Voilà, j' ai fini de déguster mes gelati. ( Entre nous, mes préférées restent les glaces du " Cornet d' Amour " au Moulleau, entre Arcachon et le Pyla; un de ces jours, j' irai y faire un tour).
En attendant, je continue mes pérégrinations imaginaires. Sur la Piazza San Marco, près de la Basilique, se dresse la Tour de l' Horloge, dite aussi Tour des Maures.
Construite entre mille quatre cent quatre vingt seize et mille quatre cent quatre vingt dix neuf, elle possède des mécanismes étonnants.
L' un d' eux permet d' indiquer l' heure, le signe zodiacal du moment, la position du soleil, les saisons et les phases de la lune.
Pourquoi ce luxe d' indications ? Les Vénitiens sont des marins et des pêcheurs, et ils trouvaient là tout ce qui leur permettait d' exercer leur activité dans les conditions les plus favorables.
Puis, il y a les automates. Au-dessus de l' horloge se trouve un balcon et une niche abritant une statue, en bois, de la Vierge et de l' Enfant Jésus. Deux fois par an, pour l' Epiphanie et l' Ascension, d' autres automates, trois Rois Mages et un Ange à la trompette, viennent sur ce balcon leur rendre hommage.
De part et d' autre de la statue, on voit deux petites fenêtres; en s' ouvrant, elles laissent apparaître des chiffres. Ce qui est surprenant, c' est que les heures apparaissent en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes.
Au-dessus encore, campe fièrement le lion de Saint Marc. C' est un lion ailé qui pose une patte sur un livre, en signe de paix dit-on.
A mon avis, il ne faut pas trop s' y fier car, il a l' air un peu.....vache.
Et tout en haut, de part et d' autre de la cloche, deux personnages sonnent les heures; ils sont faits de bronze tellement sombre qu' on les a surnommé les Maures, d' où l' autre nom de cette tour.
Celle-ci est percée d' une grande porte en forme d' arche, qui permet le passage vers les " Merceries ", petites ruelles reliant la Piazza San Marco au pont Rialto.
Nous irons nous y balader plus tard.
A bientôt donc !