Il porte le nom, un peu curieux, de Curemonte. Il est situé sur un éperon rocheux, aux confins de la Corrèze et du Lot, et je l' avais visité lors de mon voyage " marathon " du mois de Juin. Ses toits rouge sombre émergent à peine de la verdure dans laquelle il semble se cacher.
Ce petit village a un lointain et prestigieux passé, dont il a conservé un superbe patrimoine. Trois châteaux, trois églises et de magnifiques maisons nobles du XVIème siècle.
Ces châteaux sont à l'intérieur du village et, curieusement, deux d' entre eux sont dans la même enceinte : le château de Saint Hilaire, avec ses tours carrées, édifié à la fin de la Guerre de Cent Ans, et le château de Plas, avec ses tours rondes, datant du milieu du XVIème siècle.
En mille neuf cent quarante, ces châteaux appartenaient à Colette de Jouvenel, dite Bel Gazou par sa mère la célèbre Colette. Bel Gazou épouse malheureuse, était venue se ressourcer là, où elle s' engagea dans la Résistance. On croisait alors à Curemonte, Emmanuel Berl, Louis Aragon, Roland Malraux et Mireille.
La grande Colette elle-même vint s' y réfugier, et c' est là qu' elle écrivit son " Journal à rebours ". Elle logeait dans les anciennes écuries.
Le troisième château, La Johannie, date du début du XVème siècle.
Curemonte était connu dès le IXème siècle. Sa situation géographique en faisait une place stratégique.
Durant le Haut Moyen-Âge, les Mérovingiens vinrent s' y installer.
Des sarcophages, récemment découverts, en attestent la présence.
Les premiers seigneurs apparurent à l' époque féodale. Raymond de Curemonte accompagna son suzerain, le vicomte de Turenne, lors de la première Croisade en mille quatre vingt seize.
Preuve de l' importance de Curemonte : en mille trois cent huit, le grand maître de l' Ordre de Saint Jean de Jérusalem, Foulques de Villaret,
donna à sa soeur Jordane, un ancien prieuré qui devint l' unique Commanderie féminine de l' Ordre de Malte. Ces bâtiments ont aujourd'hui disparu.
C' est Foulques de Villaret qui reçut, le vingt deux mai mille trois cent douze, l' adjudication des biens de l' Ordre du Temple, après la dissolution de celui-ci par Philippe le Bel.
Puis, Curemonte est sorti peu à peu de l' Histoire, mais il a encore de fort belles choses à offrir.
(A suivre)