Hier, un papillon de fin d' Eté est venu s' enivrer des derniers nectars du jardin,
Sa trompe bien plantée dans le coeur de la fleur.
Il me donnait soudain l' impression qu' il avait un peu changé d' apparence. Quoi ? Un papillon caméléon ou un effet de lumière ? Je décidais d' y regarder de plus près. Mais non, il n' a pas changé.
C' est bien lui, avec sa couleur vert pâle et ses ocelles noires. Une amie, férue de papillon, a cru reconnaitre la piéride du réséda.
La famille des pieridae vit en Afrique du Nord et en Europe du Sud. En France, on la trouve dans la moitié sud. Elle tire son nom des Piérides de la mythologie grecque.
Pieros, roi d' Emanthie, avait neuf filles, et à chacune, il avait donné le nom d' une Muse. En grandissant, les neuf filles tentèrent d' imiter les arts de celles dont elles portaient le nom, puis, et c' était fatal, elles se comparèrent à elles. Les Muses en prirent violent ombrage, et décidèrent de punir les imitatrices. Pour ce faire, elles allèrent prier Apollon d' en être l' instrument.
Cédant à leur demande, Apollon changea les neuf filles en petits oiseaux et en papillons.
Sur la troisième photo, il y a, à gauche du papillon, une étrange silhouette sombre. Elle semble le surveiller. Est' elle là pour empêcher un éventuel retour à sa forme première ? Quelle fille de Pieros se cache sous la forme de ce joli papillon ? Je ne le saurai jamais. Alors, il ne reste plus qu' à rêver sur lui et à l' admirer, pendant qu' il se gorge de nectar, jusqu' à en perdre conscience ! Peut-être est-ce son désir pour oublier ce qu' il ne sera jamais plus.