Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-01T16:49:38+02:00

La Tour de l' Horloge à Venise

Publié par divagations-et-balades

          Voilà, j' ai fini de déguster mes gelati. ( Entre nous, mes préférées restent les glaces du " Cornet d' Amour " au Moulleau, entre Arcachon et le Pyla; un de ces jours, j' irai y faire un tour).

         En attendant, je continue mes pérégrinations imaginaires. Sur la Piazza San Marco, près de la Basilique, se dresse la Tour de l' Horloge, dite aussi Tour des Maures.

La Tour de l' Horloge à Venise

         Construite entre mille quatre cent quatre vingt seize et mille quatre cent quatre vingt dix neuf, elle possède des mécanismes étonnants.

         L' un d' eux permet d' indiquer l' heure, le signe zodiacal du moment, la position du soleil, les saisons et les phases de la lune.

La Tour de l' Horloge à Venise

         Pourquoi ce luxe d' indications ? Les Vénitiens sont des marins et des pêcheurs, et ils trouvaient là tout ce qui leur permettait d' exercer leur activité dans les conditions les plus favorables.

         Puis, il y a les automates. Au-dessus de l' horloge se trouve un balcon et une niche abritant une statue, en bois, de la Vierge et de l' Enfant Jésus. Deux fois par an, pour l' Epiphanie et l' Ascension, d' autres automates, trois Rois Mages et un Ange à la trompette, viennent sur ce balcon leur rendre hommage.

La Tour de l' Horloge à Venise

         De part et d' autre de la statue, on voit deux petites fenêtres; en s' ouvrant, elles laissent apparaître des chiffres. Ce qui est surprenant, c' est que les heures apparaissent en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes.

         Au-dessus encore, campe fièrement le lion de Saint Marc. C' est un lion ailé qui pose une patte sur un livre, en signe de paix dit-on. 

La Tour de l' Horloge à Venise

         A mon avis, il ne faut pas trop s' y fier car, il a l' air un peu.....vache.

         Et tout en haut, de part et d' autre de la cloche, deux personnages sonnent les heures; ils sont faits de bronze tellement sombre qu' on les a surnommé les Maures, d' où l' autre nom de cette tour.

         Celle-ci est percée d' une grande porte en forme d' arche, qui permet le passage vers les " Merceries ", petites ruelles reliant la Piazza San Marco au pont Rialto.

         Nous irons nous y balader plus tard.

         A bientôt donc !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

cocomil 13/10/2015 23:35

oh le grand Horloge de Rouen que j'aime tant !!!!!! ...... attention trop de gélati peut entrainer un froid entre nous hi hi

divagations-et-balades 14/10/2015 11:38

Tu devrais voir un ophtalmo !!!!!!!!!!!! Je stoppe les gelati.

L.N. 02/10/2015 10:32

Je me souviens de cette horloge, car il y a longtemps je suis allée me balader sur ses canaux. Une superbe ville...mais je préfère ROME.
Bises L.N.

Simone à aln03 02/10/2015 14:39

Comme tu l' as lu, je ne suis pas allée à Venise, mais à Rome,oui, et j' ai beaucoup aimé cette ville tellemnt en continuité avec une partie de notre histoire.
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog