Oui, écoutez bien car il faut affiner à l' extrême son système auditif pour entendre cet assourdissant silence qui accompagne maintenant les destructions perpétrées par l' EI.
Il datait de l' empereur romain Septime Sévère, ( 193 - 210 ). C' était un arc de triomphe, donc un monument qui n' avait rien de religieux, mais voilà : il avait des colonnes ornementées, et ces ornementations heurtaient la sensibilité de ces minables aculturés. Ils les considéraient comme de l' idolâtrie. Alors, hop, quelques petits explosifs et une nouvelle merveille de l' humanité qui disparait dans.......... l' indifférence générale.
Je ne peux pas m' empêcher de penser qu' il est grave de ne plus montrer que de la passivité et de l' indifférence. Sommes-nous donc un peuple en état de coma dépassé ? Alors, il ne faudra pas s' étonner de ce qui nous arrivera, ni s' en plaindre, parce que nous l' aurons accepté d' avance. Cela s' appelle dhimmitude.
Lors de la destruction des trésors de Mossoul et de Ninive, le monde avait montré son émotion, mais depuis, il y a eu celle du délicieux petit temple de Baâlshamin, premier temple au monde bâti en pierres,
Celle du grand temple de Baâl, dédié au dieu de l' orage, et donc le nom signifie " seigneur " ou " maitre ". Son nom entrait dans celui d' Hannibal qui s' était mis sous sa protection.
Et l' assassinat public, en août dernier, d' un homme de quatre vingt deux ans : Khaled Al Assaad, archéologue et universitaire syrien, qui fut directeur des Antiquités de Palmyre de mille neuf cent soixante trois à sa retraite en deux mille trois.
Mais qui aujourd'hui s' émeut de ces assassinats d' hommes, femmes, enfants... de ces jeunes femmes mises en esclavage pour servir de poupées sexuelles aux vaillants combattants de l' EI, de ces petites filles décapitées après avoir été violées.
En avons-nous pris, avec résignation et lâcheté, la funeste et terrible habitude ?
Pendant combien de temps encore allons-nous laisser se perpétuer ces horreurs et laisser détruire les joyaux qui témoignent de la grandeur de ces peuples antiques qui n' avaient pas peur d' exprimer une spiritualité qui les plaçait tellement au-dessus de nous ?
Lâche et abatardie, est-ce l' image de cette humanité indifférente qui est la nôtre ?
On nous anesthésie, et cette anesthésie devient générale. Réveillons-nous vite avant d' en sortir avec la nausée.