Ces mots étaient prononcés depuis des siècles, depuis que les Hébreux avaient été contraints de la quitter et de s' asseoir " sur les bords des fleuves de Babylone ".
La première fois que je suis allée à Jérusalem, c' était peu de temps après la Guerre des Six Jours, et l' on voyait encore des traces de combats contre les Jordaniens. C' était une grande émotion de la voir s' étaler soudain sous nos yeux, enserrée dans ses remparts. " L' an prochain à Jérusalem " si souvent répété depuis tant de siècles, se réalisait enfin.
Jérusalem, la ville d' or et de lumière, la cité sainte du Judaïsme, comme les Chrétiens y ont le Saint Sépulcre, et les Musulmans La Mecque.
En cette ville, chacun a son lieu sacré; la Mosquée du Rocher au dôme d' or,
L' Eglise orthodoxe, à l' air typiquement russe;
L' Eglise arménienne dont la cour est encore pleine de gravats;
Entrés par la Porte de Jaffa, que j' ai si souvent franchie depuis,
Nous traversons le quartier arménien,
Pour arriver là où bat le coeur des Juifs : le Kotel, qu' on appelle en Occident : Mur des Lamentations. On pouvait y accéder depuis peu, après si longtemps.......... Il n' était pas encore complètement dégagé.
De nos jours, aller au Kotel pour fêter sa Bar-Mitzva est sans doute ce qui est le plus émouvant, mais c' est tellement joyeux d' y danser la Hora.
Et ces Caucasiens ont un si somptueux costume !
Puis, nous nous sommes promenés dans la vieille ville et ses souks, où nous avons accédé par une entrée monumentale;
En ce temps-là, hors des remparts il n' y avait pas grand'chose; la Jérusalem moderne n' était pas encore née.
Depuis, la ville moderne est apparue, avec ses beaux immeubles dans lesquels il doit être agréable d' habiter ...si l' on aime vivre en ville !
Comment t' oublier Jérusalem ! Jamais je ne pourrai !
Comme je ne pourrai pas oublier ce cri de 1967
Yerushalaïm Beitenou !
Jérusalem, Capitale éternelle de l' Etat d' Israël
( J' avais déjà passé cet article en 2011 ou 2012. J' ai eu soudain envie de le présenter à nouveau, presque à l' identique ).