Et voilà, nous y sommes, c' est ce soir, le dernier match à Lescure/Chaban Delmas. Les Ultramarines ont promis la fête et un beau tifo. Le stade est archi-plein. Sur la pelouse une rétrospective, en photos noir et blanc, retrace quelques grandes heures vécues ici. (Mauvaise photo, je râle !).
Les joueurs vont bientôt faire leur entrée; ils doivent être dans le célèbre long tunnel de Lescure.
Le stade s' embrase et chatoie de mille couleurs éclatantes;
Et le match commence; nos héros sont sur la pelouse;
Dans les tribunes, la température monte. Nantes a marqué sur pénalty. Mais, cinq minutes plus tard, Rolan, d' un shoot plein de maîtrise, en marque un pour nous.
Un étrange spectateur ouvre de grands yeux ronds.
Les drapeaux s' agitent, les bras se tendent; les chants bien connus résonnent de toute leur puissance.
Et puis il y a la vingt septième minute.........vingt sept, comme le numéro inscrit sur le maillot de Marc Planus. Et le stade entier lui offre une minute entière d' applaudissements. L' émotion flotte, palpable, et il y répond en applaudissant " son public " à son tour. Une boule dans la gorge.
Je pense à un autre moment de grande émotion, il y a quelques années : les larmes de Pauleta à l' issue de son dernier match sous les couleurs bordelaises, avant de rejoindre le PSG la saison suivante.
Mi-temps : 1 à 1. Ils ne vont quand même pas ne pas gagner aujourd'hui !!!! Non, Rolan, encore lui, offre la victoire à son équipe par un superbe but.
Une vieille chanson me revient : cui, cui, ils sont cuits les Canaris.
L' entraineur fait rentrer Planus. On lui doit bien ça. Lui aussi va pouvoir fouler une dernière fois la pelouse de ce stade où il est arrivé tout petit. (Moi aussi, mais je n' ai pas fait la même carrière !).
L' arbitre siffle la fin de ce match ultime ouvert par Alain Giresse. C' est fini. Une longue histoire s' achève ce soir, et malgré la joie de la victoire, j' ai le coeur serré. Ce stade va me manquer. Les rugbymen de Bordeaux/Bègles en deviennent les titulaires. J' aime bien le rugby aussi....