Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-15T13:04:31+02:00

L' outrage du temps

Publié par divagations-et-balades

          Elle venait de s' ouvrir, et, affichait sa beauté blanche. Elle se savait reine du jardin.

L' outrage du temps

          Son nom ? rose de Chine, mais elle est plus connue sous celui de fleur d' hibiscus.

         Elle a choisi de vivre dans la partie ouest du jardin, mais elle a des petites cousines dans la partie est : les althéas.

L' outrage du temps

          Une soeur lui est née, mais hélas, toutes deux eurent à souffrir d' une chaleur incandescente, qui eut raison très vite de leur beauté; elle se flétrirent, l' ainée la première, très vite suivie de la plus jeune.

L' outrage du temps

          Mais, la rose de Chine est une plante obstinée, et, très bientôt, une autre fleur s' annonça et s' épanouit. Comme un défi aux éléments, elle était encore plus belle que la première, blanche, ourlée d' un rose délicat.

L' outrage du temps

          Hélas, comme jaloux et ne supportant pas cette splendeur éclatante, le temps se mit en tête de la détruire. Dans un fracas terrible, il déversa sur elle, des trombes d' eau du ciel.

          La pauvre rose de Chine tenta de minimiser les dommages que ce temps maudit lui infligeait. Elle baissa la tête et prit la forme d' un parapluie.

L' outrage du temps

          Malgré les blessures que lui faisaient d' énormes gouttes impitoyables, elle lutta de toutes ses forces, mais, la bataille était trop inégale, entre un violent orage d' été et une fragile fleur d' hibiscus.

L' outrage du temps

          Bientôt vaincue, et trop déchiquetée, elle se replia définitivement, tandis que ruisselaient sur ses pauvres pétales meurtris, des gouttes d' eau céleste qui devenaient des larmes.

L' outrage du temps

          Ainsi meurent les fleurs, sous les assauts conjugués de la pluie et du vent.

L' outrage du temps

          Mais les plantes sont ainsi faites, qu' elles ne renoncent jamais à la vie, car elles en connaissent la valeur précieuse et inimitable de plus beau cadeau que l' on ait jamais reçu. Alors, déjà, d' autres fleurs nous font la promesse de leur éclosion prochaine, et..............l' orage est parti épuiser sa force sous d' autres cieux. Alors !!!!

L' outrage du temps

          Cette rose de Chine n' avait pas été plantée par nous. Elle avait poussé toute seule, dans un grand pot sur la terrasse. Ma soeur avait même failli l' arracher comme une mauvaise herbe, quand, au dernier moment, elle en avait reconnu le feuillage identique à celui d' un autre hibiscus planté dans une autre partie du jardin, devant la maison.

          Peut-être un nouveau cadeau des oiseaux ?         

Voir les commentaires

commentaires

nath 16/08/2015 20:26

OUI c'est chouette ce match nul ! tu as vu Marseille ça ne va pas bien ... il est nul ce bielsa de les abandonner ! bisou

nath 15/08/2015 15:55

Bonjour Simone ! j'aime bien ces fleurs j'en ai de trois couleurs du bleu du rose foncé et du clair tiens je vais aller voir si il y a des fleurs ... ça se bouture facilement aussi j'en fait une petite haie ...bon fiston est parti à sainté ... prions pour qu'ils nous fasse un nul et pas une défaite !!! j'arrive de manger chez un ancien girondin... ( castellan ) il pense que la saison sera difficile ...mon Dieu j'ai peur ...allez je t'embrasse bien fort nath

Simone 15/08/2015 19:08

Ouf ! Nath 1 à 1. C' est mérité. On aurait du gagner ce match. 2 tirs sur la transversale !!! Coup franc extraordinaire de Saivet qui a été impérial aujourd'hui.
Bises

aln03----- 15/08/2015 15:28

C'est super sympa ta façon de raconter la vie et la mort d'un hibiscus.
Bientôt , un autre bébé hibiscus naîtra .
Merci pour ces jolies photos et cet écrit .
J'espère que tu lui feras écouter tous les chants en chinois de mon blog au prochain hibiscus .Bonne fin d'a.m.

kasimir 15/08/2015 15:15

bientôt la relève

hibi, hibi, hibi hourra !!!!!

cocomil 15/08/2015 14:59

Jolie façon de conter .... j etais dans un tourbillon de petales et j ai courbe le dos a l unisson ... merci pour ce moment

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog