En voyant à la télévision, ces hordes de jeunes hommes, arpentant les routes d' Europe de l' Est, tranquillement, comme des touristes, je me suis prise à penser à d' autres réfugiés, qui, eux aussi, arpentaient les routes de France. Il y avait des femmes, des enfants et des vieillards. Ils avaient réuni le maximum de ce qu' ils pouvaient emporter, sur des charrettes, dans de rares voitures, vite abandonnées faute d' essence, ou dans de simples valises.
Pour ajouter à leur malheur, il y avait les stukas, dont le hurlement rageur des moteurs les faisait se jeter à plat-ventre sur les bas-côtés, priant pour échapper à la mitraille.
Mais pourquoi tous ces gens désemparés étaient' ils sur les routes qui menaient vers le sud ? parce que :
Parce que des politiciens étaient allés " sauver la paix " à Munich, croyant qu' on pouvait discuter avec le diable sans avoir appris à en connaitre la vraie nature. Naïveté ou imbécillité ? Grave question à laquelle on n' a sans doute jamais apporté de réponse, puisque les mêmes erreurs se renouvèlent aujourd'hui.
Dans ces tristes colonnes de gens qui fuyaient devant l' ennemi, qui, inexorablement avançait sur la terre de France, point d' hommes jeunes. Où étaient' ils donc ? Ils étaient partis. Partis ??? Où ? Se planquer dans un pays sans guerre ? Non, ils étaient partis rejoindre l' armée française pour défendre leur pays. Ils étaient jeunes et auraient préféré que la vie leur offre d' autres promesses, mais, des barbares venus d' au-delà nos frontières orientales déferlaient sur notre sol.
Ils avaient répondu à l' appel de la patrie, comme leurs pères l' avaient fait quelques vingt cinq ans auparavant. Je n' ose imaginer ce qui serait advenu si ils avaient fui dans un pays sans guerre, et si leurs ainés n' avaient combattu dans les maquis, sur notre sol occupé.
Aujourd'hui, je vois ces hordes de jeunes hommes; ils sont en bonne forme physique, ils ont tout perdu, mais.....ils ont des smartphones satellitaires de dernière génération, ils ont payé fort cher des passeurs sans scrupules, ils refusent et jettent, en certains endroits, la nourriture qui leur est distribuée car non hallal, et jettent aussi les bouteilles d' eau minérale même pas ouvertes....
Une fois sur notre sol, leur sens artistique en matière de décoration va-t' il faire école ?
Et leur grande reconnaissance.
Pourquoi les Marines égyptienne, turque, tunisienne, ne vont pas les recueillir en mer, laissant celà à la Marine française ?
Et pourquoi viennent' ils dans cette Europe si détestée et responsable de tant de leurs malheurs, alors que de riches pays ont la même langue, la même religion et sont peuplés de frères. Peut-être faudrait' il se le demander ?
Mais que je suis sotte ! Ce sont des humanitaires qui viennent pour nous guérir ! Je n' avais pas conscience que l' Europe était si gravement atteinte !
Et puis il y a l' émotionnel et le compassionnel. L' image terrible d' un petit garçon mort parce que son père voulait se faire soigner les dents en Europe. Mort sur une plage turque, à côté de son frère ainé, trop grand pour être sur la photo. Naufrage........Pourtant, il n' y avait eu aucune tempête ce jour-là, le ciel était bleu et la mer calme. Le père, seul a survécu. Il est vrai que c' est lui qui avait le gilet de sauvetage. Il n' y a donc pas de dentiste en Turquie, où ils vivaient depuis trois ans ?
Je me pose aussi une autre question, mais uniquement parce que j' ai mauvais esprit, pourquoi la photo terrible de cette petite fille, violée et décapitée, ne circule t' elle pas autour du monde ? Hé quoi ! Pas d' émotion ? Pas de compassion ?
Ah ! Pardon ! C' est vrai, ce n' est qu' une petite fille chrétienne, tombée aux mains des vaillants soldats de l' EI.
Au fait, le " Calife " Al Baghdadi, n' avait' il pas promis à l' Europe l' envoi de cinq cent mille guerriers, au mois de janvier dernier ? Il faut dire que c' est bien loin. On a oublié. C' est normal. Ceci me rappelle des tracts du FLN ramenés d' Algérie : " Nous ferons la conquête de la France avec le ventre de nos femmes..... les Français sont tellement bêtes qu' ils nous donneront même la corde pour les pendre....". Et ceci, plus récemment dit par une patiente tunisienne : " Tu sais ma fille, maintenant, la France, elle est à nous ". Et comme je lui faisais remarquer que c' était dans ses rêves, elle a ajouté : " allons, tu le sais bien toi que là où est construite une mosquée, ça devient territoire musulman, un waqf ".
Combien de mosquée en France ? Et en Europe ?