Elle venait de s' ouvrir, et, affichait sa beauté blanche. Elle se savait reine du jardin.
Son nom ? rose de Chine, mais elle est plus connue sous celui de fleur d' hibiscus.
Elle a choisi de vivre dans la partie ouest du jardin, mais elle a des petites cousines dans la partie est : les althéas.
Une soeur lui est née, mais hélas, toutes deux eurent à souffrir d' une chaleur incandescente, qui eut raison très vite de leur beauté; elle se flétrirent, l' ainée la première, très vite suivie de la plus jeune.
Mais, la rose de Chine est une plante obstinée, et, très bientôt, une autre fleur s' annonça et s' épanouit. Comme un défi aux éléments, elle était encore plus belle que la première, blanche, ourlée d' un rose délicat.
Hélas, comme jaloux et ne supportant pas cette splendeur éclatante, le temps se mit en tête de la détruire. Dans un fracas terrible, il déversa sur elle, des trombes d' eau du ciel.
La pauvre rose de Chine tenta de minimiser les dommages que ce temps maudit lui infligeait. Elle baissa la tête et prit la forme d' un parapluie.
Malgré les blessures que lui faisaient d' énormes gouttes impitoyables, elle lutta de toutes ses forces, mais, la bataille était trop inégale, entre un violent orage d' été et une fragile fleur d' hibiscus.
Bientôt vaincue, et trop déchiquetée, elle se replia définitivement, tandis que ruisselaient sur ses pauvres pétales meurtris, des gouttes d' eau céleste qui devenaient des larmes.
Ainsi meurent les fleurs, sous les assauts conjugués de la pluie et du vent.
Mais les plantes sont ainsi faites, qu' elles ne renoncent jamais à la vie, car elles en connaissent la valeur précieuse et inimitable de plus beau cadeau que l' on ait jamais reçu. Alors, déjà, d' autres fleurs nous font la promesse de leur éclosion prochaine, et..............l' orage est parti épuiser sa force sous d' autres cieux. Alors !!!!
Cette rose de Chine n' avait pas été plantée par nous. Elle avait poussé toute seule, dans un grand pot sur la terrasse. Ma soeur avait même failli l' arracher comme une mauvaise herbe, quand, au dernier moment, elle en avait reconnu le feuillage identique à celui d' un autre hibiscus planté dans une autre partie du jardin, devant la maison.
Peut-être un nouveau cadeau des oiseaux ?