En Birmanie, quatre vingt neuf pour cent de la population adhèrent au Bouddhisme Theravada. Chaque ville, chaque village, a son monastère et/ou sa pagode. Modestes ou somptueux.
Certaines ont des coupoles d' or qui scintillent au soleil, telle la pagode Chwezigon, à Nyaung U, près de Bagan, dont l' immense " stupa " en forme de cloche repose sur trois terrasses de brique décorées de scènes des vies antérieures de Bouddha.
Elle aurait été construite à partir de mille cinquante neuf sur ordre du roi Anawrahta, pour abriter un os de la mâchoire et une dent de Bouddha. Elle fut achevée par son fils, Kianzittha, en mille cent deux.
Un restaurant, judicieusement placé non loin, au bord du fleuve Irrawadi, permet aux visiteurs de faire une halte en goûtant la gastronomie birmane.
La plaine de Bagan, où se trouve ce splendide monument, est appelée la " plaine des mille pagodes ". En effet, vers quelque direction que le regard se tourne, ce ne sont que stupas, pagodons et dagobas.
Certaines, en briques orangées, sont vraiment impressionnantes, divinités étranges à la bouche vorace.
Dans une ville nommée Monywa, non loin de Mandalay, se trouve un temple très coloré, typique de l' architecture birmane moderne : le temple de Thanboddhay.
Il abrite deux cent quatre vingt bouddhas debouts, cinquante bouddhas assis et le nombre faramineux de cinq cent vingt huit mille trois cent vingt trois petits bouddhas.
Et parfois, on a la chance d' y croiser une procession pittoresque.
Ce temple aurait été bâti d' après le rêve d' un moine.
A bientôt pour la suite du voyage au sein du bouddhisme birman.