Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-19T14:43:24+02:00

Un si grand petit village

Publié par divagations-et-balades

          Il porte le nom, un peu curieux, de Curemonte. Il est situé sur un éperon rocheux, aux confins de la Corrèze et du Lot, et je l' avais visité lors de mon voyage " marathon " du mois de Juin. Ses toits rouge sombre émergent à peine de la verdure dans laquelle il semble se cacher.

Un si grand petit village

          Ce petit village a un lointain et prestigieux passé, dont il a conservé un superbe patrimoine. Trois châteaux, trois églises et de magnifiques maisons nobles du XVIème siècle.

         Ces châteaux sont à l'intérieur du village et, curieusement, deux d' entre eux sont dans la même enceinte : le château de Saint Hilaire, avec ses tours carrées, édifié à la fin de la Guerre de Cent Ans, et le château de Plas, avec ses tours rondes, datant du milieu du XVIème siècle.

Un si grand petit village
Un si grand petit village

          En mille neuf cent quarante, ces châteaux appartenaient à Colette de Jouvenel, dite Bel Gazou par sa mère la célèbre Colette. Bel Gazou épouse malheureuse, était venue se ressourcer là, où elle s' engagea dans la Résistance. On croisait alors à Curemonte, Emmanuel Berl, Louis Aragon, Roland Malraux et Mireille.

          La grande Colette elle-même vint s' y réfugier, et c' est là qu' elle écrivit son " Journal à rebours ". Elle logeait dans les anciennes écuries.

         Le troisième château, La Johannie, date du début du XVème siècle.

Un si grand petit village

          Curemonte était connu dès le IXème siècle. Sa situation géographique en faisait une place stratégique.

         Durant le Haut Moyen-Âge, les Mérovingiens vinrent s' y installer.

Wikipedia

Wikipedia

          Des sarcophages, récemment découverts, en attestent la présence.

          Les premiers seigneurs apparurent à l' époque féodale. Raymond de Curemonte accompagna son suzerain, le vicomte de Turenne, lors de la première Croisade en mille quatre vingt seize. 

Wikipedia

Wikipedia

          Preuve de l' importance de Curemonte : en mille trois cent huit, le grand maître de l' Ordre de Saint Jean de Jérusalem, Foulques de Villaret,

Wikipedia

Wikipedia

donna à sa soeur Jordane, un ancien prieuré qui devint l' unique Commanderie féminine de l' Ordre de Malte. Ces bâtiments ont aujourd'hui disparu.

         C' est Foulques de Villaret qui reçut, le vingt deux mai mille trois cent douze, l' adjudication des biens de l' Ordre du Temple, après la dissolution de celui-ci par Philippe le Bel.

         Puis, Curemonte est sorti peu à peu de l' Histoire, mais il a encore de fort belles choses à offrir.

(A suivre)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

nath p 20/08/2015 17:04

bonjour Simone il est beau ce château belle construction je ne connais pas ce village que tu nous racontes si bien ...et almaty tu connais ? va t on les gagner ce soir .... bisous nath

Simone 20/08/2015 19:05

Voyons Nath, bien sûr qu' on va gagner !!!! mais on a bien des soucis avec tous nos blessés, et en plus Diabaté qui remet ça!!!
Bisous

aln03----- 19/08/2015 15:59

Je connaissais de nom ce village pour l'unique Commanderie féminine.Mais il vaut le détour.Vraiment beau ce coin avec les trois châteaux..Merci pour ce reportage au pays de Bel Gazou.
Bonne fin d'après -midi .

Simone 20/08/2015 19:06

C' est le village des "3". 3 châteaux, 3 églises....
Bonne soirée
Biz

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog