Un étrange évènement s' est produit à Bordeaux avant-hier soir. Une pluie de coluleurs s' est abattue sur la place des Quinconces, qui était le théâtre de la fête indienne de Holi, appelée aussi : fête des couleurs.
Il s' agit d' une fête très ancienne, célébrée à la pleine lune, lors de l' équinoxe de Printemps. Alors nous sommes un peu en retard ici..........ce doit être le décalage horaire !!!!
A l' origine, cette fête était à la fois sacre du Printemps et célébration de la fertilité. Elle suscite une grande ferveur à travers toute l' Inde.
Selon que l' on soit au nord ou au sud du pays, elle est dédiée à Krishna, huitième avatar de Vishnou,
ou à Râma; roi mythique de l' Inde antique, dont les exploits sont relatés dans un célèbre texte sanscrit : le Râmayana.
La fête, en Inde, dure deux jours.
La nuit du premier jour, un grand feu est allumé pour commémorer la crémation de la démone Holika par Vishnou, symbolisant le triomphe du Bien sur le Mal.
Le deuxième jour, les gens, habillés en blanc, se promènent avec des pigments de couleurs qu' ils se jettent les uns sur les autres. C' est ce deuxième jour, avec son aspect carnavalesque et festif, que deux mille cinq cents Bordelais ont fêté avant-hier soir.
Les couleurs ont une signification précise :
* le vert : l' harmonie
* l' orangé : l' optimisme
* le bleu : la vitalité
* le rouge : la joie et l' amour
Les participants avaient, pour la plupart, revêtu des vêtements blancs, et........acquis un beau maquillage.
La soirée a été belle !
commentaires
aln03----- 08/08/2015 21:19
hélène 07/08/2015 13:37
Simone 07/08/2015 14:31
kasimir 07/08/2015 12:06
Simone 07/08/2015 14:30