Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-03T06:55:07+02:00

Prélude à la Birmanie

Publié par divagations-et-balades

          L' Extrême Orient m' a toujours semblé plein de mystère et d' étrangeté. Aussi, je m' étais penchée un jour sur le Bouddhisme en me disant qu' il me permettrait de percer un peu l' âme de ces peuples énigmatiques. J' avais lu " Siddharta " de Hermann Hesse, livre dans lequel il faisait comprendre que la Sagesse ne se transmet pas, mais doit être trouvée par soi-même. 

Prélude à la Birmanie

          J' étais allée écouter Lanza Del Vasto, le fondateur des Communautés de l' Arche, quand il était venu dans ma ville. J' étais je crois, encore au lycée, en terminale.

Prélude à la Birmanie

         Mais celui qui me paraissait le plus intéressant était Siddharta Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha.

         Une de mes amies est allée récemment en Birmanie. Elle a eu la gentillesse de me donner quelques photos, ce qui m' a redonné envie de me replonger dans l' histoire de Siddharta.

Prélude à la Birmanie

         On l' appelle aussi : Bouddha Sakyamuni. Il était un chef spirituel ayant vécu au VIème ou Vème siècle avant J.C. Il fut le fondateur historique d' une communauté de moines errants, qui, plus tard, donna naissance au Bouddhisme.

         Le titre de Bouddha, qui signifie " L' Eveillé ", lui a été accordé bien plus tard par ses disciples.

         Sa naissance ressemble à un conte. Il serait né dans un bois sacré au Népal, sur les contreforts de l' Himalaya. Sa mère l' aurait conçu en songe, le soir d' une fête dans un palais, alors qu' elle observait l' abstinence depuis sept jours.

         Un bodhisattva, c' est-à-dire un Bouddha non encore éveillé, venu du ciel sous la forme d' un éléphanteau blanc, pénétra son flanc avec sa trompe.

Prélude à la Birmanie

          Neuf mois plus tard, elle aurait accouché debout dans un jardin, accrochée à une branche d' arbre, une nuit de pleine lune, pendant que des divinités brahmaniques faisaient pleuvoir sur elle des pétales de fleurs.

Prélude à la Birmanie

          Elle serait morte une semaine plus tard, confiant son fils à sa soeur.

          En Birmanie, le Bouddhisme serait venu d' Inde au IIIème siècle avant J.C. Il est basé sur les paroles de Siddharta Gautama. On le nomme Bouddhisme Théravada, car il est la branche la plus ancienne, proche du Bouddhisme primitif. 

         Son berceau serait au Sri Lanka.

         Quatre vingt neuf pour cent de la population birmane est adepte de ce Bouddhisme-là. 

         A bientôt pour leur rendre visite.

Voir les commentaires

commentaires

cocomil 03/04/2015 15:53

bon je savais qu'il fallait se mefier des elephants roses, mais maintenant je vais aussi me mefier des blancs (quoi que, un p'tit blanc bien frais avec des huitres !!! ah mais non ça c'est dans le blog de Passion hi hi hi )

divagations-et-balades 03/04/2015 17:02

A Cocomil. Voilà que maintenant je te découvre.....épicurienne disons. Bon, le petit blanc bien frais je te le laisse, mis les huitres....fais gaffe je pourrais en piquer dans ton assiette....

kasimir 03/04/2015 10:42

puis-je poser une question naïve ?
Est-ce depuis cet évènement que l'on dit : un éléphant, ça trompe énormément ,,,,,?
Méfiez-vous , Mesdames si vous rêver d'un éléphant !

divagations-et-balades 03/04/2015 12:11

A Kasimir : Eh ! Pas si naïve que ça. En fait, ça fait réfléchir ! Et tu as raison, méfions-nous des rêves éléphantesques, bien que ça paraisse abracadabrantesque !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog