Nous sommes le douze août à Ayutthaya, l' ancienne capitale du royaume éponyme, fondée au XVIème siècle par le roi U-Thong. De nos jours, ce royaume, disparu depuis le XVIIIème siècle, détruit par les armées birmanes, n' est plus qu' une province de Thaïlande.
Ayutthaya est une ville historique, où, parmi les ruines de nombreux temples, on trouve le célèbre Bouddha couché et l' insolite tête de Bouddha dans les racines d' un arbre.
Il a l' air bien pensif, et misérable, dans une si inconfortable position !
Mais, revenons au douze août, que s' y passe t' il donc ?
La journée mondiale des éléphants
Ils sont en perdition dans ce monde vénal et cruel qui est le nôtre. Un éléphant est tué toutes les quinze minutes, car, pour son malheur, ce splendide animal a des défenses en ivoire. Aprés les avoir vus, libres et heureux dans la savane kényane, il me semble ressentir encore plus profondément, la rage de leur possible disparition.
Selon l' ONG " Elephants without boarders ", il ne reste que quatre cent soixante dix mille éléphants à l' état sauvage en Afrique, soit quatre vingt mille de moins qu' en deux mille six. A cause d' un braconnage indigne et criminel.
Et, que dire aussi des rhinocéros dont la corne aux vertus soi-disant aphrodisiaques, alimente les fantasmes sexuels de vieillards libidineux.
Pourquoi vieillards, au fait !!!
Alors, cette journée mondiale pour sauver les éléphants ! On se doute bien qu' elle ne concerne pas que la seule ville d' Ayutthaya, mais c' est vers elle que je reviens pour finir sur une note plus amusante.
A Ayutthaya, il y a un refuge pour éléphants. Depuis son ouverture, il y a vingt ans, soixante cinq éléphanteaux y sont nés. Cette année encore. En prévision de cette journée qui leur est consacrée, on " astique " les animaux, et ces deux éléphanteaux n' ont pas échappés à la toilette. Mais, n' y avait' il qu' un seul bassin pour deux, ou bien voulaient' ils tous les deux la même.......piscine ?