente réputation. Le Docteur Charon, vieux monsieur charmant, et son épouse m' accueillirent avec gentillesse, et j' appris là beaucoup de choses. j' en fus un(e) des dernier(e)s internes.

          Il me semble me rappeler que je logeais dans ce bâtiment,

Pélerinage. 1: Castel d' Andorte

          A l' écart du château où se trouvaient les appartements du Docteur Charon, et les locaux administratifs au rez-de-chaussée.Mais je n' en suis plus sûre à cent pour cent.

         Il y avait un parc dont je ne profitais pas. Il fallait que je sois joignable en permanence, et comme les téléphones portables n' avaient pas encore été inventés, j' étais condamnée à rester dans ma chambre, mais j' en admirais les premières frondaisons.

         Je vivais dans des lieux historiques.

         Au Moyen-Âge, le domaine était sous l' autorité du roi d' Angleterre. Il comportait des champs, des forêts, des fermes et un château.

         Un grand monastère de Bordeaux : Saint Seurin en fut plusieurs fois le propriétaire. Le domaine était situé sur la via Solaco, ( actuellement avenue d' Eysines ), qui faisait suite à la route de Soulac par laquelle passaient les pélerins de Compostelle allant de Soulac à Bordeaux.

         Puis, arriva le XVIIIème siècle qui vit la construction du château actuel, et enfin, au XIXème, sa transformation en asile pour riches malades mentaux. Sa réputation était telle que des malades venaient même de l' étranger.

         Dans ce parc est née une ancienne légende. Je la raconterai bientôt.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Bonjour, belle demeure pour faire des études. Je suis très intéressée par votre parcours car je cherche le dossier d'une patiente qui était la grand-mère de mon mari. Elle était née fin 19ème siècle et décédée avant 1950. <br /> Par avance, merci pour votre réponse.
Répondre
P
Merci pour cette piste.
S
Le dernier psychiatre qui a dirigé cette clinique était le Dr Charron. Il doit être décédé depuis longtemps mais peut-être y a t-il des héritiers. Si vous pouviez les retrouver, on ne sait jamais, ils ont peut-être des archives;.;;
P
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Cela fait quelques années que nous recherchons où et quand cette grand-mère est décédée. <br /> Passez Une bonne journée.
S
Bonsoir Madame<br /> Vous savez j'ai fait mon internat de psychiatrie dans les années 60, et peu après la clinique a été fermée. Malheureusement je n'ai aucun moyen si longtemps après d'accéder aux archives. Je ne suis même pas sûre qu'il y en ait. et où. J'en suis désolée pour vous.
C
Bonjour, je travaille dans ce parc, et je serai très intéressée de connaitre cette légende...
Répondre
S
Oh la la !!! J'avais dit que je la raconterais bientôt et j'ai oublié. Merci de me la rappeler. Je vais essayer de la retrouver, pour vous
R
Tiens, moi aussi j'ai été interne en psychiatrie, avant de m'orienter vers la Médecine Interne… Mon prof venait de Bordeaux, il s'appelait Laborde… J'imagine fort bien ce que tu as ressenti, dans un lieu pareil, aussi chargé d'Histoire et de symboles!<br /> Bonne soirée,<br /> Amitiés,<br /> Ramon
Répondre
D
Trajectoire parallèle.Moi aussi je suis allée à la médecine interne puis à l' homéopathie. Le nom de Laborde me dit vaguement quelque chose<br /> Alors ! What's new ?<br /> Amitiés<br /> Simone
C
bonjour madame touchatoupartout ! quel honneur que de suivre tes traces par photos interposées ! vraiment, tu me plais toi avec ta curiosité, ton audace, ton optimisme .... (bon ça suffit!!!)...
Répondre
D
Cocomil, heureusement que tu as arrêté, je commençais à avoir des sensations bizarres dans les chevilles. Et toi, tu me bluffes !!!
K
mais alors c'est une plongée dans ton propre passé !<br /> et ce fut un cursus bien particulier !
Répondre
D
Tu peux dire que c' est un cursus particulier Kasimir. J' ai même fait un certificat de licence de.......géologie pendant la 2ème année. Sur un pari idiot avec des copains.J' ai même été reçue avec mention....passable. Et j' ai tout oublié aussitôt. Je crois que j' ai toujours été un peu dingo. Le pire c' est que ça ne m' a pas passé.<br /> Bon dimanche Mr K.
A
Tu viens de faire un sacré pélerinage.Ben oui, les téléphones portables n'ont pas toujours existé .<br /> Mais que ce lieu est joli ! Tu as fait tes études en psychiatrie dans un bien bel endroit , même si l'ombre de Guillotin planait par là .<br /> J'espère que, pendant ton pélerinage, tu as pu profiter du parc .<br /> Merci pour ce moment-souvenir.<br /> Bonne soirée<br /> bises<br /> nicole
Répondre
D
Oui Nicole rassures-toi, j' ai bien profité du parc pendant le...pélerinage. D' ailleurs je vais vous y convier bientôt.<br /> Bon dimanche à toi<br /> Bises<br /> Simone

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog