Ils sont là, tapis dans un coin, impassibles, flegmatiques. leur immobilité fait qu' on les croit inoffensifs.
Ils nous sont familiers, et, même, nous en aimons beaucoup d' entre eux, quelquefois d' une passion..........dévorante !
Tout parait clair et simple avec eux, et pourtant............ces champignons énigmatiques ne sont pas ce que l' on croit. Mais il faut admettre que leur côté mystérieux ne saute pas aux yeux.
Ils surgissent du sol parfois là où on ne les attend pas,
Parés de couleurs qui n' inspirent pas tellement confiance, un peu sulfureuse, voire satanique. On les imagine en train de bouillir dans un chaudron, en vue de la fabrication d' un philtre empoisonné par une sorcière au rire sardonique.
Ces champignons, qui semblent sans histoire, vivent en réalité une double vie.
Leur immobilité les a fait classer parmi les végétaux par les Grecs anciens. Au XVIIIème siècle, les botanistes pensaient qu' ils provenaient de la décomposition des feuilles mortes. Mais, vers la fin du XIXème siècle, ils se sont aperçus qu' ils présentaient deux caractéristiques troublantes :
* ils ne pratiquent pas la photosynthèse
* ils ne fabriquent pas de glucides à partir de la lumière solaire.
Alors que sont' ils ? Animaux ? Ou végétaux ?
Ces hypocrites qui ressemblent à une plante, sont davantage proches des animaux. Nous ne voyons que leur partie aérienne, mais ils ont un organisme souterrain qui en fait des conquérants capables de coloniser la Terre.
Un champignon peut attraper des vers au lasso, aussi bien qu' un cowboy texan attrape un animal rétif.
Il peut " zombifier " des fourmis aussi bien qu' un sorcier vaudou.
Et qu' en fait' il de ces vers et de ces fourmis ? IL LES MANGE. oui, car sous terre, le champignon est carnivore. Certains sont même de redoutables prédateurs.
Ce qui est étrange, c' est que le champignon ne développe ses organes de capture, lasso ou autre piège collant, qu' en l' absence d' autres nutriments, et quand un repas se présente, ce qui laisse à penser que les champignons repèrent leur proie.
Comment ? Des biologistes américains ont donné la réponse en deux mille treize : grâce aux phéromones qui assurent le développement des vers, mais qui les trahissent, car les champignons les reconnaissent et élaborent aussitôt des pièges pour les attraper.
Dans les forêts tropicales, les fourmis sont une manne pour les champignons.Parmi ceux-ci, une espèce du Brésil et de Thaïlande, est capable de prendre le contrôle du cerveau de la fourmi. Celle-ci se comporte alors bizarrement, quitte la canopée où elle vit, descend jusqu' à un endroit très précis du tronc, et mord dans une feuille où le champignon a déposé une neurotoxine. La pauvre fourmi s' effondre, morte. L' assassin produit alors des filaments qui entourent le cadavre.
Mais la loi de la jungle s' exerce, car, ces champignons sont eux-mêmes victimes d' autres champignons qui les stérilisent.
Alors, quand vous verrez des champignons, allez-vous leur accorder le même regard ?
Mais nous verrons plus tard que, sans eux, nous ne serions peut-être pas là.