Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-13T16:59:53+02:00

Sur les traces de Marco

Publié par divagations-et-balades

         En suivant ces ruelles et ces étroits canaux vénitiens, je me suis mise à penser à ce jeune garçon qui, à cheval sur les XIIIème et XIVème siècles, parcourait ces mêmes canaux et ruelles, rêvant peut-être déjà à de lointains horizons.

Sur les traces de Marco

         Ce petit pont, a t' il gardé, dans sa mémoire minérale, l' empreinte impatiente de ses pas ?

Sur les traces de Marco

         Ces barques qu' il devait emprunter pour parcourir sa ville, devaient certainement, pour un esprit aventureux, nourrir le rêve de bateaux plus grands, capables de s' affranchir des canaux qui corsetaient la ville, pour affronter la grande mer.

Sur les traces de Marco

         Vous l' avez deviné, ce garçon au regard fixant le grand large, avait nom Marco Polo. Il était le fils de Niccolo Polo, riche négociant spécialisé dans le commerce avec l' Orient.

         Lorsqu' il avait quinze ans, son père et son oncle, Mattéo Polo, revinrent d' un long voyage en Asie Centrale, où ils avaient rencontré le premier empereur mongol : Yuan Koubilaï Khan, petit-fils du célèbre et impitoyable Gengis Khan. 

Wikikpedia. Gengis Khan

Wikikpedia. Gengis Khan

         Celui-ci, à la pointe de son épée, avait bâti un immense empire : l' Empire Mongol, plus grand empire continu ayant jamais existé.

Wikipedia

Wikipedia

         Celui-ci s' étendait de la Méditerranée au Pacifique, et de la Sibérie à l' Inde, et même jusqu' aux frontières de l' Indochine, mais sans l' inclure.

         A la mort de Gengis Khan, l' empire Mongol était divisé en quatre " ulus " ou régions, trois d' entre elles administrées chacune par un de ses fils, la dernière, celle de l' Est, par son petit-fils Koubilaï Khan. Ce dernier fonda la dynastie chinoise des Yuan. Marco Polo devint son employé. 

Wikipedia. Koubilaï Khan et Marco Polo
Wikipedia. Koubilaï Khan et Marco Polo

Wikipedia. Koubilaï Khan et Marco Polo

         Marco Polo resta en Chine pendant vingt six années. A son retour, il prit part, pour les Vénitiens, à une bataille navale contre le rival gênois. Battu, il fut emprisonné, et c' est en prison qu' il écrivit son fameux ouvrage : Le livre des Merveilles. Il eut un succés considérable. On dit même qu' il inspira Christophe Colomb. Fra Mauro établit sa carte du monde en s' inspirant aussi de ses écrits sur l' Orient.

Wikipedia

Wikipedia

         Le jeune Marco a certainement eu l' occasion de franchir ce petit pont,

Sur les traces de Marco

         Ceux-là,

Sur les traces de Marco

         Et aussi, faire voguer sa gondole sur l' eau verte où ne se reflètent pas les murs de Venise la Rouge. N' est-ce pas curieux ?

Sur les traces de Marco

         Marco Polo est né le quinze septembre mille deux cent cinquante quatre, dans l' île de Korcula, appartenant alors à la Sérénissime. Il est mort le huit janvier mille trois cent vingt quatre.

         Certains historiens actuels mettent en doute le voyage de Marco Polo en Chine, alléguant même qu' il se serait arrêté à la mer Caspienne, ne devant ses connaissances réelles de l' empire du Milieu, qu' aux récits de marchands arabes.

         Et voilà ! Ils ont cassé mon voyage imaginaire.............pour aujourd'hui, car, je vais le reprendre !

Voir les commentaires

commentaires

cocomil 20/10/2015 08:52

On ne va pas chinoiser sur les voyages de Marco !!!! Et moi j aime la memoire minerale... j y pense souvent en touchant des pierres, des sculptures , et si certains arbres pouvaient raconter ...... (pas besoin d arbre centenaire, hi hi on a Simone)

Ramon 14/10/2015 21:47

Ils disent n'importe quoi, les détracteurs de Marco Polo.
Bien sûr qu'il a existé!
Non, mais!
Vivement la suite.
Amitiés,
Ramon

divagations-et-balades 15/10/2015 14:55

Sûr Ramon qu' ils disent n' importe quoi, l' essentiel étant de se faire remarquer. Marco Polo est allé en Chine, point barre. mais alors quand même, on va finir par se fâcher non ?
En attendant, passe une bonne journée.
Amitiés
Simone

kasimir 14/10/2015 10:21

quelle voyageuse tu fais !
dans l'espace et le temps.

divagations-et-balades 14/10/2015 11:43

J' adore voyager dans les deux !!!
Bonne journée Mr K.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog