Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-09-22T09:17:09+02:00

Le papillon de fin d' Eté

Publié par divagations-et-balades

         Hier, un papillon de fin d' Eté est venu s' enivrer des derniers nectars du jardin,

Le papillon de fin d' Eté

         Sa trompe bien plantée dans le coeur de la fleur.

Le papillon de fin d' Eté

          Il me donnait soudain l' impression qu' il avait un peu changé d' apparence. Quoi ? Un papillon caméléon ou un effet de lumière ? Je décidais d' y regarder de plus près. Mais non, il n' a pas changé.

Le papillon de fin d' Eté

         C' est bien lui, avec sa couleur vert pâle et ses ocelles noires. Une amie, férue de papillon, a cru reconnaitre la piéride du réséda.

          La famille des pieridae vit en Afrique du Nord et en Europe du Sud. En France, on la trouve dans la moitié sud. Elle tire son nom des Piérides de la mythologie grecque.

         Pieros, roi d' Emanthie, avait neuf filles, et à chacune, il avait donné le nom d' une Muse. En grandissant, les neuf filles tentèrent d' imiter les arts de celles dont elles portaient le nom, puis, et c' était fatal, elles se comparèrent à elles. Les Muses en prirent violent ombrage, et décidèrent de punir les imitatrices. Pour ce faire, elles allèrent prier Apollon d' en être l' instrument.

         Cédant à leur demande, Apollon changea les neuf filles en petits oiseaux et en papillons.

Wikipedia

Wikipedia

          Sur la troisième photo, il y a, à gauche du papillon, une étrange silhouette sombre. Elle semble le surveiller. Est' elle là pour empêcher un éventuel retour à sa forme première ? Quelle fille de Pieros se cache sous la forme de ce joli papillon ? Je ne le saurai jamais. Alors, il ne reste plus qu' à rêver sur lui et à l' admirer, pendant qu' il se gorge de nectar, jusqu' à en perdre conscience ! Peut-être est-ce son désir pour oublier ce qu' il ne sera jamais plus.

Le papillon de fin d' Eté

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
belles photos !!! et j'aime tant quand on me raconte .......
Répondre
C
C est a cause de ma mere aussi peut etre.... qui ne m a jamais rien raconte....
S
Ah Cocomil, comme ça tombe bien, j' adore raconter. C' est à cause de ma mère qui m' a raconté tant de contes de fées et des mille et une nuits quand j' étais petite.
N
Papillon du soir bonsoir ! j'aime beaucoup les papillons !!! tes images sont belles . Demain si le ciel est bleu direction PYLA !!! je veux voir des vagues ... aujourd'hui trop de boutiques m'ont donné le tournis .... bisou
Répondre
S
N' oublie pas que demain soir il y a match !!!!<br /> Bisous
K
oh comme elle est chou, cette belle piéride !
Répondre
S
Si tu penses à une piéride du chou.....tu as sans doute raison, je viens de vérifier. C' est à toi Cher Confrère, que j' aurais du demander.<br /> Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog