Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-18T07:55:46+02:00

L' angoisse de Zénobie

Publié par divagations-et-balades

         Il y avait en Orient, au IIIème siècle, une femme d' une grande beauté : la reine Zénobie.

Image Wikipedia

Image Wikipedia

         Après l' assassinat de son époux "roi des rois" et de son fils aîné, elle prit les choses en mains et, plaça sous son autorité la Syrie, la Phénicie et jusqu' à la Bithynie, (que l' on situait en Turquie), après que ses troupes eussent vaincu les Sassanides perses. (Déjà casse-pieds).

          Zénobie fit de Tadmor ou Palmyre, le brillant phare culturel de l' Asie Mineure, attirant des artistes, des philosophes, et même, des premiers chrétiens.

          De nos jours, Palmyre est une oasis dans le désert syrien, mais, des ruines splendides attestent encore de la grandeur de la civilisation inspirée par Zénobie. 

image télé (i24)

image télé (i24)

         Celle-ci n' éprouve devant ces ruines qu' une vague tristesse car, le temps est impitoyable, elle le sait, mais ces vestiges sont là pour témoigner qu' elle a, un jour, existé.

         Mais aujourd'hui, Zénobie a peur. Des hommes, en habits couleur de mort, fanatiques et incultes, sont entrés dans son ancienne capitale,

Wikipedia

Wikipedia

          Et comme toujours, veulent détruire ce qui est antérieur à leur prophète de malheur, car ce que leur dieu n' a pas créé ne peut exister.

         Alors, ils proclament qu' ils vont détruire les ruines magnifiques de Palmyre, et l' angoisse de Zénobie atteint son paroxysme car, ce faisant, ils vont l' effacer de l'Histoire.

         Les témoins de pierre vont disparaître.

images télé (i24) et Wikipedia
images télé (i24) et Wikipedia

images télé (i24) et Wikipedia

         Les larmes de Zénobie sont des appels au secours. Les hommes du XXIème siècle sont' ils devenus si béotiens que nul ne se lève pour aller défendre ces trésors de l' Antiquité humaine ? Des inscriptions rares et uniques seront-elles perdues à jamais ?

         Vont' ils continuer sans réagir à regarder détruire le passé historique de notre Humanité, pour qu' un jour, ne sachant plus d' où l' on vient, on ne sache plus où l' on va ?

         Est' il possible qu' il manque seulement une volonté politique pour aller protéger ces lieux qui ont vu émerger les premières civilisations humaines ? Ou la niaiserie acculturée des assaillants s' est' elle déjà répandue en une funeste épidémie ?

         Est' il possible qu' une certaine lâcheté nous fasse maintenant préférer un autre genre de décor ? 

Wikipedia

Wikipedia

          Parce que : " A force de tout supporter, on finit par tout tolérer; à force de tout tolérer, on finit par tout accepter; à force de tout accepter, on finit par tout approuver ". ( saint Augustin ). Malheur à nous si nous ne réagissons pas.

          Je ne peux m' empêcher de penser que, sans de tortueuses manigances et arrière-pensées odieuses, on pourrait stopper et anéantir ces fous sanguinaires et leur rêve d' asservissement mondial.

          Où es-tu Shéhérazade ? 

Voir les commentaires

commentaires

cocomil 21/06/2015 00:06

certains etres sont à vomir. Mais on ne se lève deja pas pour des humains alors pour des vestiges ........

Simone 21/06/2015 08:52

Hélas tu as raison. Que fait-on pour les Chrétiens d' Orient par exemple ? A part quelques pleurnicheries......

Ramon 20/05/2015 15:25

Ton article est très fort.
Je bous, comme toi, dès que se profile l'ombre des fous en noir.
(Fous? A mon avis, pas tant que ça. Je n'ai jamais considéré Hitler ou Himmler comme des fous.)
Il faudrait plutôt parler de monstres en noir.
Il y a un c… ou une c… (?) qui a mis un commentaire narquois vis-à-vis de mon article "Lettre à Najat". Je l'ai laissé, bien sûr, et j'ai répondu (gentiment).
Amitiés,
Ramon

Simone 20/05/2015 16:41

Tu as raison, ils ne sont pas fous et savent exactement ce qu' ils veulent. Je viens d' apprendre qu' ils ont atteint la partie nord de Palmyre, là où sont les ruines.
Je retourne sur ton blog pour voir ce commentaire.
On a résolu le mystère de ta plante. On est bon quand même !
Bonne journée

kasimir 18/05/2015 14:21

tu nous fait peur

mais tu as raison

Simone 18/05/2015 17:06

N' aies pas peur Kasimir, on ne va pas se laisser faire !

aln03 18/05/2015 11:13

"Ou la niaiserie acculturée des assaillants s' est' elle déjà répandue en une funeste épidémie ?"
J'ai peur que cette phrase soit vraie .
J'espère , qu'hier , ils n'auront pas détruit Palmyre .
Si Shéhérazade venait avec une baguette magique , peut-être que ...
Bravo pour ce billet , Simone !
Bises

Simone 18/05/2015 11:33

J' ai peur comme toi Nicole, que la niaiserie acculturées ne se soit déjà bien répandue. Pour l' instant, Palmyre tient grâce aux soldats syriens, qu' on n' aide pas parce que " Assad n' est pas fréquentable ". Dictateur peut-être, sans doute, mais dans son pays vivaient des Chrétiens, (et même des Juifs) librement, maintenant, ils sont assassinés par l' EI. On va encore installer un régime abominable à la place. Les Occidentaux non seulement n' ont jamais rien compris au Moyen-Orient, mais en plus ils sont devenus nuls et fous.
Bonne journée
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog