Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-22T09:30:02+02:00

Pour le plaisir des yeux et des papilles. Petite astuce.

Publié par divagations-et-balades

          A la maison, nous aimons bien les plats colorés qui réjouissent les yeux et les papilles. Et pour enchanter les saveurs, nous avons quelques petites astuces toutes simples; je vais vous en livrer une, mais attention, c' est un secret.

         En bonnes sépharades, nous nous servons beaucoup de citrons confits, mais attention, pas n' importe lesquels : des citrons Beldi, à la saveur incomparable.

Pour le plaisir des yeux et des papilles. Petite astuce.
Pour le plaisir des yeux et des papilles. Petite astuce.

         On les appellent aussi " citrons bergamotes "; ils ne poussent que dans la région de Marrakech, et sont à maturité entre décembre et février.

         Hier, nous avons fait du riz basmati, avec des poivrons verts, jaunes et rouges coupés en cubes et que l' on a fait revenir dans de l' huile d' olive et de l' eau, plus des olives vertes et noires......quelques crevettes roses........Banal ! allez-vous dire..........Oui, mais..........Nous faisons cuire le riz avec un citron confit entier, et, une fois le riz cuit et l' eau de cuisson évacuée, nous écrasons le citron confit dedans et mélangeons bien.

         Et.........Miam !!! Le délice...........Essayez, vous verrez. mais attention : pas d' autres citrons que des beldi. (Ce mot doit venir de "bled", même racine). Vous pouvez trouver des citrons confits faits avec des citrons banals et de l' eau salée; ils seront macérés mais pas confits. Vous seriez déçus car le parfum ne sera pas au rendez-vous. Les Beldi se trouvent dans les magasins cacher ou orientaux.

Pour le plaisir des yeux et des papilles. Petite astuce.

         Voilà ! Bon appétit !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

我的名字 03/06/2015 01:48

Intéressant, je ne connaissais pas cette préparation de citron.

Simone 03/06/2015 08:01

Bonjour,
Y a-t'il des citrons confits en Chine ? Si oui, essayez, vous verrez le gout délicieux que ça donne au riz.
Bonne journée dans l' Empire Céleste

passion 23/05/2015 05:58

Ha ha! justement j'aime cette cuisine... et le prochain article qui se met en place va utiliser les citrons confits ... oui mais pas des Beldi (je note tout et vais en chercher chez Eurasie!) là ce sont des bio, faits maison ... à l'huile!!!
Bon si Victor aime je vais essayer avec Onsen.... mais je n'y crois pas trop
Très bonne recette... j'essaie au plus vite la cuisson du riz!
Bisous

Ramon 22/05/2015 16:41

Elle a l'air simple comme tout, cette recette.
J'ai pas bien compris: le citron on l'écrase où?
Question perfide: as-tu le droit de manger des crevettes? N'y a-t-il pas un pb de poisson cacher? Si oui, le diable s'est peut-être glissé dans les grains de riz!
:-)
Aïe! Je me cache.
Amitiés,
Ramon

Simone 22/05/2015 16:47

Euh !!! non, les crevettes ne sont pas cachères , Mr le Perfide.Il y a effectivement un pb de poisson. Mais cxomme je ne mange pas de viande,(sauf poulet strictement cacher et bien meilleur, et merguès cachères aussi par nostalgie)...Je ne suis pas orthodoxe et m' adapte au monde tel qu' il est. mais tu sais la viande cachère est beaucoup plus saine. Manger cacher, santé de fer, disait le grand Rabbin Sitruk. Bon, tu peux sortir de ta cachette !!!

Nath p 22/05/2015 16:11

je termine mon message parti trop vite zut ... les chanteurs sont beaux et dansent super bien et la musique elle met du soleil dans les oreilles !!!! bisous nath

Simone 22/05/2015 16:49

J' ai complètement zappé l' Eurovision. C' était quand ?
Bises

Nath p 22/05/2015 16:10

Miam miam des citrons c'est bon ! tu as entendu la chanson d' Israël c'est super ça bouge j'adoooore heuuu je te parle de l'eurovision ... pardon les chanteurs sont be

aln03 22/05/2015 10:55

Ceci me paraît fort appétissants .Je ne mettrai pas de poivrons qui me donnent des maux de tête .
Que ces citrons sont beaux et merci de nous dire où les trouver car le citron frais dans le riz ce serait bof, bof ..
Mais avant de faire ce plat , il faudrait que je demande à King Dog si il aime cela car il doit avoir un goût sûr, Victor ;o)
Belle journée .Bises

Simone 22/05/2015 15:01

J' aime autant t' avertir de suite, si Victor adore partager la gamelle des autres, lui ne partage jamais la sienne. Nous sommes à la veille qu' il nous offre une croquette ou un biscrocq. Plus égoïste que lui...

aln03 22/05/2015 11:30

Curry / coco , je dois aimer .Donc , avec Victor, nous pouvons partager la même gamelle ;o)
Serre-lui la patte de ma part !

Simone 22/05/2015 11:26

King Dog adore, mais ses préférences vont nettement au mélange curry/coco; là il devient fou ! Il aime la cuisine exotique en général. C' est un fin gourmet gourmand goinfre.
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog