Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-20T17:55:16+02:00

Balade musicale

Publié par divagations-et-balades

         Venise est assurément un des endroits les plus romantiques du monde. A son évocation viennent immédiatement à l' esprit et à l' âme, des images et des sons.

         Le Carnaval, et ses folies hiératiques ou coquines;

Wikipedia

Wikipedia

          Le gondolier, chantant sa barcarolle;

Balade musicale

         Et surtout la musique, avec le compositeur que j' aime particulièrement : Albinoni et son célèbre adagio.

         En réalité, cet adagio a été composé en mille neuf cent quarante cinq par Remo Giazotto, à partir d' un ensemble d' éléments appartenant au mouvement lent d' une oeuvre orchestrale d' Albinoni, dont le manuscrit fut retrouvé par Giazotto dans les ruines de la Bibliothèque de Dresde à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

         Et, puisque nous parlons musique...Il y a à Venise, un musée très intéressant en montrant des instruments. Allons y faire un tour.

          Pour moi, le roi des instruments est le violon. (Mes parents m' ont fait apprendre le piano, craignant pour leurs oreilles au début de l' apprentissage!!!!).

Balade musicale

          Parler musique à Venise, c' est aussitôt penser à Vivaldi. Il y a entre la ville et lui, une symbiose harmonieuse que sa musique rend merveilleusement bien.

         Virtuose du violon, Vivaldi fut l' un des plus admirés de son temps.

Wikipedia

Wikipedia

         Très jeune, il fut nommé Maître de violon au Pio Ospedale della Pietà, le plus prestigieux des quatre hospices financés par la Sérénissime République.

         Mais il n' y avait pas que le violon. Vivaldi fut l' un des rares compositeurs à s' être intéressé à la mandoline pour laquelle il composa deux concerti : le concerto en ut majeur pour une mandoline, et le fameux concerto en sol majeur pour deux mandolines.

Balade musicale

         On trouve aussi dans ce musée, des mandolines d' un luthier du XVIIIème siècle, très connu : Giovani Guadagnini.

Balade musicale

         Dans un coin, une harpe a réussi à piéger la lumière dans ses cordes.

Balade musicale

         Mais il n' y a pas que des instruments à cordes, il y a aussi quelques instruments à vent, tels ces hautbois baroques, que l' on appelait alors "chalémies" et qui se pavanent sur un chatoyant tapis rouge.

Balade musicale

          A Venise, la musique est partout. Sûre de la retrouver lors de la prochaine balade, et comme des frissons parcourent l' eau du canal, je vais rentrer, avant que de frissonner moi-même.

A plus tard ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

kasimir 26/10/2015 08:32

oh mais là, Simone, tu nous gâtes !
j'adore ces musiques, je ne m'en lasse pas.

Ramon 20/10/2015 21:24

Merveilleuse Venise!
ça me donne envie d'écouter ce concerto pour deux mandolines.
Je vais le chercher sur you tube.

Simone 21/10/2015 18:01

Ce concerto est un bel exemple de musique baroque. J' aime bien la musique baroque bien que je lui trouve une texture encore un peu trop formelle. Je préfère quand même les romantiques et leur musique libérée des carcans classiques.
Mais en fait, j' aime toutes les musiques dites classiques avant la moitié du XXème siècle. Et puis est venu ...Sa Majesté le Jazz.
Bonne soirée Ramon

aln03----- 20/10/2015 19:34

C'est chouette chez toi : photos et musique ! Quand mes élèves commençaient le violon et qu'ils débarquaient avec,j'avoue que j'étais un peu effrayée pour mes oreilles .
Ensuite, j'aime beaucoup .
Bises

divagations-et-balades 20/10/2015 19:49

Alors tu comprends pourquoi mes parents, pourtant mélomanes, ont préféré me faire apprendre le piano, ainsi qu' à ma soeur.
Bonne soirée.
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog