A la maison, nous aimons bien les plats colorés qui réjouissent les yeux et les papilles. Et pour enchanter les saveurs, nous avons quelques petites astuces toutes simples; je vais vous en livrer une, mais attention, c' est un secret.
En bonnes sépharades, nous nous servons beaucoup de citrons confits, mais attention, pas n' importe lesquels : des citrons Beldi, à la saveur incomparable.
On les appellent aussi " citrons bergamotes "; ils ne poussent que dans la région de Marrakech, et sont à maturité entre décembre et février.
Hier, nous avons fait du riz basmati, avec des poivrons verts, jaunes et rouges coupés en cubes et que l' on a fait revenir dans de l' huile d' olive et de l' eau, plus des olives vertes et noires......quelques crevettes roses........Banal ! allez-vous dire..........Oui, mais..........Nous faisons cuire le riz avec un citron confit entier, et, une fois le riz cuit et l' eau de cuisson évacuée, nous écrasons le citron confit dedans et mélangeons bien.
Et.........Miam !!! Le délice...........Essayez, vous verrez. mais attention : pas d' autres citrons que des beldi. (Ce mot doit venir de "bled", même racine). Vous pouvez trouver des citrons confits faits avec des citrons banals et de l' eau salée; ils seront macérés mais pas confits. Vous seriez déçus car le parfum ne sera pas au rendez-vous. Les Beldi se trouvent dans les magasins cacher ou orientaux.
Voilà ! Bon appétit !