Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-05T05:17:06+02:00

Temples & Pagodes

Publié par divagations-et-balades

         En Birmanie, quatre vingt neuf pour cent de la population adhèrent au Bouddhisme Theravada. Chaque ville, chaque village, a son monastère et/ou sa pagode. Modestes ou somptueux.

Pagode Chwezigon

Pagode Chwezigon

          Certaines ont des coupoles d' or qui scintillent au soleil, telle la pagode Chwezigon, à Nyaung U, près de Bagan, dont l' immense " stupa " en forme de cloche repose sur trois terrasses de brique décorées de scènes des vies antérieures de Bouddha.

         Elle aurait été construite à partir de mille cinquante neuf sur ordre du roi Anawrahta, pour abriter un os de la mâchoire et une dent de Bouddha. Elle fut achevée par son fils, Kianzittha, en mille cent deux.

         Un restaurant, judicieusement placé non loin, au bord du fleuve Irrawadi, permet aux visiteurs de faire une halte en goûtant la gastronomie birmane.

Temples & Pagodes

          La plaine de Bagan, où se trouve ce splendide monument, est appelée la " plaine des mille pagodes ". En effet, vers quelque direction que le regard se tourne, ce ne sont que stupas, pagodons et dagobas.

Temples & Pagodes
Temples & Pagodes

          Certaines, en briques orangées, sont vraiment impressionnantes, divinités étranges à la bouche vorace.

Temples & Pagodes

          Dans une ville nommée Monywa, non loin de Mandalay, se trouve un temple très coloré, typique de l' architecture birmane moderne : le temple de Thanboddhay.

Temples & Pagodes

          Il abrite deux cent quatre vingt bouddhas debouts, cinquante bouddhas assis et le nombre faramineux de cinq cent vingt huit mille trois cent vingt trois petits bouddhas.

         Et parfois, on a la chance d' y croiser une procession pittoresque.

Temples & Pagodes

         Ce temple aurait été bâti d' après le rêve d' un moine.

         A bientôt pour la suite du voyage au sein du bouddhisme birman.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

cocomil 08/04/2015 00:03

joli voyage au pays des Bouddhas ... je ne suis pas trop "voyage" mais de voir briller l'or doit etre impressionnant. Que disent les bouddhas de ces si beaux décors ?

passion 05/04/2015 19:00

Dis donc Voisine, qu'est-ce que tu voyages en ce moment!!!
Moi,les voyages.............non, vraiment.... ce mot ne me fait pas rêver en ce moment
Mais je viens de voyager dans le jardin... va vraiment falloir tondre mardi, puisque il doit faire beau et plus chaud qu'aujourd'hui.... encore que... je viens d'avoir mon frère au téléphone et il m'a dit revenir de la pêche au Pyla et avoir eu très chaud... que certains bronzaient à moitié nus et que d'autres se trempaient les pieds!!!
Bon... on ne va pas tarder à aller faire un pique nique!!!
Je t'embrasse ... à bientôt

divagations-et-balades 05/04/2015 19:25

A Passion.
Ton frère ranime la flamme de l' espoir....bronzette, chaleur....Remarque, cet après-midi j' ai fait une petite escale bronzette à la mi-temps du match, mais s' il fait enfin chaud cette semaine, enfin chaud......disons très tiède, mais au soleil oui. Et nous reprenons nos déjeuners dehors, c' est pas trop tôt !!! On est en retard cette année il me semb le !!!
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog